Réservé aux PROS :
Lorsque l'on affirme que c'est LA SOLUTION ???? il faut au moins être sûr de soi

.
BREF, seul les textes réglementaires (DTU, Arrêtés, etc) peuvent être pris en compte

.
Références de mes sources (Arrêté du 2 AOUT 1977, DTU 61.1 et mon expérience de responsable gaz d'une société chauffage et industrie) = les bibles

(sauf moi = LOL).
- Les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l'espace entre plafond et faux-plafond
sous réserve que les conditions ci-après soient simultanément remplies :
1°) les tuyauteries gaz ne doivent pas être au contact de toute autre canalisation y compris les canalisations électriques.
La distance minimale entre une tuyauterie de gaz et toute autre canalisation doit être de :
-3 cm en parcours parallèle.
- 1 cm en croisement.
2°) le faux-plafond comporte une ventilation propre, ou est en large communication avec l'atmosphère du local (matériau perforé, orifices, etc.) = éviter l'accumulation de gaz

.
3°) l'intervalle entre plafond et faux-plafond est visitable sur le parcours de la tuyauterie.

.
Conclusion :
Réaliser un faux-plafond avec des dalles perforées et amovibles et le tour est joué.
Nota : Mettre un fourreau métallique sur tube cuivre = pffffffffff (super compliqué à réaliser, surtout si la conduite n'est pas droite, en plus cela ne s'applique pas au simple cas d'un passage en faux-plafond !!!!)
Bon courage

.
@+