RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/01/2008 à 14h56

pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

Bonjour, je dois réaliser l'habillage d'une piece 30 m2(plancher, murs et plafond ) avec des planches de sapin rabotées et bouvetées de 28 mm d'épaisseur. Si la pose du plancher (sur lambourdes) et murs (sur tasseaux) ne me pose pas de problèmes particuliers... Je m'interroge sur le type de fixation que je dois utiliser afin de fixer mes lambourdes au plafond.
Plafond qui est le dessous d'un placher béton (poutrelles + hourdis). Je crains que des chevilles "classiques" ne supporte pas le poids...DOIS UTILISER DES CHEVILLES A SCELLEMENT CHIMIQUES ??? Merci pour vos conseils.
PS : Restauration d'une vieille maison cantalienne.
Liens commerciaux
le 30/01/2008 à 21h38

Re:pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

Bonsoir FORTU et bienvenue sur ce forum

Tu peux utiliser des chevilles comme modèle en pièce jointe (à visser et non pas à clouer) et si possible tu place tes lamboudes perpendiculairement aux hourdis de manière à pouvoir les fixer à 2/3 cm du bord du hourdis.

A+

Images jointes:

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 31/01/2008 à 21h28

RE : pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

MERCI BILOULOU Je vais me mettre en quête de ce type de cheville que je ne connais pas encore, elle semble être en métal ???
le 01/02/2008 à 18h05

RE : pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

Bonjour,

Négatif, cette cheville est en plastique et est fournie avec la vis adéquate. L'avantage de cette fixation est qu'elle te permet de forer le béton au travers des lambourdes préforées. Il faut juste faire attention à la longueur ( = épaisseur lambourde + profondeur dans le béton + cale éventuelle). Elle évite également le jeu de la vis dans la lambourde.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 01/02/2008 à 21h02

RE : pose de parquet sur plafond en hourdis et poutrelles

Bonsoir et merci une nouvelle fois..
Une dernière précision svp : il s'agirait donc de ce que l'on appelle "chevilles à frapper" ??? Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en utiliser. J'ai bien compris que je préfore mes lambourdes au diamètre de ma cheville, ensuite je dois forer mon hourdis avec mèche béton de même diamètre et ensuite j'introduis ma cheville dans lambourde et je frappe afin que la cheville s'introduise dans le trou du hourdis puis je termine en vissant la vis ????? Ai- je juste dans le raisonnement ???
MERCI ENCORE.
Liens commerciaux
le 02/02/2008 à 18h46

Cheville type

Bonjour Fortuis,

En fait, il existe deux types de ces chevilles qui d'ailleurs se ressemblent sauf les vis.
La cheville à frapper, a le filet de la vis fort aplati, elle s'enfonce totalement au marteau.
Celle à visser, possède elle un pas de vis normal (vis à bois), une fois le béton foré, tu places la vis dans la cheville, tu enfonces vis et cheville jusqu'à la corole de la cheville et puis tu visses à fond.
Il faut bien sur veiller à placer tes fixations dans la partie pleine des hourdis et non dans les creux ou cela ne tiendrait pas.
Petit fichier joint avec les deux chevilles différentes et leur mise en oeuvre.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

roro06 , Ponette , ptylou21

Visiteurs non identifiés : 27
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >