Bonjour, je suis en train de refaire ma cuisine et j'aimerais supprimer un tuyau de gaz qui fait le tour de cette dernière. L'appartement n'est plus alimenté au gaz de ville depuis au moins 5 ans et je ne compte pas le réactiver par la suite. Voici une vue schématique de l'installation: [Arrivée de gaz de l'immeuble]----[Coffre du compteur]---[mur de l'appartement]---[cagibi]---[cuisine] Et voici quelques photos pour illustrer l'installation: 1. Contenu du coffre du compteur (arrivée à gauche de la tuyauterie de l'immeuble, avec bouchon plastique + tuyau d'alimentation de l'appartement avec bouchon plastique)

2. Arrivée dans le cagibi, avec robinet

3. Sortie du tuyau coté cuisine

4. Tuyau qui longe le plafond de la cuisine

5. Arrivée du tuyau au dessus du plan de travail

Je pensais supprimer complètement l'installation côté cuisine, et laisser dans la cagibi uniquement la section allant jusqu'au robinet existant. Après ce dernier, je pensais mettre un bouchon.
Maintenant, les questions: :-) 1. Sachant que l'appartement n'est plus relié à l'arrivée de gaz de l'immeuble, puis-je le supprimer moi-même? Est-il quand même nécessaire d'obtenir la certification Qualigaz (ce qui voudrait dire appel à un professionnel ou à l'organisme de certifcation après travaux)? Ou est-ce uniquement en cas de raccordement ultérieur qu'il faudra obtenir cette certification. 2. Est-ce qu'un bouchon à visser + joint gaz est suffisant (= aux normes) si placé après le robinet du cagibi ?(sachant une fois de plus qu'il n'y a pas de compteur, donc pas d'alimentation en gaz. C'est donc ceinture et bretelles). 3. Avant suppression du tuyau, je compte le purger à l'aide d'un gonfleur. L'approche vous semble-t-elle raisonnable/efficace/nécessaire? Voila, merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, TTh