Bricoleur du Dimanche

Regulateur de pression

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 13h27
15/07/2012 à 13h27
Bonjour,

J'ai un soucis de pression sur des systèmes d'abreuvoirs automatiques ( 3 au total) que j'ai installé...et donc des débordement d'abreuvoirs faute de pression suffisante

Sur la photo ci-après le système est alimenté au départ d'un seau de 15 litres..Or pour obtenir une pression ad-hoc pour le bon fonctionnement du système il me faut une pression comprise entre 0,1 et 0,3 bar.

Le moyen d'y parvenir est de positionner le seau reservoir (bleu) à une hauteur comprise entre 1,20m et 1,50m au dessus des premiers abreuvoirs.. Problème !! la hauteur dispo HSP 2,50m ne me permet pas de mettre plus haut mes reservoirs (seau).

J'ai donc pensé à alimenter mon système avec un pulvérisateur à pression ( jardinage) ... et c'est donc là ou j'aimerais pouvoir réguler ma pression afin de la redescendre de 5 bars à 0,3 bar

Connaissez vous un regulateur de pression aussi précis que possible adaptable sur mes tuyaux de 8mm de diamètre interieur ? et ou en trouver ?

Merci de vos conseils

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8916
15/07/2012 à 14h14
15/07/2012 à 14h14
Salut J.Luc,
Il existe sur le marché beaucoup de régulateurs de précision auquel il faudra ajouter un mano comportant une plage de 0 à 2 bars maxi.
Voici un modèle qui devrait te convenir :
Régulateur de pression.
Evidemment cet appareil ne pourra pas être raccordé au seau en plastique... Rigole Rigole Rigole

Ps.
Avec les beaux jours je suis sûr que tes "rapaces" seraient contents de voir le soleil.. Ca tourne pas rond là-dedans..non ?

Aque cuicui ! Top !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 14h29
15/07/2012 à 14h29
Salut Georges

Merci mais quand je lis :
Fluide:
Air comprimé, sans huile, filtré à
5 microns

Question con ...les produits que tu me présentes c'est que pour de l'air comprimé ou bien également utilisable sur un reseau d'eau !!! ??
Je suis un grand blérot dans ce domaine !! ... et bien d'autres ... Corbeau

Pour les rapaces, vu le soleil actuel ils sont bien mieux à l'abri... et puis dehors ils ne survivraient pas bien longtemps Pleure

Edit : Que veut dire G1/4 pour orifice d'entrée ??

Par Brico30

Modérateur
15/07/2012 à 17h20
15/07/2012 à 17h20
Re,
Ça marche aussi pour l'eau avec certains modèles. L'indication G1/4 signifie "filetage au pas de 1/4 de pouce", soit 8x13(mm) en français !!
Si tu doutes, il faut voir d'autres modèles mixtes avec l'ami Gogole, en tapant "Régulateurs de pression de précision".
Exemple de régulateur mixte par ici, modèle DR01. (Le problème avec celui_là c'est qu'il ne descend pas au-dessous de 0.5 b.)

@+ Clin d\'oeil

Annonce
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 19h50
15/07/2012 à 19h50
Re

Merci

Quand tu me dis "Ça marche aussi pour l'eau avec certains modèles" ...

Quelle spécification faut-il regarder pour être certain de cette polyvalence ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/07/2012 à 20h03
15/07/2012 à 20h03
bonjour Jean Luc

le commerçant qui t'as vendu ces abreuvoir à cui cui , doit certainement disposer du matériel ad oc pour le faire fonctionner

tu as un agrandissement de cet abreuvoir, juste pour se faire une idée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Brico30

Modérateur
15/07/2012 à 20h45
15/07/2012 à 20h45
desinscrit a écrit :

..Quand tu me dis "Ça marche aussi pour l'eau avec certains modèles"

Citation :

Quelle spécification faut-il regarder pour être certain de cette polyvalence?

Je pensais avoir été clair pourtant !! C'est indiqué sur le fichier .pdf sur le premier modèle... Ca tourne pas rond là-dedans
Tu comptes me tirer les vers du nez pour nourrir tes oiseaux avec..? Tututut ! Rigole

Annonce
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 20h55
15/07/2012 à 20h55
Salut Christian,

Mon fournisseur préconise de positionner les reservoirs entre 1,20m et 1,50m au dessus des premiers réservoirs pour avoir une pression comprise entre 0,1 et 0,3 bar ..or la hauteur sous plafond ne me permet pas d'obtenir cette hauteur.
C'est donc pour cela que j'avais pensé utiliser un pulvérisateur à pression associé à un régulateur de pression.

Quelques vues éclatées des réservoirs en question :

Edit : @Georges..Désolé je suis plus C.. qu'une ... car je ne vois pas ou ceci est indiqué !!! Confus Euh !

Par kriske

Modérateur
15/07/2012 à 21h19
15/07/2012 à 21h19
bonjour

moi non plus je n'ai rien trouvé

de toute manière je ne vois pas comment faire ce que tu proposes avec le pulvérisateur

même en laboratoire j'ai utilisé des pompes doseuses, mais je ne trouve rien qui pourrait convenir

et des réducteurs de pression qui abaisse la pression à 0,3 je ne trouve pas, ce que j'ai vu va à 0,31 mais c'est un gros trucs qui doit coûter la peu des fesses

c'est pourquoi je pense qu'il faut interroger le commerçant

je vais chercher à Bruges, il y avait un fournisseur en matériel d'élevage, mais je ne suis pas certain de le retrouver,
rien trouvé je cherche ailleurs

c'est ça ton truc

j'ai trouvé ceci qui pourrait être intéressant

je parle du régulateur de pression vert

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 21h52
15/07/2012 à 21h52
Salut

Ton 2e lien est celui chez qui j'ai acheté ces abreuvoirs " la ferme de Beaumont"

...voir la précision concernant la pression sur la capture d'écran !! et c'est là mon problème ..

Annonce

Par kriske

Modérateur
15/07/2012 à 22h02
15/07/2012 à 22h02
re

résultat tes abreuvoirs coulent en permanence car trop de pression

cela ne va pas être simple

mettre le seul à l'étage et faire un trou dans le plafond ? curieux comme solution mais je ne vois rien d'autre

Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 22h10
15/07/2012 à 22h10
kriske a écrit :

re

résultat tes abreuvoirs coulent en permanence car trop de pression
Au contraire pas assez de pression pour que la soupape appuit suffisamment sur son siège.

cela ne va pas être simple

mettre le seul à l'étage et faire un trou dans le plafond ? curieux comme solution mais je ne vois rien d'autre

Oui t'as raison !! et le seau sur mon lit entre chichouille ma femme et moi Rigole Explose de rire Explose de rire Adore

Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 22h11
15/07/2012 à 22h11
Bonsoir.
Pas idiot le coup du pulvérisateur de jardin. Sauf que ce ne pourrait être qu'un système manuel à pression préalable : ce serait à toi de régler "à l'œil" la bonne pression.
1/ Choisir un pulvérisateur de taille suffisante (5 à 10l environ) pour avoir de l'autonomie.
2/ Ne pas oublier que l'air sous pression va se diluer en partie dans l'eau. Si cela s'avère trop gênant, la combinaison avec un vase d'expansion à vessie est envisageable, avec un peu de complication pour le remplissage [réservoir fermé], mais un gonflage plus aisé avec une pompe pour les pneus.
3/ Le raccordement entre le pulvérisateur et ton petit réseau ne devrait pas être un bricolage difficile.
4/ Il sera évidemment nécessaire de mesurer la pression pour gonfler ni trop ni trop peu. Un manomètre "à tube de bourdon" de la gamme 0 à 1 bar risque d'être hors de prix. En se souvenant que 1 mètre de colonne d'eau équivaut sensiblement à 0,1 bar, il suffirait de disposer contre le mur à partir du sol un tube transparent raccordé en bas et ouvert en haut : avec 2,50m de hauteur sous plafond, tu peux ainsi avoir un manomètre à colonne d'eau très précis (je n'ai pas dit très juste, cela dépend de la densité de l'eau [environ 1 quand même !]). Si tu traces un trait sur le mur tous les 10cm, tu as un manomètre de gamme 0-0,25bar gradué tous les 0,01bar. Pour la mise en œuvre, pour ne pas être pénalisé par l'effet lenticulaire à la surface de l'eau, ne prends pas un tube trop petit : intuitivement je dirai Ø8 à 10mm minimum (à expérimenter). Avantage annexe : lecture de la pression très visuelle, sans besoin de trop s'approcher.
A suivre...
Annonce
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 22h17
15/07/2012 à 22h17
Re

L'idée est bonne Christian et rigolotte, j'y avais bien pensé ..et je la retiens quand même ... Je voulais éviter ces percements ( parquet à l'étage ) ..mais après tout ce ne sont que 2 trous de diamètre 16 ....
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 22h24
15/07/2012 à 22h24
Salut Dom

Merci de m'avoir lu.
Le soucis de gonfler le pulvérisateur à l'oeil que pour la pression souhaitée (0,3bar) diminue considérablement l'autonomie du pulvérisateur...

...d'ou l'idée de gonfler à donffe le pulvérisateur et de positionner un regulateur de pression en sortie ...et pouvoir partir en vacances au moins 10 jours Oui
Utilisateur désinscrit
15/07/2012 à 23h59
15/07/2012 à 23h59
Suite...
Un modèle qui permet d'alimenter à partir de l'eau de ville jusqu'à 8 bars pour obtenir en sortie environ 0,25b.
Reste la question du mano pour le réglage initial : soit ma colonne d'eau, soit simplement pifométrer jusqu'à un bon fonctionnement.
Salut !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , erge

Visiteurs non identifiés : 247