Bricoleur du Dimanche

Raccord maison pour terrasse

Par berthy3

avatar - berthy3
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/07/2010 à 20h27
07/07/2010 à 20h27
Bonjour à tous, j'envisage de faire ma terrasse collée à ma maison existante. Le seuil de la porte fenêtre est à 20cm du sol (terre+herbe), la maison a 25ans. La terrasse fera env. 20m², 7m x 3m x 10cm épais. béton J'envisage de ne pas creuser, pour surélever un peu la dalle par rapport au sol et en plus réduire la marche de la porte fenêtre. Avec une dalle de 10cm d'épais + carrelage j'arrive à une marche de 8 cm en sortie de porte fenêtre et donc une marche de 12cm pour descendre dans l'herbe. Est-ce que je peux faire la dalle directement sur la terre sans creuser ? En gros, je pose mon film polyane, je mets un coffrage et je coule. A la limite j'enlève l'herbe avant... Seconde question comment faire la liaison avec la maison? Soit je mets un joint de dilatation, ou du ferraillage fixé dans la maison? Merci pour vos éclaircissements.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2010 à 05h12
08/07/2010 à 05h12
Bonjour

10 cm sur de la terre, sans feraillage, je ne crois pas que cela tiendra longtemps sans travailler et par la même occasion sans fissurer les carrelages posés dessus.

il faut effectivement faire une fondation en retirant une certaine épaisseur de terre, mettre une film de polyane, combler avec des gravats ou des graviers

augmenter l'épaisseur de béton à 15 cm minimum et mettre un treillis soudé dans l'épaisseur.

gardez un joint de dilatation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par berthy3

avatar - berthy3
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/07/2010 à 12h51
08/07/2010 à 12h51
Merci pour les conseils. Je n'avais pas précisé, mais le treillis soudé était prévu. Et je mettrai donc un joint de dilatation PVC entre cette dalle et la maison. Un maçon m'avait dit que je pouvais couler directement sur la terre sans mettre de graviers avant. C'est pour cela que je souhaitais quelques avis supplémentaires.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2010 à 13h17
08/07/2010 à 13h17
bonjour

pour avoir vu des bétons de 30/35 cm sur un matelas d'un mètre de tuiles, non armé se fendre (on m'avait dit qu'avait un tel fond cela ne risquerait pas de bouger et je n'ai pas mis d'armature métallique, j'ai fais confiance et j'ai eu tort) je ne suivrai pas l'avis de ce maçon.

Maintenant, je ne suis qu'un bricoleur et le maçon serait un pro.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17