RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 14/07/2009 à 09h56

terrasse en lames de sol ipé glissante ou pas ??????

bonjour, je voudrai savir si une terrase en lames de sol ipé est glissante lorsqu'il gèle ou il pleut???

Est ce que le rainurage est mieux?échardes?????????

voilà que pensez vous de ce produit en général merçi!!!!

les bricoleurs du 14 juillet.
Liens commerciaux
le 14/07/2009 à 11h26

RE : terrasse en lames de sol ipé glissante ou pas ??????

Salut,

Je te conseille fortement le rainurage....pas d'inquiétude pour les échardes.

Le choix de l'ipé est trés bon, c'est un bois exotique naturellement classe IV sans traitement.

Il y aura par contre un changement de couleur avec le temps mais c'est normal.

Choisis bien ton mode de fixation (vis ou pattes+vis)

Le choix des vis seules est plus économique. Cependant ne fais pas d'économies sur le type de vis (facilité de vissage, anti-corrosion,...)
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
Liens commerciaux
le 14/07/2009 à 11h40

Avec ou sans rainures ?

Bonjour

ce n'est pas pour contredire qui que ce soit

Mais voici un avis trouvé sur terrasse-bois
Libre à chacun de faire son choix

Quand on pense à une terrasse en bois, on pense souvent au risque de glissade. En fait, le bois lui-même n'est pas glissant. C'est le développement de mousse qui va le rendre glissant, d'autant que la terrasse se trouve à l'ombre (façade Nord d'une habitation).
Avec un entretien basique à la sortie de l'hiver, le risque de patinoire est annulé. La mode actuelle est aux planches rainurées. Ces produits sont censés répondre aux craintes du consommateur concernant la glissance. Non seulement les rainures ne limitent que très peu l'effet de glissade, elles apportent en plus des inconvénients non négligeables :

Une planche rainurée a un impact esthétique négatif. Certes c'est un critère subjectif mais on préfère généralement l'homogénéité d'une surface lisse. Mais indéniablement, les planches rainurées occultent la richesse de texture du bois.
Les rainures favorisent l'accumulation de résidus et la stagnation de l'eau. D'où un risque plus élevé de développement de mousses et de champignons. A terme, c'est une dégradation plus rapide des planches.

(Source Cliplam) L'entretien périodique est plus difficile. Il faut frotter plus énergiquement le balai-brosse pour aller au fond des rainures.
Les rainures amplifient l'effet rectiligne. Dans le cas de planches mises bout à bout, le moindre écart d'alignement est bien plus perceptible.
Les profils de rainures en pointes saillantes vers le haut favorisent le risque d'écharde.
Vous l'avez compris, nous préférons les planches lisses. Heureusement, la majorité des produits offrent à la fois une surface lisse et une surface rainurée ce qui laisse le choix. Mais on peut s'étonner de l'existence de certains produits ayant leurs deux faces rainurées ; serait-ce pour cacher un bois de mauvaise qualité ?

J'avoue que ça me laisse perplexe

Suivez mon Brico -projet Lien News du 10 juillet
Vous êtes membre de bricoleur du dimanche
Donnez votre avis en cliquant ICI

le 14/07/2009 à 14h10

glissance

Re,

Effectivement les arguments fournis par babasse sont à prendre avec sérieux. Top !

Cependant, vis à vis de l'esthétique, mon sentiment va plutôt vers les rainures....mais les goûts et les couleurs!!

Vis à vis des échardes, effectivement il faut peut être privilégier la forme carrées des rainures(voir croquis joint)

Quant à la glissance,cela me laisse perplexe d'autant que d'autres sytèmes existe (voir croquis) et que par conséquent soit il y a une volonté de jouer l'aspect sécuritaire à fond et profiter de cela pour vendre un supplément, soit il y a un réél risque de glissance avec une lame lisse....

Mon experience vient de la mise en oeuvre de ce type de platelage pour des passerelles piétonnes. (Ces dernières ont une courbure et ne sont pas droites comme une terrasse)

Images jointes:

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 14/07/2009 à 18h28

terrasse IPé quelle couleur aprés vieillissement ???

ok merçi a tous pour ces infos!!!
pourriez vous aussi me dire quelle couleur l'IPe aura avec le temps??plus foncé ou plus clair??
merçi a tous!
Liens commerciaux
le 14/07/2009 à 20h50

Actuellement ton ipé est brun caramel, exposé aux intempéries et non protegés il se grisera.
Il existe plusieurs produits pour l'entretien (dégrisant, saturateur, huile de lin, huiles diverses,...)

De plus, après quelques recherches, je confirme les dires de babasse sur le fait qu'une lame lisse posée à l'horizontale ne glisse pas.

Les infos ont été trouvés sur des forums pour les usagers de piscine (donc présence d'eau)

Mea culpa, ma première opinion venait en fait de mon experience sur les platelages pour passerelles...
le 14/07/2009 à 20h52

En complément, les échardes (avec ou sans rainures) sont provoqués par un lavage karcher trop violent.

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 21