Gros problème de pente que faire ?

Par Animat67

avatar - Animat67
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/06/2020 à 02h32
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une piscine tubulaire intex de diamètre 3,05 m pour que les enfants puissent s'amuser avec les grosses chaleurs qui arrivent.

Petite précision je ne suis pas du tout bricoleur, c'est d'ailleurs pour ça que je viens sur ce forum pour faire appel à vous.

Je vous explique le problème. Avant de monter la piscine comme c'est ma première je lis la notice et je vois que le terrain doit être plat et stable. A l'oeil nue mon terrain semble droit, peut-être légèrement en pente mais dans l'ensemble rien de choquant. Mais ca c'est ce que je pensais avant de monter ma piscine... J'ai commencé à remplir 3 à 4 cm d'eau et j'ai bien vu que ça penchait plus d'un côté que de l'autre car toute l'eau allait sur la gauche mais j'ai fermé les yeux car les enfants étaient a côté et n'avaient qu'une hâte c'était que l'eau se remplisse donc j'ai continué.

Une fois arrivé à la fin c'est la que je vois qu'il y a un écart de 11 cm entre les 2 niveaux ! C'est quand même pas rien, ce qui équivaut à une pente de 3,6%

Du coup ma question est de savoir si je peux laisser ça comme ça s'il y a un risque de danger pour ceux qui se baignent? Je pense connaître votre réponse malheureusement donc j'ai la 2e solution c'est tout vider et la remettre d'aplat, mais comment puis je faire sans faire de travaux car malheureusement je ne suis pas propriétaire mais locataire. Je ne peux donc pas mettre de dalle ou refaire tout le terrain.

Avez-vous une solution de bricolage à moindre coût pour profiter de la piscine tout l'été ? En hiver je l'enlèverais de toute façon pour éviter les risques mais cet été je cherche une solution pour stabiliser la piscine en mettant quelque chose directement sur la terre.

En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé l'idée du polystyrène extrudé mais je ne connais pas, est-ce suffisamment résistant facile à installer ?

Pour mieux comprendre le problème je vous joins quelques photos et un shéma que j'ai fait pour mieux comprendre. Merci à ceux qui m'aideront à trouver une solution pour que mes petits bouts puissent enfin s'amuser car la ils désespèrent elle est remplie mais je n'ose pas les faire profiter de peur que tout s'effondre.









ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6231
le 24/06/2020 à 05h51
Salut,
Malheureusement il n'y a pas de solution miracle ni de bricolage pour rétablir la situation. Si la piscine reste inclinée, les mouvements d'eau pendant la baignade vont produire des contraintes importantes sur la partie basse et les structures risquent de plier.
La seule solution sera de repartir à zéro en faisant un lit de sable damé pour mettre le sol bien à plat. Bien entendu la mise à niveau ne doit pas être faite "au pif" mais à l'aide d'une règle et d'un niveau de maçon.
SI le polystyrène te tente il faudra néanmoins que le sol soit préparé avant de poser les plaques, soit en décaissant du côté le plus haut, soit en compensant avec un lit de sable du côté le plus bas.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Animat67

avatar - Animat67
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 24/06/2020 à 11h56
Merci Brico30 pour la réponse,

Effectivement c'est la meilleure solution mais ça demande de gros travaux et comme tu le dis il ne faut pas faire ça au pif donc novice que je suis je ne me vois pas me lancer dans l'inconnu surtout que le terrain ne m'appartient pas.

Maintenant pour avoir discuté avec plusieurs personnes on me dit que ça ne risque rien de laisser la piscine en pente, que le fabriquant prends en compte que la majorité des personnes ne s'embêtent pas et posent la piscine comme ça. Que le seul risque ça craque c'est en cas dorage mais s'il y a une bache et que le niveau d'eau n'augmente pas il y a peu de risque. On me dit aussi que dans le pire de cas les dégats seraient uniquements matériels mais pas corporelle car l'eau s'évauerait rapidement et que les personnes dedans ne risquent absolument rien.

Si effectivement c'est le cas je ne vais pas m'embêter pour cet été et je la viderai en septembre pour la laisser au garage. Maintenant si le risque est trop important je vais adopter l'une des 2 solutions avec le polystrène mais qu'est ce qui est plus facile entre décaissant la partie haute ou faire lit de sable en bas ?

Merci !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6231
le 24/06/2020 à 14h25
Citation :

..Si effectivement c'est le cas je ne vais pas m'embêter pour cet été et je la viderai en septembre pour la laisser au garage. Maintenant si le risque est trop important je vais adopter l'une des 2 solutions avec le polystrène mais qu'est ce qui est plus facile entre décaissant la partie haute ou faire lit de sable en bas ?..


Re,
On ne va pas parler de risque majeur mais s'il y a rupture de la tubulure la piscine va se vider d'un seul coup... avec les enfants... Ca tourne pas rond là-dedans
Pour les 4000 litres d'eau, assure-toi qu'ils ne vont pas inonder le voisinage.
Que tu choisisses de décaisser ou de rehausser la partie basse c'est une question de jus de coude. Mais je te suggère plutôt de faire un coffrage en bois pour empêcher le sable de foutre le camp puis de remplir et tasser la zone. Il faudra ensuite étaler une bâche pour éviter tout poinçonnage par un caillou dans le sable.
En décaissant la surface tu n'auras pas d'apport de terre, juste à la déplacer. Malgré tout il est recommandé de faire un lit de sable sur la surface décaissée.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
38 % Cheminée d'attaque, tout va bien (9)
29 % Chaudière parée, la neige peut tomber (7)
21 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (5)
13 % Oups, les radiateurs sont encrassés (3)

24 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r