Bricoleur du Dimanche

pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

Par FORTU15

avatar - FORTU15
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2008 à 14h56
30/01/2008 à 14h56
Bonjour, je dois réaliser l'habillage d'une piece 30 m2(plancher, murs et plafond ) avec des planches de sapin rabotées et bouvetées de 28 mm d'épaisseur. Si la pose du plancher (sur lambourdes) et murs (sur tasseaux) ne me pose pas de problèmes particuliers... Je m'interroge sur le type de fixation que je dois utiliser afin de fixer mes lambourdes au plafond. Plafond qui est le dessous d'un placher béton (poutrelles + hourdis). Je crains que des chevilles "classiques" ne supporte pas le poids...DOIS UTILISER DES CHEVILLES A SCELLEMENT CHIMIQUES ??? Merci pour vos conseils. PS : Restauration d'une vieille maison cantalienne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/01/2008 à 21h38
30/01/2008 à 21h38
Bonsoir FORTU et bienvenue sur ce forum

Tu peux utiliser des chevilles comme modèle en pièce jointe (à visser et non pas à clouer) et si possible tu place tes lamboudes perpendiculairement aux hourdis de manière à pouvoir les fixer à 2/3 cm du bord du hourdis.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par FORTU15

avatar - FORTU15
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2008 à 21h28
31/01/2008 à 21h28
MERCI BILOULOU Je vais me mettre en quête de ce type de cheville que je ne connais pas encore, elle semble être en métal ???
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/02/2008 à 18h05
01/02/2008 à 18h05
Bonjour,

Négatif, cette cheville est en plastique et est fournie avec la vis adéquate. L'avantage de cette fixation est qu'elle te permet de forer le béton au travers des lambourdes préforées. Il faut juste faire attention à la longueur ( = épaisseur lambourde + profondeur dans le béton + cale éventuelle). Elle évite également le jeu de la vis dans la lambourde.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par FORTU15

avatar - FORTU15
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/02/2008 à 21h02
01/02/2008 à 21h02
Bonsoir et merci une nouvelle fois.. Une dernière précision svp : il s'agirait donc de ce que l'on appelle "chevilles à frapper" ??? Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en utiliser. J'ai bien compris que je préfore mes lambourdes au diamètre de ma cheville, ensuite je dois forer mon hourdis avec mèche béton de même diamètre et ensuite j'introduis ma cheville dans lambourde et je frappe afin que la cheville s'introduise dans le trou du hourdis puis je termine en vissant la vis ????? Ai- je juste dans le raisonnement ??? MERCI ENCORE.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/02/2008 à 18h46
02/02/2008 à 18h46
Bonjour Fortuis,

En fait, il existe deux types de ces chevilles qui d'ailleurs se ressemblent sauf les vis.
La cheville à frapper, a le filet de la vis fort aplati, elle s'enfonce totalement au marteau.
Celle à visser, possède elle un pas de vis normal (vis à bois), une fois le béton foré, tu places la vis dans la cheville, tu enfonces vis et cheville jusqu'à la corole de la cheville et puis tu visses à fond.
Il faut bien sur veiller à placer tes fixations dans la partie pleine des hourdis et non dans les creux ou cela ne tiendrait pas.
Petit fichier joint avec les deux chevilles différentes et leur mise en oeuvre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55