Bricoleur du Dimanche

chauffage et isolation

Par lajujube

avatar - lajujube
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/02/2008 à 22h17
20/02/2008 à 22h17
Bonjour à tous, voila je viens d'acheter une maison mitoyenne de 95m2 en hte-savoie, et avant de l'habiter je voudrais essayé d'améliorer son confort et sa consomation d'énergie. A l'heure actuel, pour le chauffage il y a uniquement des radiateur électrique basic et un chauffe eau (cumulus). Vitrage 4/6/4. Les consomations données par le DPE sont de 700€/an pour le chauffage et de 300€/an pour l'eau chaude. Vue que lla maison fait partie d'une copropriété, je ne peux peux pas touché à l'aspect extérieur. je voulais choisir un type de chauffage et de renforcement del'isolation approprié à de la rénovation et peux conteux vu mon budget, mais aussi car les consomation données par le DPE ne sont pas énorme. Je pensait mettre un poil à bois et changer mas radiateur pas des modèles types électrique à chaleur douce (brique réfractaire ou fonte ou autre), ou de faire un chauffage au sol électrique. Pour l'isolation, faire un doublage à l'intérieur aec laine de verre ou de roche et placo ou lambri. J'aurai aimer avoir vos avis et vos idées, sur les solutions ls plus appropriés, car plein de solutions existes, mais certaines sont très honéreuses, d'autre difficiles à appliquer lors de rénovations. Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/03/2008 à 19h54
10/03/2008 à 19h54
Bonjour : Bravo si vous avez une maison mitoyenne. Si elle est mitoyenne d'un côté, ce sera mieux qu'une isolation de ce côté là, et si c'est des deux côtés, c'est encore mieux.
La mienne est mitoyenne des deux côtés, donc c'est mieux qu'une super isolation.
Votre maison, suivant son année de construction a une isolation plus ou moins poussée, mais enfin elle est isolée.
Il est certain qu'avec des radiateurs à inertie, appelés aussi "radiateurs à chaleur douce" vous aurez un bien meilleur confort, ce qui fait que l'on pousse moins le thermostat qu'avec des convecteurs "grille pain".
Il y aurait aussi la pompe à chaleur air/air qui pour 1 kw consommé produit minimum 3 kw de chaleur, ou même 4 actuellement, paraît-il. Cependant, ce rendement diminue si la température extérieure est inférieure à +7° et à -15°C,cela ne fonctionne plus du tout.
Il faudrait placer l'unité extérieure à l'arrière de la maison pour ne pas changer la façade. L'installation d'une pompe à chaleur air/air, ne demande pas de gros travaux.
Souvent on place une pompe à chaleur pour les pièces de jour, et on laisse les portes de chambres ouvertes au moins le jour, et dans les chambres on met des radiateurs à fluide caloporteur par exemple, pour compléter.
Souvent on place un poêle à bois pour les jours critiques où il fait très froid, et aussi pour se faire plaisir le soir. Le poêle à bois influence le thermostat d'ambiance ce qui calme le compteur électrique.
Quant aux radiateurs à inertie appelés aussi "à chaleur douce" qu'ils soient à fluide caloporteur, à stéatite, à "fonte active", c'est le bon vieux principe du radiateur à bain d'huile qui n'était pas mal : une résistance chauffe un liquide : fluide caloporteur ou un minéral : stéatite fonte etc... Ils ont tous un rendement similaire. Donc inutile de se ruiner : à puissance égale, un radiateur à 200 euros aura le même rendement qu'un à 1200 euros. Cependant il vaut mieux choisir, toujours pour une puissance donnée, celui qui a les plus grandes dimensions : meilleure restitution de la chaleur.
Pour le chauffage au sol, c'est pas mal, mais on est dans un système de résistance, et puis la grande inertie est parfois un inconvénient surtout si on met un poêle.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 100