Bricoleur du Dimanche

terrasse en lames de sol ipé glissante ou pas ??????

Par 4790BETTY

avatar - 4790BETTY
Petite nouvelle
Message(s) : 2
14/07/2009 à 09h56
14/07/2009 à 09h56
bonjour, je voudrai savir si une terrase en lames de sol ipé est glissante lorsqu'il gèle ou il pleut??? Est ce que le rainurage est mieux?échardes????????? voilà que pensez vous de ce produit en général merçi!!!! les bricoleurs du 14 juillet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
14/07/2009 à 11h26
14/07/2009 à 11h26
Salut,

Je te conseille fortement le rainurage....pas d'inquiétude pour les échardes.

Le choix de l'ipé est trés bon, c'est un bois exotique naturellement classe IV sans traitement.

Il y aura par contre un changement de couleur avec le temps mais c'est normal.

Choisis bien ton mode de fixation (vis ou pattes+vis)

Le choix des vis seules est plus économique. Cependant ne fais pas d'économies sur le type de vis (facilité de vissage, anti-corrosion,...)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
14/07/2009 à 11h40
14/07/2009 à 11h40
Bonjour

ce n'est pas pour contredire qui que ce soit

Mais voici un avis trouvé sur terrasse-bois
Libre à chacun de faire son choix


Edit chewie: texte supprimé suite à plainte par le site "terrasse bois".

J'avoue que ça me laisse perplexe

ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
14/07/2009 à 14h10
14/07/2009 à 14h10
Re,

Effectivement les arguments fournis par babasse sont à prendre avec sérieux. Top !

Cependant, vis à vis de l'esthétique, mon sentiment va plutôt vers les rainures....mais les goûts et les couleurs!!

Vis à vis des échardes, effectivement il faut peut être privilégier la forme carrées des rainures(voir croquis joint)

Quant à la glissance,cela me laisse perplexe d'autant que d'autres sytèmes existe (voir croquis) et que par conséquent soit il y a une volonté de jouer l'aspect sécuritaire à fond et profiter de cela pour vendre un supplément, soit il y a un réél risque de glissance avec une lame lisse....

Mon experience vient de la mise en oeuvre de ce type de platelage pour des passerelles piétonnes. (Ces dernières ont une courbure et ne sont pas droites comme une terrasse)

Images jointes :


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 4790BETTY

avatar - 4790BETTY
Petite nouvelle
Message(s) : 2
14/07/2009 à 18h28
14/07/2009 à 18h28
ok merçi a tous pour ces infos!!! pourriez vous aussi me dire quelle couleur l'IPe aura avec le temps??plus foncé ou plus clair?? merçi a tous!
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
14/07/2009 à 20h50
14/07/2009 à 20h50
Actuellement ton ipé est brun caramel, exposé aux intempéries et non protegés il se grisera.
Il existe plusieurs produits pour l'entretien (dégrisant, saturateur, huile de lin, huiles diverses,...)

De plus, après quelques recherches, je confirme les dires de babasse sur le fait qu'une lame lisse posée à l'horizontale ne glisse pas.

Les infos ont été trouvés sur des forums pour les usagers de piscine (donc présence d'eau)

Mea culpa, ma première opinion venait en fait de mon experience sur les platelages pour passerelles...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
14/07/2009 à 20h52
14/07/2009 à 20h52
En complément, les échardes (avec ou sans rainures) sont provoqués par un lavage karcher trop violent.


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87