Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/06/2007 à 19h55

Préparation avant carrelage

Bonjour à tous,

Je vais refaire le carrelage de mon salon et je suis obligé de retirer l'ancien à cause de l'espace restant sous la porte d'entrée. Aussi, je viens de faire un petit essai dans un coin pour voir comment le carrelage se retirait et ce que je récupérais en dessous. Le résultat est très encourageant puisque les carreaux viennent bien et la chappe ne semble pas du tout abimée.
Question : Comment récupérer une chappe bien lisse sans traces de l'ancienne colle? J'ai fait un petit essai de grattage à la main mais ce n'est pas convaincant. J'ai pensé au ragréage mais est ce une bonne chose de le faire sur l'ancienne colle?

Toute vos suggestions seront les bienvenues, merci
le 24/06/2007 à 20h52

RE : Préparation avant carrelage

Bonjour Moouai et bienvenu Clin d\'oeil

Je dirais que tout dépend de la surface de ton salon. Car s'il est grand, gratter tous les résidus de colle risque d'être fastifieux (ça je pense que tu l'imagines déjà ) et surtout si ta surface est grande je ne pense pas que cela nuira à un réagréage, car oui je pense que tu es obligé de passer par une chape si tu veux un résultat durable.

Si ta surface est petite ou si tes résidus de colle sont très épais, je pense que le grattage n'est pas à négliger.

Après je crois qu'il existe des raboteuse à béton dédiées au sol. C'est peut-être la solution car ça doit se louer Clin d\'oeil

Bon bricolage

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
le 25/06/2007 à 01h09

Préparation avant carrelage

salut
il y a aussi une autre solution si tu n'as pas trop de résidu de colle, c'est la pierreponce c'est une pierre que l'on utilise pour poncer les réagréages pour sol plastique ou moquette. c'est trés efficace et vraiment pas dur fait moi confiance, je l'est déja fait chez moi.
bon courage a plus ciao Sourire
peintre pro
le 25/06/2007 à 07h54

Hello Jul369

je connaissais pas cette technique là, merci bien pour cette info ;o)

SI je me permettre elle méritrait même d'être postée comme astuce celle-là.

Bon début de semaine.

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
le 01/07/2007 à 14h40

Merci à vous deux de vos réponses

La solution de la pierre ponce ne me parait pas plausible au vue de la surface que j'ai à faire.
Pour le ragréage, je sais que je ne pourrais y échapper mais ma question était de savoir si je peux le faire directement sur le résidu de colle (sachant qu'il est quand même conséquent vue que les anciens carreaux s'en vont en n'emportant quasiment aucune trace de colle) ou si je dois impérativement retrouver la chappe aussi nette que possible avant d'envisager cette étape (et dans ce cas, qu'elle est la meilleure façon de procéder).

Merci
le 08/07/2007 à 09h31

Bonjour,

Je viens de refaire une pièce chez mon fils, pas de carrelage mais une moquette collée.

j'ai dû louer une machine pour enlever cette foutue colle, c'est une lame vibrante qui retire tout excédent de colle.

Mais obligé toutefois de finir a la main a certains endroits .

Le ragréage sur ton ciment colle ne devrait pas poser problème, tout dépend de sa nature, s'il est de nature molle (type néoprene) il faut tout enlever, par contre s'il est du type ciment , ton ragréage comblera les différences de niveaux.

Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Où allez-vous acheter le cartable de votre enfant ?
  • Sur internet
  • En magasin
  • Je vais recycler celui de l’année dernière
  • Je vais le fabriquer moi-même
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , VINCL2216

Visiteurs non identifiés : 210
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up