Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique plancher en bois par dessous

Par orb42

avatar - orb42
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 10h01
13/03/2011 à 10h01
bonjour,
je suis dans la renovation et souhaite isoler phoniquement un vieux plancher par le dessous car l'etage au dessus dispose de plafond relativement bas. Je ne peux pas perdre 10cm.

-Quels sont les materiaux isolants fins actuels les plus efficaces sachant que sous le plancher les chevrons ne font que 13x13?

-La solution la plus efficace consiste t'elle a placer :
1 couche dure + 1 couche absorbante+ 1 couche dure?

-Que pensez vous du fait de poser une epaisseur d'isolant maleable et decoupable (chevrons irreguliers) au plafond?
Comment habiller le tout ensuite pour la finition?


Dans le cas ou je souhaite isoler phoniquement le plancher par le dessus, quels materiaux utiliser alors pour rester au plus fin en epaisseur (plafond bas) .
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2011 à 11h37
13/03/2011 à 11h37
Bonjour, orb42, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Quelques questions :
* De quelle hauteur disposes-tu au niveau inférieur ?
* Quels sont les bruits ? de pas ? de couinement ou grincement ou craquement du bois ? de musique ou paroles ?...

Un principe est d'éviter la transmission par des matériaux et par les fixations. Avec plus de détails nous tâcherons de t'aider.

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par orb42

avatar - orb42
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/03/2011 à 15h34
13/03/2011 à 15h34
bonjour!

* De quelle hauteur disposes-tu au niveau inférieur ?
de 2,80 de sol a plafond sachant qu'il y a des chevrons de 13x13 supportes par 2 poutres

* De quelle hauteur disposes-tu au niveau inférieur ?
de 2,80 de sol a plafond sachant qu'il y a des chevrons de 130x130 supportes par 2 poutres de 300x300



* Quels sont les bruits ? de pas ? de couinement ou grincement ou craquement du bois ? de musique ou paroles ?...

->principalement bruits de pas/parole


* Quels sont les bruits ? de pas ? de couinement ou grincement ou craquement du bois ? de musique ou paroles ?...

->principalement bruits de pas/parole
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2011 à 19h51
13/03/2011 à 19h51
Bonjour

2,80 c'est déjà une belle hauteur

moi je baisse à 2,4m si rien de m'en empêche (châssis de fenêtre par ex)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2011 à 23h54
13/03/2011 à 23h54
Bonsoir.
Suspendre un faux-plafond vers 2,50/2,60m serait déjà une bonne chose.
Après, placer des produits absorbeurs de son (évitant les réflexions sur les 6 parois de cet espace sur faux-plafond).
Le plancher de l'étage est-il suffisamment plan ? les nouveaux revêtements plastiques adhésifs atténueraient les bruits de pas, sinon moquette ou tapis (penser aux acariens et autres locataires indésirables).
Pour la mise en œuvre (notamment pour le faux-plafond qui ne devra pas être fixé de façon rigide aux chevrons) je demande l'aide de plus expérimentés que moi (une poignée de grains de sel cela ne convient pas !).
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2011 à 06h22
14/03/2011 à 06h22
bonjour

il faudrait connaitre les dimensions du local

le mieux étant de créer un faux plafond indépendant et auto portant, c'est ce que j'ai toujours fais, en utilisant des bois de largeur plus conséquentes

dans son cas il peut agir sur et sous le plancher

sauf s'il veut garder cette hauteur dévoreuse d'énergie inutile.

faut attendre qu'il s'exprime avant de poursuivre les réponses

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par orb42

avatar - orb42
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
15/03/2011 à 08h35
15/03/2011 à 08h35
bonjour et merci pour vos reponses,
c'est a dire qu'en fait j'aurais souhaité gardé les poutres et chevrons apparents et isoler "au mieux" entre chevrons avec un produit souple quelconque efficace et isoler egalement le sol de l'etage. un produit mince voire a plusieurs couches.
Bien sur le resultat ne sera pas parfait car cela n'equivaudra pas a un faux plafond (comme j'en ai un au rez de chaussée)
car s'il est mal concu ou mal isolé a l'interieur, il perd de son efficacité. J'ai une certaine apprehension quant aux faux plafond dans les maisons a structure en bois car le bois a besoin d'etre aere et a la lumiere pour ne pas se deteriorer. (Je sais de quoi je parle).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 10h13
15/03/2011 à 10h13
Bonjour

vous savez de quoi vous parlez, c'est bien

mais cela attise ma curiosité,

que savez vous exactement ? dans quel contexte ?

car vos propos me surprenne


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par orb42

avatar - orb42
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/03/2011 à 01h13
16/03/2011 à 01h13
je voulais dire par la que les insectes du bois et les champignons aiment les atmospheres chaudes, noire et humides et que j'avais deja decouvert des grosses sections charpente deteriorees partiellement ou plus.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 05h58
16/03/2011 à 05h58
Bonjour

c'est exact, mais toutes les boiseries heureusement ne sont pas sujettes à ce type de problème

s'il y a des bestioles, il faut traiter le bois avec des produits xylophages

s'il y a de l'humidité il faut en rechercher la cause et y porter remède

il n'est quasi pas possible sous prétexte de surveillance de laisser toutes le boiseries apparentes

si vous isolé entre les poutres pour conserver celles ci apparentes, il vous faudra mettre un revêtement de finition luis même posé sur du bois qui sera masqué par la finition

vous dite "isoler au mieux" cela ne veux rien dire, ou c'est isoler correctement ou on a mis un isolant qui ne sert à rien

et entre des poutres ce n'est pas couru,
quelle finition comptez vous mettre lambris ou placo entre les poutres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 06h12
16/03/2011 à 06h12
re

pour en revenir à votre isolation

démonter le plancher,
vérifier la planéité de celui ci

Redresser plancher

Il faut tendre des ficelles mises à ras des solives extérieures

Cela permet de vérifier la planéité de l'ensemble, pas le niveau

Si besoin est on peut redresser la structure en ajoutant des planches dressées qui viennent affleurer les ficelles.
Cette planche étant clouée ou vissée contre les solives existantes (celles ci s'en trouvant également renforcées)

Au besoin et dans la mesure du possible on peut aussi en profiter pour redresser le niveau

Se déplacer sur des planches ou des morceaux d'osb en veillant toujours que les bords posent bien sur une solive, sinon bascule et vous vous retrouvez à cheval sur une solive ou un étage plus bas

Se déplacer sans précipitation, deux fois plus d'attention si on est deux.

poser ce type de produit de préférence sur une couche de laine de roche entre les solives et le phaltex
http://www.infowebbtp.com/btp/uploads/produits/174542334845fc16b7c1ebd.pdf

puis mettre un revêtement de votre choix

en dessous après avoir traité et régler les problèmes d'humidité, faire un faux plafond à 2,4m et isoler thermiquement avant de faire les finitions (la laine de roche étant préférable à la laine de verre pour l'acoustique)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82