Bricoleur du Dimanche

tomettes collantes apres traitement

Par justin83

avatar - justin83
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/02/2009 à 08h05
19/02/2009 à 08h05
Bonjour, J'ai renover une maison de village dans un petit village du sud de la france , les travaux sont presque fini et je me suis attaquer au tomettes,tomettes provencal bien sur ( exagonal vielles de 300 ans) . Apres un gros decapage a la monobrosse + amoniaque , j'ai entrepris le traitement. 1er passage dimanche : 50%huile de lin ,50 % essence de therebentine , et 3 cuillere a soupe de siccatif (dosage du siccatif indiqué sur le flacon) De retour sur le chantier 3 jours apres : les tomettes sont tres belles,les ecart de teinte attenués,mais gros probleme : il y a comme une couche de vernis qui n'a pas secher (3 jours apres le traitement) tres gras et collant sur toute la surface!! Si quelqu'un a une idée de solution , ou au moin la raison de ce probleme, toute reponces sera bienvenu. Merci beaucoup et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 02h34
20/02/2009 à 02h34
As tu du chauffage dans ta maison ???
Car une maison est parfois trop froide et trop humide pour que les produits arrivent à sécher !
ou créer un compte pour participer

Par justin83

avatar - justin83
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/02/2009 à 07h18
20/02/2009 à 07h18
Merci pour ta réponse, oui le chauffage est en fonction, la température est de 21/22°, et il n'y a pas une humidité trop importante.
ou créer un compte pour participer

Par divie

avatar - divie
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/02/2009 à 10h46
23/02/2009 à 10h46
il faut passer l'huile de lin le plus chaud possible 70°C maximum ,(la therebentine s'enflamme a 72 °C). 50/50 POUR LA 1ER COUCHE ET 70/30 POUR LA 2EME ,ENSUITE FINIR PAR UNE ENCOSTIQUE A LA CIRE . Si elle n'est pas chaude ,ca poisse ,sa colle et là il faut degraisser avec de la st marc en cristaux de soude. Enfin y'a beaucoup plus simple avec des produits de bonne qualitées et qui sont incolore....ce qui n'est pas le cas de ce genre de traitement qui rougit et qui est irreversible... entretien general avec des produits tres neutre (paic citron/mir dans un seau d'eau chaude et sans rincage...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
23/02/2009 à 11h50
23/02/2009 à 11h50
justin83 a écrit :


De retour sur le chantier 3 jours apres : les tomettes sont tres belles,les ecart de teinte attenués,mais gros probleme : il y a comme une couche de vernis qui n'a pas secher (3 jours apres le traitement) tres gras et collant sur toute la surface!!
Si quelqu'un a une idée de solution , ou au moin la raison de ce probleme, toute reponces sera bienvenu.
Merci beaucoup et bonne journée



Bonjour,

Il existe aussi d'autres méthodes de traitement de surface (mise en oeuvre et formulation produits) sur le marché : minéralisation,cires naturelles ou acryliques,vernis techniques spécifiques...
Tout cela est fonction de la nature et porosité du matériau, du budget et de l'effet désiré.
Et quelque soit le produit de protection finale,cela demande préalablement un nettoyage total des sols.

Sous réserve d'avis d'experts:
L'huile de lin (clarifiée ou décolorée),qu'elle soit liquide ou gélifiée a pour principal constituant la linoléine plutôt identifiée comme matière grasse.Assemblée a l'essence de térébenthine se produit un effet siccatif.Il se produit quelquefois des réaction de saponification et estérification.

A l'entretien,ce qui est souvent constaté,un alcali comme l'ammoniaque peut déclencher une dégradation.La potasse,entrant dans la composition de certains savons peut aussi en provoquer.
La térébenthine rectifiée est chimiquement incompatible avec le chlore (eau de javel en emploi ménager)
Je ne fais part que de constats avérés et repris par d'autres sur différents forums techniques.

Compte tenu de nombreux accidents domestiques (brûlures,entre autres) soyez extrêmement prudent concernant les conseils dont fait part divie.

D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.


Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par divie

avatar - divie
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/02/2009 à 18h12
26/02/2009 à 18h12
Attention,je donne juste une explication quant à l'utilisation de ces vieilles méthodes completement depassé et effectivement très dangeureuse en terme de preparation....Et comme je l'ai indiqué il y a beaucoup plus simple aujourd'hui en terme de traitement notamment avec l'utilisation d'un hydrofuge oleofuge et une cire de finition. Ce qui est important c'est aussi l'application de l'impérmabelisant qui doit se faire uniquement par pulversation de facon à avoir la répartition la plus homogène et d'eviter en traitement filmogène (c'est à dire qui ne penetre qu'en surface sur 1 / 2 mm de profondeur.Eviter aussi les cires a base de polymère/silicone et dieu sait que dans le commerce c'est pas ca qui manque.... Tututut !surtout sur des cires que l'on appelle "lait de brillance/ cire mettalisée"Cependant il en exsiste de bonne sur le marché et meme si l'application de ces cires ne sont que du bonheur pour notre ménagère elle ne tienne pas beaucoup dans les endroits de passage et finissent par encrasser puisqu'on en met tous les 4 matins...une emultion de cire dure ou parrafiné et de bien meilleurs tenue ds le temps Clin d\'oeil Pour finir je suis fabricant de terre cuite et le traitement j'en ai vu un rayon Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par divie

avatar - divie
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/02/2009 à 18h14
26/02/2009 à 18h14
pour finir je ne suis pas une bible du traitement non plus et suis en partie d'accord avec gilles..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 248