Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère pouvoir trouver des solutions à la fois à mes soucis mais aussi aux vôtres
J'ai dans mon jardin deux récupérateurs d'eau que les anciens propriétaires n'avaient jamais utilisés. Ce sont des cuves cubiques grillagées. En voulant les installer, Je me suis rendu compte que les vannes en plastique ont mal vieilli avec le soleil. Le plastique s'est fissuré et est tout effrité. Par contre, le plastique de la cuve est beaucoup plus robuste et est en très bon état.
Il me faut donc changer ces vannes, sauf qu'elles sont "soudées" à la cuve, il n'y a pas de filetage pour remplacer facilement la vanne. Cela a sans doute été collé lors de la conception.
Après avoir nettoyé toute la partie rongée par le soleil, j'imaginais placer un raccord en PVC à l'intérieur que je collerais par l'extérieur et y raccorder une vanne.
Est-ce la meilleure solution? Avez vous des conseils?
Par avance merci beaucoup!
Salut,
Montre nous ces cuves pour avoir une réponse adaptée. Si elles sont en polyéthylène, comme la plupart des cubitainers d'un m3 sur palettes, aucun collage n'est possible.
Dans ce cas il faut percer et placer une vanne qui sera serrée par un écrou de l'intérieur.
Il existe différents adaptateurs pour cuves en GSB.
Re,
Au vu de la semelle de cette vanne ça semble soudé à la cuve, sachant que c'est le seul moyen d'assembler deux éléments sur ce type de matériau.
Si tu es bricoleur il y a moyen de couper derrière l'axe de la vanne et de repartir avec un assemblage externe en utilisant un collier serflex, ou autre, sur la sortie cylindrique restante.
Bonsoir,
OK je vais suivre votre conseil, en espérant que ce qui reste ne soit pas trop friable.
Merci, je vous tiendrai au courant
Bonsoir, j'ai pu effectuer les découpes, j'ai pu garder plus de 2cm de profondeur de tube afin d'aider à l'installation d'un système externe, voici les photos:
J'observe que la pièce restante est composée d'un plastique extérieur en bon état, et d'une sorte de membrane intérieure.
Le diamètre intérieur est d'environ 50mm. J'ai essayer d'y passer un tube de PVC de 50 (Il me reste qq chutes), il ne manque vraiment pas grand chose pour que ça rentre.
J'envisage de travailler ce tube de 50 au papier de verre, et d'appliquer une colle afin de le fixer. Puis mettre un bon joint silicone pour assurer l'étanchéité. Et je me dis enfin que ce tube pvc 50 sera une bonne base ppur monter une vanne.
Qu'en dites vous ?
...J'envisage de travailler ce tube de 50 au papier de verre, et d'appliquer une colle afin de le fixer. Puis mettre un bon joint silicone pour assurer l'étanchéité. Et je me dis enfin que ce tube pvc 50 sera une bonne base ppur monter une vanne...
Salut,
Tu peux effectivement enfiler un tube PVC mais contrairement à ce que j'ai écrit plus avant, il est possible de coller du polypropylène, mais sous certaines conditions.
Renseigne toi sur les colles spécifiques à ce matériau.
Par contre ce tube de PVC renforcera l'embout restant afin de pouvoir serrer un collier serflex ou autre sur un manchon caoutchouc par exemple.
C'est à partir de ce manchon que tu pourras envisager le raccordement d'une vanne.
Exemple de manchon de raccordement :
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 37