RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 18/09/2008 à 11h11

solution de chauffage - maison en rénovation

Bonjour,

tout d'abord je m'excuse pour les propos que je vais tenir étant donné que je suis dans la rubrique écolo...

Je viens d'acheter une maison ou plutôt une grange en cours de rénovation. Aucun système de chauffage n'est présent, et le gaz n'est pas disponible dans ma rue.

Je me pose bien évidemment la question du chauffage, et j'avoue être un peu désemparé.

J'ai donc plusieurs interrogations, d'avance merci pour vos conseils !

- une chaudière à granulés est-elle possible pour un chauffage au sol basse température ? Si oui, pour pallier la forte inertie d'une dalle, que pensez-vous d'une régulation d'appoint avec des radiateurs électriques type céramique ou stéatite ?
- problème : un conduit de cheminée est refait à neuf en plein milieu du séjour, existe-t-il des chaudieres ou poeles à bois permettant un chauffage basse température d'un réseau d'eau, et qui esthétiquement et techniquement est réalisable dans cette configuration ?
- Sinon, plus simplement et plus économiquement, au moins en terme d'installation, j'envisage un bon poêle à bois en séjour (sans le relier à un système de dalle chauffante, mais juste la chaleur du poele) couplé à des radiateurs électriques à inertie.

Je reste ouvert à d'autres solutions, sachant que l'investissement d'une chaudière à granulés me semble peu réaliste avec mon budget (5000€), les énergies solaires idem. Pour les PAC, les échos sont variés mais globalement peu satisfaisants...
Liens commerciaux
le 18/09/2008 à 11h44

RE : solution de chauffage - maison en rénovation

Bonjour,

Si tu as déja un conduit de cheminée la solution d'y installer un 'insert me semble intéressante. voici un extrait d'un de nos articles qui traite justement de ce type de chauffage également appelé cheminées à foyer fermé

"Conçues pour optimiser le rendement du chauffage au bois, les cheminées à foyer fermé offrent une source de chaleur performante et pratique. Grâce à leur vitre ou à leur porte, elles évitent les déperditions de chaleur, les salissures et les protections. Capables de réchauffer plusieurs pièces, ces cheminées affichent un rendement pouvant aller jusqu'à 80% et une autonomie d'une dizaine d'heures. Le principe de fonctionnement d'un foyer fermé est simple, l'air frais de la pièce est aspiré par des bouches situées en bas de la cheminée puis il est réchauffé par les flammes de la cheminée et rejeté dans la pièce par d'autres bouches. La gamme de prix de ces cheminées s'étend de 250 à 3000 euros, voire plus en fonction des tailles, du design et des matières. "
Liens commerciaux
le 19/09/2008 à 12h46

bonjour : La priorité doit être de faire UNE TRES BONNE ISOLATION, sol, murs et combles, et bien sûr double vitrage performant. C'est la solution miracle qui rend n'importe quel chauffage très économique. Et là, il ne faut pas lésiner.

Ceci est mon avis, et nous sommes nombreux à le partager.
le 05/10/2008 à 11h02

Chauffage

après avoir isolé la maison, placer une pac air/eau.
c'est la solution la plus économique.
le 08/10/2008 à 07h23

vous pouvez aussi metre une chaudiere a granulés ,c plus ecolo qu'une PAC,sauf qu'on ne peu faire du froid
Liens commerciaux
le 13/10/2008 à 16h29

chaudière insert ?

[pourquoi ne pas mettre éventuellement une chaudière d'atre , ce qui aurait l'avantage de voir le feu , mais aussis de coupler au chauffage central , comme je le disait par ailleurs j'ai des amis qui ont mis une chaudière "feugene" et ils en sont trés contentsquote=alien_surfing]Bonjour,

tout d'abord je m'excuse pour les propos que je vais tenir étant donné que je suis dans la rubrique écolo...

Je viens d'acheter une maison ou plutôt une grange en cours de rénovation. Aucun système de chauffage n'est présent, et le gaz n'est pas disponible dans ma rue.

Je me pose bien évidemment la question du chauffage, et j'avoue être un peu désemparé.

J'ai donc plusieurs interrogations, d'avance merci pour vos conseils !

- une chaudière à granulés est-elle possible pour un chauffage au sol basse température ? Si oui, pour pallier la forte inertie d'une dalle, que pensez-vous d'une régulation d'appoint avec des radiateurs électriques type céramique ou stéatite ?
- problème : un conduit de cheminée est refait à neuf en plein milieu du séjour, existe-t-il des chaudieres ou poeles à bois permettant un chauffage basse température d'un réseau d'eau, et qui esthétiquement et techniquement est réalisable dans cette configuration ?
- Sinon, plus simplement et plus économiquement, au moins en terme d'installation, j'envisage un bon poêle à bois en séjour (sans le relier à un système de dalle chauffante, mais juste la chaleur du poele) couplé à des radiateurs électriques à inertie.

Je reste ouvert à d'autres solutions, sachant que l'investissement d'une chaudière à granulés me semble peu réaliste avec mon budget (5000€), les énergies solaires idem. Pour les PAC, les échos sont variés mais globalement peu satisfaisants...
le 13/10/2008 à 16h51

Merci pour vos réponses diverses. Je préfère éviter la solution d'un chauffage au sol, notamment pour les coûts liés à la chaudière, ou PAC par exemple.

Pour un chauffage centrale bois, je suppose que cela nécessite un entretien, un approvisionnement et un temps de présence non négligeables, alors qu'on rentre assez tard à la maison.

Je me rabats sur un chauffage tout électrique, avec pourquoi pas par la suite, un poêle à bois dans le séjour. Mes nouvelles interrogations concernant désormais quel type de radiateur ? inertie ? fonte d'alu ? céramique ? stéatie...?
le 14/10/2008 à 20h45

bonjour : Tous les radiateurs que vous citez sont des radiateurs à inertie (ne pas confondre avec accumulation). Du point de vue conso, un radiateur de 1000 w par exemple utilisé dans des conditions strictement identique consommera la même chose qu'il vous ait coûté 200 euros ou 1000 euros. Ceux qui restent chauds plus longtemps mettent plus de temps à chauffer, alors ça s'équilibre.
Conclusion : inutile de se ruiner. Eviter les vendeurx à domicile : soit vous allez voir un électricien pour l'achat et la pose des appareils, soit vous êtes bricoleur et vous allez en GSB, Il faut 100 w/m2 pour maison bien isolée et plafond à 2,50 m maxi.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

dietje

Visiteurs non identifiés : 211