Bricoleur du Dimanche

Tuyau de cuivre à nu, danger ?

Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2011 à 11h13
26/03/2011 à 11h13
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement et mes tuyau de gaz en cuivre se trouve en hauteur le long du couloir. Etant donné que je souhaite faire un faux plafond, quelles sont les recommandations ? - Faut-il protéger les tuyaux de cuivre avec des gaines en acier comme un plombier me l'a conseillé ? - Faut-il prévoir un coffrage à part pour le faux plafond pour accéder aux tuyaux ? - Faut-il prévoir un système d'aération dans le coffrage avec les tuyaux de gaz ? Merci d'avance de votre aide. Jacques.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
26/03/2011 à 13h26
26/03/2011 à 13h26
- Faut-il protéger les tuyaux de cuivre avec des gaines en acier comme un plombier me l'a conseillé ?
- Faut-il prévoir un coffrage à part pour le faux plafond pour accéder aux tuyaux ?
- Faut-il prévoir un système d'aération dans le coffrage avec les tuyaux de gaz ?

Solutions ou galères Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans .
Rien n'impose de protéger un tube cuivre "ETANCHE" Non Non , même en passage en faux plafond Oui Rigole .
Bon courage Top ! .
@+

Par RV88

Contremaître
Message(s) : 206
26/03/2011 à 13h37
26/03/2011 à 13h37
Bonjour Patoche,

Je me permets de venir sur ce sujet pour une info personnelle car il m'apparait que j'ai été mal conseillé. ( Par l'entreprise qui m'a installé le gaz)
Tout d'abord qu'appelez vous tube etanche et ensuite,je suis un peu dans la meme config que notre ami mais mon chauffagiste m'a dit qu'il m'était interdit d'enfermer sa canalisation de gaz (cuivre) dans le plafond sauf avec des grilles de ventil et trappe aux soudures.
Je prefere la laisser apparente si ces dires sont exacts.
Pourriez vous me mettre sur le droit chemin svp
Merci d'avance et a bientot.
Hervé

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 13h42
26/03/2011 à 13h42
Ok, je recherche dans mes archives les textes réglementaires et je vous informe.
@+
Annonce

Par RV88

Contremaître
26/03/2011 à 13h55
26/03/2011 à 13h55
Re,

Merci super sympa mais vous cassez pas trop la tete ,ce n'est pas a la minute,ne moisissez pas votre week end la dessus.
Merci encore par avance
A bientot
Hervé

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
26/03/2011 à 14h15
26/03/2011 à 14h15
RV88 a écrit :

mon chauffagiste m'a dit qu'il m'était interdit d'enfermer sa canalisation de gaz (cuivre) dans le plafond sauf avec des grilles de ventil et trappe aux soudures.

Bonjour
Le chauffagiste a raison !
C'est ce qu'a dû faire le plombier dans une résidence!

Par RV88

Contremaître
26/03/2011 à 14h19
26/03/2011 à 14h19
Bonjour,
Merci pour l'info.Cela me rassure,il a l'air compétent mais j'avais peur de me faire prendre pour un lapin de trois jours comme souvent quand on ne maitrise pas le sujet.
Merci et bon week end
a+
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
26/03/2011 à 15h33
26/03/2011 à 15h33
Bjr,

Les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l'espace entre le plafond et le faux-plafond sous réserve que les conditions ci-après soient simultanément remplies :
- Les distances de 30 mm en parcours parallèle et de 10 mm en croisement entre la tuyauterie de gaz et les autres canalisations sont respectées,
- Le faux-plafond comporte une ventilation propre ou en large communication avec l'atmosphère du local,
- L'intervalle entre plafond et faux-plafond est visitable sur le parcours de la canalisation.

Toutefois, ces trois conditions ne sont pas exigées si la tuyauterie est placée sous fourreau métallique continu et étanche, débouchant librement à une extrémité, au moins dans un espace aéré ou ventilé.
Référence réglementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1)

@+

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 15h39
26/03/2011 à 15h39
Réservé aux PROS :
Lorsque l'on affirme que c'est LA SOLUTION ???? il faut au moins être sûr de soi Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans .

BREF, seul les textes réglementaires (DTU, Arrêtés, etc) peuvent être pris en compte Oui Oui Oui .

Références de mes sources (Arrêté du 2 AOUT 1977, DTU 61.1 et mon expérience de responsable gaz d'une société chauffage et industrie) = les bibles Top ! Top ! (sauf moi = LOL).

- Les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l'espace entre plafond et faux-plafond sous réserve que les conditions ci-après soient simultanément remplies :

1°) les tuyauteries gaz ne doivent pas être au contact de toute autre canalisation y compris les canalisations électriques.
La distance minimale entre une tuyauterie de gaz et toute autre canalisation doit être de :
-3 cm en parcours parallèle.
- 1 cm en croisement.

2°) le faux-plafond comporte une ventilation propre, ou est en large communication avec l'atmosphère du local (matériau perforé, orifices, etc.) = éviter l'accumulation de gaz Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans .

3°) l'intervalle entre plafond et faux-plafond est visitable sur le parcours de la tuyauterie. Oui Oui .

Conclusion :

Réaliser un faux-plafond avec des dalles perforées et amovibles et le tour est joué.

Nota : Mettre un fourreau métallique sur tube cuivre = pffffffffff (super compliqué à réaliser, surtout si la conduite n'est pas droite, en plus cela ne s'applique pas au simple cas d'un passage en faux-plafond !!!!)

Bon courage Top ! .
@+

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 15h44
26/03/2011 à 15h44
AH !!!!, j'allais oublier : MOI J'AIME PAS LE TRAVAIL MAL FAIT : LOL, signé le SCHTROUMPF GROGNON : MDR
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
26/03/2011 à 15h55
26/03/2011 à 15h55
Dernier point en faux-plafond : pas de raccord démontable, et pas d'accessoires (vanne, etc) !!!!
@+
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2011 à 22h14
26/03/2011 à 22h14
Merci à tous pour votre aide et ces renseignements précis. @+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred