Bricoleur du Dimanche

Vidande ballon eau chaude (peu d’eau coule lors de la purge puis eau jaune aux robinets après vidange)

Par catacata

avatar - catacata
Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/05/2018 à 21h00
12/05/2018 à 21h00
Bonjour à tous, J’aurais besoin d’avis éclairés sur la situation que je rencontre lors de la purge de mon ballon d’eau chaude (J’ai 0 connaissance dans le domaine !). J’ai tenté de purger mon ballon d’eau chaude de 100L en suivant les instructions suivantes : fermeture du robinet d’arrêt du groupe sécurité, ouverture des robinets d’eau chaude de l’appartement, ouverture du robinet de purge. 3 constats : - Lorsque j’ouvre les robinets d’eau chaude de l'appartement, un jet coule et puis plus rien (?!) - Lorsque j’ouvre ensuite le robinet de purge, l’eau du ballon coule vraiment très doucement et par intermittences (pas comme sur les vidéo que j’ai pu voir…). Je dirais qu’en 2 minutes, à peine 1 litre s’écoule. Purge pas très utile donc. - Lorsque la purge est « terminée » et que je fais les manipulations inverses (fermeture des robinets, etc.) et que je ré ouvre mes robinets d’eau chaude pour les activités de la vie quotidienne, on dirait que de l’air s’en échappe et de l’eau jaune/marron s’en écoule (ça concerne tous les robinets de l'appartement) pendant environ 1 minute (puis tout revient à la normale). L’eau froide ne rencontre pas ce problème. J’ai emménagé il y a peu et il me semble que le ballon a plus de 5 ans (je pense qu’il n’a jamais été purgé). Que pensez-vous de cette situation ? Les 3 constats me paraissent anormaux … Je me demande si je dois faire intervenir quelqu'un ou changer une pièce ou même le ballon. Je crois qu’aucun post similaire n’a été ouvert mais si c’est le cas désolée ! Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8915
12/05/2018 à 22h20
12/05/2018 à 22h20
Salut,
Pourquoi cherches-tu à vidanger ce ballon..?
La méthode que tu utilises n'a d'intérêt que dans le cas d'un remplacement du groupe de sécurité.
L'eau chaude ne sort pas directement de la base du ballon mais à partir d'une canne qui remonte quasiment en haut du ballon. De fait, lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude pour vidanger, on ne recueille que la partie supérieure du volume contenu dans le ballon, c'est à dire quelques décilitres...
La vue en coupe d'un ballon te donnera l'explication de ce que tu observes.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
13/05/2018 à 10h17
13/05/2018 à 10h17
Coucou

La question est pourquoi vouloir vidanger le chauffe eau .?

Si le groupe fuit on peut le remplacer sans pour autant vidanger

La vidange ne s'impose que pour détartrer le chauffe eau, remplacer l'anode ou la résistance ou encore le chauffe eau

Que l'ezu est brune semble indiquer la présence de rouille

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par catacata

avatar - catacata
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/05/2018 à 12h14
13/05/2018 à 12h14
Bonjour à tous deux, Merci beaucoup pour ces retours rapides. En fait je crois que je me suis mal expliquée... Quand j'ai parlé de purge, je voulais parler de la purge du groupe de sécurité qu'il est conseillé de faire assez régulièrement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8915
13/05/2018 à 14h23
13/05/2018 à 14h23
catacata a écrit :

Bonjour à tous deux,
Merci beaucoup pour ces retours rapides.
En fait je crois que je me suis mal expliquée... Quand j'ai parlé de purge, je voulais parler de la purge du groupe de sécurité qu'il est conseillé de faire assez régulièrement.


Re,
On gagne toujours à bien expliquer les choses...
Si certains recommandent de manœuvrer la soupape du groupe de sécurité, ce n'est pas pour autant indispensable sachant qu'elle s'ouvre naturellement chaque fois que l'appareil est en chauffe, et à condition qu'il n'y ait pas de vase d'expansion sanitaire sur ce chauffe-eau. Dans le même temps il ne doit pas y avoir de puisage d'eau chaude, ce qui permettrait à l'excès de pression engendré par la montée en température de l'eau s'échapper par un robinet au lieu de le faire par le groupe de sécurité.
Il serait peut être plus facile de savoir ce qu'il en est avec une photo.
Quoi qu'il en soit tu peux te dispenser de manœuvrer cette molette et sache que le terme de purge correspond à une évacuation d'air contenu dans un liquide. L'opération faite sur le groupe ne sert qu'à évacuer une partie de l'eau du ballon et éventuellement nettoyer le siège de la soupape des particules de calcaire qui peuvent rester collés.
Pour éviter de se prendre la tête avec ces manipulations inutiles il suffit d'avoir un groupe de sécurité avec siège inox.
Dans le cas où il y a un vase d'expansion sanitaire sur ce chauffe-eau la soupape du groupe ne s'ouvrira jamais jusqu'à ce que la vessie du vase soit HS ou dégonflée.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par catacata

avatar - catacata
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/05/2018 à 20h34
13/05/2018 à 20h34
Bonsoir, Merci pour ces explications, c'est très clair. Dans mon cas, il n'y a pas de vase d'expansion et il me semble que c'est bien un groupe sécurité avec siège inox. Je crois que je vais laisser tranquille mon ballon qui fonctionne très bien sans tenter une nouvelle intervention ! Bonne soirée !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10