RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 15/08/2010 à 11h04

Isoler un mur de brique séparant des combles : laine de chanvre

Bonjour,

A l'étage mansardé, un mur de briques creuses sépare les chambres des combles.

Pour isoler ce mur et ne pas prendre sur la surface de la chambre, j'ai opté pour une isolation coté combles, sur le mur de brique. Voir la photo jointe

L'accès étant réduit, je réalise cette isolation en panneaux semi rigides de laine de chanvre tenus par des tasseaux.

Les combles étant assez "aérés" malgré la pseudo isolation de toiture, il me semble que "coffrer" la laine de chanvre est indispensable pour garder ses propriétés isolantes.

Un avis de pro?

Merci.

Images jointes:

Liens commerciaux
le 16/08/2010 à 12h02

RE : Isoler un mur de brique séparant des combles : laine de chanvre

bonjour je ne suis pas un pro mais perso j'y poserai du placo ou des panneaux d'osb.
De plus j'isolerai au niveau de l'arbaletrier au fond sur la photo mais il me semble qu'il y a une cheminée en boisseaux et la, il faut voir les normes .faire qque chose de demontable afin de pouvoir garder l'acces dans les combles .bon courage.
Liens commerciaux
le 19/08/2010 à 09h04

RE : Isoler un mur de brique séparant des combles : laine de chanvre

pas besoin de coffrer ta laine, ces propriétées ne seront pas altéré, il faut juste vérifié qu'elle ne s'affaisse pas mais comme c'ets des panneau semi rigide ça devrait pas posé de soucis, le placo n'est là que pour l'esthétique donc laisse comme c'est!
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 19/08/2010 à 09h17

isolation lin

karkace a écrit: :
pas besoin de coffrer ta laine, ces propriétées ne seront pas altéré, il faut juste vérifié qu'elle ne s'affaisse pas mais comme c'ets des panneau semi rigide ça devrait pas posé de soucis, le placo n'est là que pour l'esthétique donc laisse comme c'est!

bonjour

sans doute ce n'est pas indispensable, mais ce serait pas mal de le faire pour ne pas rencontrer de soucis plus tard et ne pas regretter de ne pas l'avoir fait.

le panneau de recouvrement ne doit pas être forcément épais

je serai assez partisan de virer le lattis et d'isoler ce bout de toiture, cela ne fera certaine pas de tort

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

GrainDsel , jo0007 , lily15 , filophilo , andrejean , MartoMarco , Mirwelle

Visiteurs non identifiés : 438
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >