Bricoleur du Dimanche

Supprimer certains radiateurs en fonte ???

Par Zozo

Contremaître
Message(s) : 476
25/02/2010 à 16h08
25/02/2010 à 16h08
Bonjour à tous,

J'ai une maison sur 2 niveaux (rez-de-chaussée + 1er étage)

Je possède un chauffage central à gaz, avec radiateurs en fonte, et tuyau fer.
La chaudière à gaz (vieux modèle qui marche) est au rez-de-chaussée)

Mon souhait:
Je voudrais faire enlever 3 radiateurs en fonte (cf. photo) du rez-de-chaussée ainsi que les tuyaux qui montent au 1er étage, 1 radiateur cuisine + 1 séjour + 1 salon, (c'est une grande pièce à vivre comprenant cuisine salon et salle à manger)

Une fois ces colonnes et radiateurs enlevés, il va donc falloir bouchonner les tuyaux, je sais qu'il exsite 2 façons pour le faire, par bouchons à souder, ou à visser. Mais, comme ces tuyaux une fois coupés ne pourront pas être filetés (non possibilité "je crois" de passer la filière) solution 1 oblige! à moins qu'il existe une autre solution ? (peut-être de pincer les tuyaux et souder ? (tuyau fer noir bonjour...)

Une fois ces radiateurs (du bas) enlevés, je souhaite mettre à la place une climatisation réversible de 7kW comme chauffage/clim. (par contre, la chaudière devra continuer à faire fonctionner tous les autres radiateurs que je n'enlève pas)

Quelle est la pression approximative d'un circuit d'eau dans une chaudière à gaz comme la mienne ?

Ce qui me permettra de pouvoir coorectement m'attaquer à la décoration intérieure sans avoir tous ces radiateurs et tuyaux au millieu...

Maintenant, est-ce qu'à votre avis un chauffagiste va vouloir faire ce genre de travaux, et d'après pour quel coût approximatif ?

Merci de me donner vos avis sur la question, est-ce que je fais bien de procéder ainsi ou pas etc...

Photo en pièce jointe

Merci

Cordialement Top !

Images jointes :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
25/02/2010 à 17h42
25/02/2010 à 17h42
bonjour;
*pour les colonnes,si pas de filieres,soudure de bouchons avec chalumeau oxy-acétylène
par contre comme la puissance de la chaudière va être trop puissante pour l'installation,faire rectifier celle-ci...par un pros(économie d'énergie)
*par contre la clim reversible.......gros consommateur d'energie
maintenant,oui un chauffagiste peut modifier cette installation,pour le prix ,difficile de chiffrer sans visite de chantier......
les tarifs de pros varient autour de 40 euros ht
a+

Par Zozo

Contremaître
25/02/2010 à 18h29
25/02/2010 à 18h29
Bonjour Titi,

40 € HT de l'heure, ou pour la totilté du travail ?
Par contre pour la climatisation réversible (pompe à chaleur) il n'y a rien de plus économique...

Je travaille dans la climatisation, en mettant une climatisation de 7kW compresseur "inverter" avec un bon cop de 4 ou 5 c'est égale -> à 1kW consommé pour 4 ou 5 restitués fais le calcul...

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."

Par titi116

Modérateur
25/02/2010 à 20h57
25/02/2010 à 20h57
oui,mais quand il fait -15 dehors,tu dis a ton client qu'il va se les geler??????
tu lui dis que pour chauffer il va devoir utiliser de l'nrj pour......rien,et que pour refroidir ça va lui couter un max???
maintenant en pompe a chaleur la seule qui soit"econnomique" c'est la eau/eau(economique en nrj mais pas a l'achat !!!!il suffit de calculer le nombre d'année avant de rentabiliser)en plus c'est pourris d'electronique,il ne faut pas oublier que les chauffagistes sont a la base de "tuyauteurs"pas des electroniciens,le jour ou la puce a 15 euro va claquer,on vendra au client la platine a 300 (comme fait de nos jour !!!)
maintenant 40 euro HT c'est les prix en moyenne pratiquer par chez nous,mais dans la moyenne nationnale
chaque chose a sa place,un climatiseur sert a refroidir,un chauffage a chauffer(marrant ça)
a+
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
25/02/2010 à 21h26
25/02/2010 à 21h26
bonjour : Mais c'est un sacrilège, que dis-je ??? un crime d'enlever ces radiateurs.
Si vous le faites, vous le regretterez, surtout que d'une part, vous ne parlez pas de l'isolation de votre maison qui ne doit pas être au top, vu l'âge des radiateurs, et que la pompe à chaleur air/air ou clim reversible, quand la température passe en dessous de zéro, bonjour la conso. Et à -15, ça ne fonctionne plus. Plus de chauffage, on se gèle....
Vous avez un carrelage en rez de chaussée probablement sur terre plain.. cela absorbe bien les calories ça aussi...

De plus ces radiateurs en fonte, c'est une merveille, j'ai les mêmes, et je ne risque pas de les enlever... il n'y a rien de mieux, le seul défaut c'est le poids, mais quant on n'y touche pas, ce n'est pas un problème.

Donc, laissez-les, camoufflez-les à la rigueur avec une déco imaginative.

Soyez prudent, avant de tout virer,

Essayez votre clim reversible tout un hiver comme celui qu'on est en train de passer et avec le froid qu'on a eu, et on reparle de tout ça

La clim reversible peut être valable pour chauffer quant il ne fait pas très froid par exemple, mais si l'hiver est rigoureux, avec une maison qui n'est pas au top de l'isoaltion.....

A moins que vous soyez sur la côte d'Azur peut-être...

Par Zozo

Contremaître
25/02/2010 à 21h30
25/02/2010 à 21h30
TITI,

15°C c'est pas tous les jours qu'on les a, voire même jamais ...

-Pour les systèmes eau/eau à eau perdu, sache que la consommation d'eau c'est environ 400 litres/heure (je te laisse calculer)
-En revanche, pour les systèmes eau/eau à eau recyclée (avec tour réfrigérée) oui, mais çà ne vaut vraiment pas le coup pour un seul système (particulier)

-Pour l'électronique, et surtout pour la marque "Daikin" s'en est bourré, au moins une paire de platine à minimum 300 € pièce (hors pose)
-Les 40 € dont tu me parles, c'est de l'heure de MO, ou pour faire tout le travail ?

Cordialement

Par Zozo

Contremaître
25/02/2010 à 22h23
25/02/2010 à 22h23
Bonjour Bricodi,

Oui, je suis dans le sud, prêt de Marseille ... le maxi qu'il a fait cet hiver chez nous était - 5°C ...

Cordialement

Annonce

Par titi116

Modérateur
26/02/2010 à 07h27
26/02/2010 à 07h27
-oui d'accord avec toi ;-15 c'est pas tous les jours,c'est comme l'épaisseur de neige dans le midi,mais quand ça arrive.........
-pour les 400l /heures,on s'en moque c'est puisé dans la nappe,pour être déposer dans une autre veine d'eau,donc 0 euro
-pour les 40 euro ht c'est la MO
a+

Par Zozo

Contremaître
26/02/2010 à 08h03
26/02/2010 à 08h03
Bonjour TITI,

"pour les 400l /heures,on s'en moque c'est puisé dans la nappe,pour être déposer dans une autre veine d'eau,donc 0 euro"

Comment çà ??? J'ai une société de climatisation, j'installe (mes techniciens) 5 voire 6 systèmes/ semaine à eau (perdue) et rien n'ai puisé nulle part si ce n'est sur leurs propres compteurs d'eau, à 3€ du M3...

Tu connais un chauffagiste qui pourrait me faire le travail sur Marseille ? (et la question des 40€ ???)

Cordialement

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
26/02/2010 à 09h17
26/02/2010 à 09h17
bonjour : A Marseille une Pac air:air ferait largement l'affaire à condition d'être correctement dimensionnée, il faudrait probablement une bisplit, vu la configuration des pièces.

C'est une région où l'on peut se chauffer sans trop se ruiner, alors pas la peine d'aller se ruiner dans une installation qui prend l'énergie de l'eau, avec laquelle d'ailleurs il faudrait conserver les fameux radiateurs.

Ce n'est pas à Strasbourg, c'est à Marseille...
Annonce

Par Zozo

Contremaître
26/02/2010 à 11h07
26/02/2010 à 11h07
Slt Bricodi,

Je garderai bien volontier ces radiateurs, mais si je veux les envlever c'est simplement pour l'aspect déco que je dois faire...

Tiens, à l'emplacement des deux radiateurs de la cuisine, je dois faire mettre un ilot central de cuisine, et les radiateurs pourraient me géner, à moins de me décaler du mur, mais bon ...!

Faut voir !

Cordialement

Par LOLOBN

Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
28/02/2010 à 17h21
28/02/2010 à 17h21
Bonjour,

Je pense qu'enlever les radiateurs est une grosse betise.

Si tu souhaites faire un test avec une clim révesible, fais-le dans un premier temps sans tout démonter.

Concernant le cout de chauffage, c'est idem à une chaudière gaz naturel à condensation.

Pour te raffraichir, la machine consommera de l'électricité.

Saches également qu'un entretien est obligatoire sur la clim. Si tu ne le fais pas, attention à ton assurance au cas où.

Cela fait 2 avec la chaudière, sachant qu'avec elle celà marche.

Des gents qui ont démonté leur installation de chauffage central au "profit" de PAC, CLIM, il y en a plein les tribunaux.

La combinaison de 2 énergie est parfois trés rentable en relève. En concervant l'installation existante.

Concernant la pression d'eau dans ton installation;

1bar=10 metres de colonne d'eau.

Donc, de ton mano, situe ton radiateur le + haut,puis rajoute 0,3 bar. (j'espère que ton vase d'exp est correctement dimenssionné).

Bon W.E.

Par titi116

Modérateur
28/02/2010 à 17h38
28/02/2010 à 17h38
*Comment çà ??? J'ai une société de climatisation, j'installe (mes techniciens) 5 voire 6 systèmes/ semaine à eau (perdue) et rien n'ai puisé nulle part si ce n'est sur leurs propres compteurs d'eau, à 3€ du M3...*
salut,
t'as jamais entendu parler de forage pour les pac eau/eau ?????? T\'es sûr ?et puis de toute façon,la clim est la clim et ça n'a rien a voir avec le chauffage même si il y a quelque similitude(sinon je me ferai pas chier a repartir en formation pour apprendre le fonctionnement de la clim)
pou les 40 euro ht,c'est les prix de part chez nous
a+
Annonce

Par Zozo

Contremaître
28/02/2010 à 18h10
28/02/2010 à 18h10
Salut Titi,

Forage pac, ben oui, mais as-tu une idée de combien coûte un forage ??? >>>10 000, 20 000, voire beaucoup plus !!!

"pour les 40 euro ht,c'est les prix de part chez nous"
40 € de l'heure ???

Cdt

Par Zozo

Contremaître
28/02/2010 à 18h37
28/02/2010 à 18h37
Bonjour LOLOBN,

Merci pour ta participation.
En fait, comme on dit, une photo vaut mieux qu'un long discours. (j'ai un prjet de cuisine avec ilot central, les au moins ces deux radiateurs me gène.

Cordialement

Par LOLOBN

Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
28/02/2010 à 20h09
28/02/2010 à 20h09
Super pour les photos.

Personnellement, je poserais un radiateur vertical à droite.

Il existe de trés beaux radiateurs (décor).
Surtout veiller à ce que la puissance (w) de celui-ci corresponde bien aux besoins.

Ce sera du plus bel effet(ACOVA, ZENDER, FINIMETAL, ......)

Tu peux meme prévoir un "seche serviette", il y a toujours qque chose à secher ; torchon, vetement urgent, bavoir pour les enfants....
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72