Bricoleur du Dimanche

Regulateur de pression - page 3

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 13h27
15/07/2012 à 13h27
Bonjour,

J'ai un soucis de pression sur des systèmes d'abreuvoirs automatiques ( 3 au total) que j'ai installé...et donc des débordement d'abreuvoirs faute de pression suffisante

Sur la photo ci-après le système est alimenté au départ d'un seau de 15 litres..Or pour obtenir une pression ad-hoc pour le bon fonctionnement du système il me faut une pression comprise entre 0,1 et 0,3 bar.

Le moyen d'y parvenir est de positionner le seau reservoir (bleu) à une hauteur comprise entre 1,20m et 1,50m au dessus des premiers abreuvoirs.. Problème !! la hauteur dispo HSP 2,50m ne me permet pas de mettre plus haut mes reservoirs (seau).

J'ai donc pensé à alimenter mon système avec un pulvérisateur à pression ( jardinage) ... et c'est donc là ou j'aimerais pouvoir réguler ma pression afin de la redescendre de 5 bars à 0,3 bar

Connaissez vous un regulateur de pression aussi précis que possible adaptable sur mes tuyaux de 8mm de diamètre interieur ? et ou en trouver ?

Merci de vos conseils

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
18/07/2012 à 13h14
18/07/2012 à 13h14
re

dans ce cas, je pense qu'il faut régler le réducteur mano fermé d'abord, il y a peut être un peu de passage ???
évaluer le résultat, puis ouvrir empiriquement le réducteur

dans ce dernier cas, on peut s'interroger sur la nécessité du mano (puisqu'il ne sert à rien

j'ai quand même ceci qui pourrait convenir ici

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
18/07/2012 à 13h57
18/07/2012 à 13h57
re

Et celui là

ben si il est utile pour le reglage initial ...!!

Par kriske

Modérateur
18/07/2012 à 14h02
18/07/2012 à 14h02
re

pourquoi pas, mieux vaut cela que rien, il a une plage basse assez étendue

c'est partit pour les cui cuis de la patronne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 20h28
01/08/2012 à 20h28
Salut

Encore moi !!!

Regulateur de pression en place réglé aux prescriptionx du fabricant soit à 0,3bar..

Mais j'ai toujours des problèmes de débordement d'abreuvoir .. J'ai remarqué lors de la précédente installation (seaux), que lorsqu'il y a de l'air dans les tuyaux ça fout le souk..

Donc y a t-il un moyen de chasser l'air de façon radicale ?? Peut être en faisant un point haut afin de creer une purge comme pour les radiateurs ?? ( voir photo )

Merci de vos commentaires

Par kriske

Modérateur
01/08/2012 à 21h01
01/08/2012 à 21h01
bonjour

ton réducteur est monté où ?

je croyais voir une alimentation venant d'un tuyau avec le réducteur devant le robinet d'arrêt
et la sortie du robinet d'arrêt qui alimente ton installation

une fois que tout est prêt il faut purger toute l'installation complètement

ensuite cela devrait fonctionné comme prévu

mettre un robinet avec purgeur

Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 21h10
01/08/2012 à 21h10
Salut

Je suis économe...je garde mes photos pour les vacances Rigole Rigole

J'ai simplement repris une photo antérieure pour illustrer ma demande...mais si tu lis bien le texte je dis : "Regulateur de pression en place réglé aux prescriptions du fabricant soit à 0,3bar..

Le reducteur se situe en partie basse (quasiment au sol ) et le tuyau principal d'alimentation remonte à gauche des cages que j'ai mis en photo ( soit 1,80m su sol )
Purger je sais mais ma demande est : Comment purger de façon radicale avec tous les méandres de mon installation..?? sur la photo on ne voit qu'une partie d'installation...
Donc complément de question : pour être efficace faut-il plusieurs purges ?

Annonce

Par kriske

Modérateur
01/08/2012 à 21h34
01/08/2012 à 21h34
bonjour

tes abreuvoirs sont prévus pour supporter jusqu'à 0,5 bars

tu ne risque pas grand chose à augmenter légèrement la pression, trop léger les abreuvoirs peuvent laisser passer
car pas assez de pression pour obturer correctement le passage de l'eau

il faut purger les abreuvoirs un par un

par ex dans un autre domaine ; sur 30 thermomètres dit de précision, achetés en même temps et testés simultanément dans une seaux affichent des écarts pouvant atteindre près de 5¨C

pareil avec des thermoplongeurs, il y a comme ils disent une plage de tolérance de plus 2 moins deux (mais tenir une teinture par ex 1h30 à 38° ou à 42° ne donne pas la même nuance
on palier en trichant sur la température de consigne

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8916
01/08/2012 à 21h49
01/08/2012 à 21h49
desinscrit a écrit :

...Purger je sais mais ma demande est : Comment purger de façon radicale avec tous les méandres de mon installation..?? sur la photo on ne voit qu'une partie d'installation...
Donc complément de question : pour être efficace faut-il plusieurs purges ?...

Re,
Souviens toi qu'en hydraulique comme en électricité, la longueur, le diamètre et le profil des conducteurs peuvent créer des pertes de charges. A prendre en compte pour l'installation, d'autant plus sous une aussi faible pression en sortie du réducteur... Ca tourne pas rond là-dedans
Si, comme tu l'indiques, l'alimentation se fait par le bas, il ne doit pas y avoir à purger si aucune contre-pente est présente sur ton" usine à gaz". Le bocal récepteur doit normalement s'en charger.
Sur les prochaines images, essaye de monter les abreuvoirs de plus près.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 21h53
01/08/2012 à 21h53
Salut

Fautes d'infos pour réaliser une bonne purge, j'essaierais comme je le sens !!

Pour la pression effectivement je peux la monter mais le dosage doit être aussi fonction de la force de l'oiseau à actionner la manette...à 0,5bar ça pousse quand même beaucoup !!
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 22h01
01/08/2012 à 22h01
Salut Georges

L'usine à gaz présente plusieurs niveaux avec également un passage de porte arrivant à un niveau supérieur aux points de distribution.
La situation est pire avec ma régul. qu'avant avec mes seaux Mouais... j'ai 15 abreuvoirs sur une trentaine qui débordent.

Là les bébés dorment, donc photos pour demain Clin d\'oeil

Par Brico30

Modérateur
01/08/2012 à 23h05
01/08/2012 à 23h05
Re,
Après avoir revu sur la page 1 l'image de tes abreuvoirs, je me rends compte qu'ils ne peuvent pas purger l'air des tuyaux... Honte Il te faudra donc placer un (ou plusieurs suivant l'installation) purgeur automatique tel que ceux que l'on pose sur un circuit de chauffage en créant un (ou plusieurs) point(s) haut(s) au-dessus de tes cages.
Ce purgeur fonctionne tout seul bouchon dévissé d'un tour. Aussi longtemps qu'il y a de l'air en partie haute, le flotteur interne reste en position basse. Quand l'eau entre dans le corps du purgeur le pointeau, poussé par le flotteur ferme le passage.

Aciao bonsoir !! Cool Adore

Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 23h15
01/08/2012 à 23h15
Salut

Sans observer vos sourires de pros voici l'origine de ma régulation.... Honte Honte

Concernant ces purgeurs auto.. comment se présentent-ils ? un lien peut être !! mes tuyaux font 9mm intérieur ..

Puis je simplement mettre sur tous les points hauts un raccord avec simple bouchon ou robinet ? ce sera manuel mais bon ...il faudra sans doute le faire souvent non ?
Annonce

Par Brico30

Modérateur
01/08/2012 à 23h31
01/08/2012 à 23h31
Re,
En vente dans toutes GSB au rayon plomberie/chauffage..!

A toi de trouver les réductions, tétines, tés, etc.. pour raccorder la chose Oui

Ps,
J'espère que tu ne tires pas les câbles comme tu le fais avec les tuyauteries....

Utilisateur désinscrit
01/08/2012 à 23h43
01/08/2012 à 23h43
Héhé

Koa qu'est ce qu'elle a mon install ??
Je savais qu'il ne fallait pas que je vous regarde sourire !! Ben oui je ne suis pas plombier...Un robinet auto-perceur, 2 flex un tabouret et .... roule ta poule Rigole Rigole

Mais, c'est du provisoire au singulier ....au pluriel certains disent ....Des finitifs !! Rigole

OK j'irais voir ça en J'ai esse baie ..

T'aurais pu me trouver les liaisons quand même !!! Tututut ! Explose de rire Explose de rire Dans le Gard vous êtes un peu trop minimaliste dans l'effort je trouve !!! Rigole Rigole

A+ et Merci

Par kriske

Modérateur
02/08/2012 à 05h22
02/08/2012 à 05h22
bonjour

autre avis

si la moitié de tes abreuvoirs fonctionne sans problème, ne serait ce pas un petit problème au niveau des abreuvoirs qui serait en cause

une petite bavure par ex à un mauvais endroit

tenir compte également et à l'inverse de ce que j'ai dis précédemment que le 0,3 bar affiché est peut être encore trop élevé et qu'il faudrait le réduire (j'ai ce phénomène sur un wc après le remplacement d'un ensemble de chasse d'eau, robinet ouvert la fermeture du clapet ne se fait pas, robinet d'alimentation à demi fermé aucun problème) kuste un peu plus de temps pour remplir la cuvette

ici
ici pn ytouve un purgeur vertical ou un latéral à voir en fonction de ton installation
et encore

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 61