Bricoleur du Dimanche

batail entre laine de verre et isolant mince...

avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
06/04/2008 à 18h13
06/04/2008 à 18h13
Bonjour a tous voila attaquant bientôt mon isol de sous toiture avant les grosses chaleurs (si il yen aura un jour....)


J'ai le choix entre une isole en laine de verre de 200 et une isol mince pour a peu de chose prés le mm prix..Maintenant quels sont les qualités de l'un par rapport a l'autre surtout au niveau chaleur et bruit..

Merci de vos infos

ronny
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
06/04/2008 à 19h12
06/04/2008 à 19h12
on dit tellement de choses CONTRE l'isolant mince : avis du CSTB, etc ... il n'y a pas photo , à éviter
ou créer un compte pour participer

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
07/04/2008 à 01h43
07/04/2008 à 01h43
bonjour
nous avons isolé la maison de ma fille l'année dernière
(construstion neuve) et comme toi avons longtemps hésité
sur le choix des matériaux à employer .
nous avons porté notre choix sur une isolation mixte,(bétise
pour certains , trop pour d'autre ) ? va savoir !
contre les chevrons de la toiture nous avons agraffés de l'isolation mince 8mm et posé deux couches de laine de
verre de 100 en croisé entres et sur les solives du plafond tout en préservant l'aération de celle ci .
pour cette année,l'hivert n'ayant pas été rude,deux radiateurs
de 1500w électrique à inertie ont suffit à chauffer l'ensemble de la maison avec une chaleur de 20 degrés et une consomation corecte pour 150m2 habitable.
pour ce qui est de l'été sous les combles à voir ?
je pense que l'isolation mince peut-être une bonne solution mais étant un matériaux récent et n'ayant pas prouvé toute ses qualitées dans le temps je le prendrais en complément et
privilegerais la laine de verre.
ceci n'est qu'un avis objective sur la question n'ayant pas
assez de recul sur les années.
bon courage
A+
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
07/04/2008 à 08h37
07/04/2008 à 08h37
laine de verre, sans hésiter, c'est bien plus efficace, ça ne condense pas comme l'isolant mince et si les combles sont habités, au niveau du bruit, il n'y a que la laine de verre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
07/04/2008 à 08h46
07/04/2008 à 08h46
justement, je viens d'aller voir un autre site de bricolage, il y a un genre d'édito la dessus, c'est $$$$$$$.

Envoi vers un site concurrent (un peu de correction, que diable!) supprimé par modérateur.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2008 à 11h06
07/04/2008 à 11h06
Bonjour.
Il y a les prouesses technologiques et les lois physiques.
Les films minces ne sont pas admis par le CSTB comme isolants : ils sont considérés comme moyen complémentaire (j'avais déjà mis en fichier joint un document CSTB, je le rechercherai).
L'isolant thermique freine (avec des performances différentes selon le matériau employé et son épaisseur) la transmission de la chaleur sous toutes ses formes.
Le film mince agit essentiellement par réflexion du rayonnement thermique, il n'est que faiblement efficace en transmission par conduction, surtout dans les endroits où, du fait de la pose, les couches de mousse isolante sont comprimées. sans oublier les "coutures" d'assemblage de l'ensemble des couches.
En conclusion, mixte ne n'est pas du tout idiot.
Je rappelle en outre que les constructeurs demandent un passage d'air entre cet «isolant» mince et les tuiles.
Bonne journée !

.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par razim

avatar - razim
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/04/2008 à 13h30
07/04/2008 à 13h30
je suis en train de renover une maison et aprés longue reflexion j'ai opté pour un isolant mince . Cet hiver n'a pas été rude mais il n'a jamais fait froid dans la piece ainsi isolé , par contre comme l'a dit grainDsel il faut respecter la pose , et bien laisser un passage d'air haut dessus , mais aussi en dessous de l'isolant .
Moi je l'ai agrafé sur les chevrons(renforcé par des petits litos cloué)ce qui m'a permis de laisser un passage entre les tuiles et ensuite j'ai monté mon plafond sur suspentes pour laisser un passage en dessous.
pour aprecié la totale efficacité j'attends cet été .
.....mais je suis confiant...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91