RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 22/02/2010 à 00h40

Béton cellulaire entre colombages ???

Bonjour

Je me présente, je suis Fabrice, j'ai 33 ans. Je scrute ce forum depuis longtemps mais je viens seulement de m'enregistrer ! Je rénove une vielle maison de ville en corrèze, sur 4 niveaux de 25m2 chacun. C'est un soubassement en pierre du 17è pour la cave (hors sol). L'accès se fait par le 1er étage (il y en a 2 + des combles), et à part la cave, ce sont de murs en torchis : ossature bois et remplissage torchis (terre-trés peu de paille) et des briques rouges à certains endroits (je suppose là ou le torchis étais HS). Les enduits sont HS (du ciment donc non-respirants) et ils sont dégradés et non adhérants à certains endroits. Comme il n'y a pas d'isolation intérieure et que je ne souhaite pas perdre de place, je pensait vu qu'il faut finir de faire tomber cet enduit extérieur, soit :
* à faire une isolation extérieure (vu qu'un ravalement est obligatioire)
* virer le torchis et le remplacer par un matériau isolant, ainsi je n'aurai plus qu'à faire un enduit extérieur (chaux ou montmorency)
Je précise que je n'ai pas obligation de rendre apparents mes colombages. Que cette maison est mitoyenne avec des petis toîts raccordés dessus, donc la solution de remplacer le torchis par un isolant, en limitant les surépaisseurs, me semblent interressante. Je pensait à du béton cellulaire (Ytong/siporex etc...) qui serait à la fois isolant et solide (même si les efforts mécaniques sont repris par l'ossature bois). que pensez vous de cette utilisation ? Et quelle colle/mortier utiliser ?
Merci de vos conseils !

Images jointes:

Liens commerciaux
le 22/02/2010 à 04h22

RE : Béton cellulaire entre colombages ???

Je pense que vous apportez la réponse à votre question.

La colle a utilisé est celle prévue par le fabricant de béton cellulaire, je ne vois pas quoi utiliser d'autres.

J'ai vu des maisons dont les murs attendaient une brique de façade restées plusieurs années ainsi exposées.

Si vous mettez un revêtement il vaut mieux achever le travail le plutôt possible.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 22/02/2010 à 20h08

béton cellulaire

Bonsoir et merci pour votre réponse !
Que pensez vous du fait de remplacer le torchis par du béton cellulaire entre les colombages? Quelqu'un la vraiment essayé ?

Merci !
le 23/02/2010 à 04h55

RE : Béton cellulaire entre colombages ???

Après avoir lu quelques sujets sur le torchis, je ne crois pas ce c'est adapté.

Il vaudrait mieux refaire un torchis
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

chewie , YEYEMOTO , arche

Visiteurs non identifiés : 291