Bricoleur du Dimanche

Regulateur de pression - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 13h27
15/07/2012 à 13h27
Bonjour,

J'ai un soucis de pression sur des systèmes d'abreuvoirs automatiques ( 3 au total) que j'ai installé...et donc des débordement d'abreuvoirs faute de pression suffisante

Sur la photo ci-après le système est alimenté au départ d'un seau de 15 litres..Or pour obtenir une pression ad-hoc pour le bon fonctionnement du système il me faut une pression comprise entre 0,1 et 0,3 bar.

Le moyen d'y parvenir est de positionner le seau reservoir (bleu) à une hauteur comprise entre 1,20m et 1,50m au dessus des premiers abreuvoirs.. Problème !! la hauteur dispo HSP 2,50m ne me permet pas de mettre plus haut mes reservoirs (seau).

J'ai donc pensé à alimenter mon système avec un pulvérisateur à pression ( jardinage) ... et c'est donc là ou j'aimerais pouvoir réguler ma pression afin de la redescendre de 5 bars à 0,3 bar

Connaissez vous un regulateur de pression aussi précis que possible adaptable sur mes tuyaux de 8mm de diamètre interieur ? et ou en trouver ?

Merci de vos conseils

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/07/2012 à 06h05
16/07/2012 à 06h05
bonjour

comment se fait il que je n'ai pas trouvé le produit proposé par Dominique en cherchant sur le net, c'est en effet l'idéal et sans doute le moins onéreux

le coup du pulvérisateur je n'y crois pas trop

non seulement l'air risque de se dilué dans l'eau, mais généralement la pression n'est pas maintenue dans le temps

d'un jour à l'autre, on en a l'illusion, d'une semaine à l'autre on constate le différence
c'est pourquoi je relâche toujours la pression après usage pour éviter de faire souffrir les joints (sauf pour le pulvérisateur qui contient du saniterpène dk pour tuer les guêpes) qui doit toujours être prêt à l'emploi pour les urgences

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
16/07/2012 à 09h49
16/07/2012 à 09h49
Salut.
Pour un pulvérisateur ,pourquoi ne pas en mettre un comme le mien qui fonctionne avec une batterie ,donc la puissance est constante et quand tu t'absente pour plusieurs jour tu laisse la batterie branché sur le chargeur pour qu'il n'y ai pas de perte de pression pour rejoindre ton régulateur de pression.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par kriske

Modérateur
16/07/2012 à 10h39
16/07/2012 à 10h39
bonjour

voir ici le pulvérisateur à dos de 20l il fait quand même 54cm de haut je viens de mesurer le mien

et puis, maintenir la pression pour la réduire ensuite, est ce que cela a vraiment du sens

le réducteur de Dominique alimenté directement sur le réseau devrait être le top

faut pas que les cui-cuis meurent de soif

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
16/07/2012 à 13h01
16/07/2012 à 13h01
Salut les p'tits loups

Merci de vos réponses

@ Mimi : est ce que la pompe elect de ces pulvérisateurs tourne en permanence ou seulement quand la pression tombe ?? Et est ce bruyant ? Dois je envisager de le sortir de la pièce ?

@ Christian
Citation :

..et puis, maintenir la pression pour la réduire ensuite, est ce que cela a vraiment du sens

Je pensais "surement à tort" qu'il n'était pas bon de relier mon système au réseau car l'eau se dégrade plus vite de de l'eau minérale.... d'ou l'idée de stocker de l'eau minérale, de la montée en pression et de la réguler ensuite..
L'utilité de la réguler est d'avoir suffisamment de pression sur la soupape pour obturer l'abreuvoir pour supprimer les fuites et pas trop également pour que les pioux pioux puissent actionner la languette qui remonte la soupape...
...Et comme je ne veux pas leur payer des séances de muscule..je dois arriver à baisser la pression Explose de rire Explose de rire

Donc pour revenir à une alimentation par le réseau d'eau, pouvez vous me confirmer que tant que l'eau n'est pas en contact avec l'air il n'y a aucun problème ( même en canalisation PVC) ??

A+

PS : J'ai essayé de convaincre mon épouse de faire une soirée barbe cul brochettes avec qques amis..Un pioupiou ,une patate, un Pioupiou une pat.... elle a été catégorique !! C'est NON Tututut ! Tututut !

Par kriske

Modérateur
16/07/2012 à 13h13
16/07/2012 à 13h13
bonjour

nous avons le même pulvérisateur

une fois en marche le moteur tourne toujours, je ne l'ai jamais entendu s'arrêter
mais il est vrai que je pulvérise en continu, donc il doit continuer

mais il arrive que je me déplace sans couper le moteur et jamais encore il ne s'est arrêté

je ne sais pas si mimi a eu le cas

Utilisateur désinscrit
16/07/2012 à 13h25
16/07/2012 à 13h25
Bonjour.
Je me demande si une pompinette de bassin, immergée, pour jet d'eau, pourrait convenir ? La pression délivrée doit être de cet ordre de grandeur ... et elle est prévue pour un fonctionnement continu.
A tester : j'en ai deux différentes (une 230V et une solaire), je le ferai dès que possible (dans quelques jours) avec mon mano à colonne d'eau.
@+
Annonce

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
16/07/2012 à 17h33
16/07/2012 à 17h33
Re.
Je suis comme kriske je pulvérise en continue donc la pompe tourne tout le temps ,désolé je n'ai pas fait d'autre essais .je pense qu'il tourne pour nous fournir la pression nécessaire à la projection du liquide contenue dans le réservoir .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Utilisateur désinscrit
16/07/2012 à 17h44
16/07/2012 à 17h44
Hello

Et concernant ceci :

JLS a écrit :

Donc pour revenir à une alimentation par le réseau d'eau, pouvez vous me confirmer que tant que l'eau n'est pas en contact avec l'air il n'y a aucun problème ( même en canalisation PVC) ??

Qu'en pensez vous ? l'eau ne se dégrade pas ?

++

Par kriske

Modérateur
16/07/2012 à 17h51
16/07/2012 à 17h51
bonjour

avec des tuyaux noirs il n'y a pas de risque de formation d'algues

en outre comme l'eau ne stagnera pas, il ne devrait pas y avoir de problème

maintenant je n'ai jamais fait d'analyse avant après séjour dans un tuyau, donc...... j

sinon il n'y a pas d'alternative (prendre du tuyau eau potable peu rassurer, quoique l'on ignore tout du tuyau noir actuel)

Annonce
Utilisateur désinscrit
17/07/2012 à 20h54
17/07/2012 à 20h54
Salut

Après mure reflection je pense me raccorder sur le réseau d'eau avec le réducteur de pression indiqué par Dom

Donc dès receptions des produits Reduc, mamelon pour le mano et raccords amont et aval je vous tiens au courant ..

En attendant merci à tous Top !

Par kriske

Modérateur
17/07/2012 à 21h09
17/07/2012 à 21h09
bonjour

c'est également l'option que j'aurais retenue

Utilisateur désinscrit
17/07/2012 à 22h36
17/07/2012 à 22h36
Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil ... Bon choix
Annonce

Par kriske

Modérateur
18/07/2012 à 06h15
18/07/2012 à 06h15
bonjour

mais il faut aussi trouver le mano qui va avec pour régler la pression sur une installation qui ne consomme pas d'eau pendant le réglage

donc réducteur + mano + robinet d'arrêt (toujours utile en cas de fuite d'un des abreuvoirs

Utilisateur désinscrit
18/07/2012 à 12h59
18/07/2012 à 12h59
Bonjour.
Pour le mano, je n'en ai guère vu qu'au minimum 0-4 bars : évaluer 0,3 c'est quelque peu grossier.... Mais j'ai moins cherché que pour le réducteur de pression.
Comme je l'ai dit, possibilité de bricoler une colonne d'eau. Ou de faire un réglage empirique avec un réglage en mini de pression de façon à obtenir un petit pipi en écoulement libre, brancher l'installation, et ajuster pour que le fonctionnement des abreuvoirs soit correct.
Le robinet d'arrêt, on n'en avait pas parlé, c'est quelque peu évident...
Salut !
Utilisateur désinscrit
18/07/2012 à 13h03
18/07/2012 à 13h03
Salut

Vous avez raison ...

Quand on parle de pioupioux il faut toujours un Grominet !! Rigole Rigole pour leurs mettre la pression Explose de rire Explose de rire
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Germain2021 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 39