RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/04/2010 à 17h33

un nouveau mur sur d’anciennes fondations

Bonjour,
Je dois construire un mur de clôture (10m de long). La séparation actuelle est délimitée par les vestiges d'un ancien mur. Le mur était fabriqué à l'époque en briques rouges creuses de 10*20*50. Un IPN vertical assurait le maintien du mur.
De ces vestiges, il reste une ou deux rangées de briques enterrées, arrêtées au niveau du terrain et les IPN d'environ 1m de haut.
Ma question : puis-je repartir des vestiges du vieux mur ? Le problème étant la base, puis-je m'appuyer sur la rangée de briques qui est actuellement enterrée ?
Si je veux faire un mur dont la hauteur dépasse celle de IPN, comment puis-je faire ?
Merci de vos éclairages.
Liens commerciaux
le 21/04/2010 à 22h37

RE : un nouveau mur sur d’anciennes fondations

Il faut enlever les briques car elles risquent d'etre habimées par l'humidité du sol et surtout 10 cm de large c'est pas assez pour un mur de cloture qui doit faire 15 ou 20 suivant la hauteur du mur.
Liens commerciaux
le 22/04/2010 à 10h09

RE : un nouveau mur sur d’anciennes fondations

y'a pas une semelle béton sous tes briques?
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 22/04/2010 à 19h03

il faut donc creuser !

Effectivement, je n'ai avais pas pensé à la déterioration des briques. Bon, ce week-end, j'investigue le sous-sol et les fondations de ce mur.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

Flopy

Visiteurs non identifiés : 65