Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/01/2008 à 15h09

trous et fissures dans vieux parquet

Bonjour à tous!! J'occupe actuellement un 2 pièces au 1er étage d'un vieil immeuble parsisien, j'ai décidé il y a quelques jours de retirer les differentes couches de revetements posées sur le sol, à savoir du lino plus deux epaisseurs de moquette. Comme vous pouvez le deviner, le plancher que j'ai trouvé en dessous est dans un état plutôt moyen pour ne pas dire plus, notamment sur une partie qui est largement fissurée. Ma question est comment combler cette fissure, sachant que le reste est, je pense, récupérable? Dois-je abandonner totalement l'idée de le rénover, et que dois-je faire alors pour pouvoir le recouvrir ( d'un stratifié par exemple)?
Merçi pour votre réponse..
Cordialement.. Gégé
Liste des réponses
le 16/01/2008 à 21h04

RE : trous et fissures dans vieux parquet

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Tu peux combler les fissures au moyen de pâte à bois à base de résine, assez facile d'utilisation, de différentes couleurs mais chère et il faut veiller à bien aérer durant les travaux.
Poncer le tout après durcissement puis traiter comme le reste du plancher.

Je ne puis t'en dire plus sans voir.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 17/01/2008 à 11h57

merçi pour ta réponse biloulou, j'ai pris une photo histoire d'être plus clair et que tu vois l'étendue des dégats. Les fissures sont en fait dû à 3 lames du parquet qui ont pourries à cet endroit, c'est d'ailleurs les seules à être dans cet état là dans le salon. Je pense que l'idéal serait de les changer, mais je ne vois pas comment je pourrais les retirer. Si tu as des nouvelles suggestions aux vues des photos elles sont bien sûr le bienvenues!!
merçi beaucoup...
ggnina

Images jointes:

le 17/01/2008 à 11h59

encore une autre photo...

Images jointes:

le 17/01/2008 à 16h57

Re : fissure dans plancher

Bonjour,

Si ton plancher n'est abimé qu'à un endroit comme le montre les photos que tu a postée, cela vaut la peine de le récupérer, je crois voir qu'il est en chêne, ,et après la réparation, un bon ponçage et puis le traiter. Les joints entre les lames n'ont pas l'air d'être très ouvert, ce qui apporte un certain charme aux vieux planchers.
Pour la réparation, il faut tout d'abord enlever la plinthe (je crois que cela est fait), repérer les chevrons qui supportent les lames (traces de clous) éventuellement via le trou existant.
Le plus difficile, découper la lame abimée (contre le mur) parallèlement au chevron et au centre de celui-ci. Une fois les deux bouts coupés, tu peux retirer le morceau. Procéder de la même façon pour la deuxième lame. Ne découpe pas les deux lames sur le même chevron mais en escalier.
Remplacer les morceaux est un autre problème, il faudra trouver du bois qui aie sensiblement la même teinte pour ne pas faire tache quand tu auras tout rénové. Je te conseille de trouver un artisan (avec les morceaux que tu as enlevé) qui pourrait te façonner ces deux bouts de lames qu'il te suffira alors de couper à longueur, les remettre en place et les clouer. Tu peux également te tourner vers un brocanteur, il arrive parfois que ceux-ci récupèrent de vieux plancher et il saura peut-être te machiner les pièces aux mesures.

Bon boulot et à plus

Images jointes:

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 20/01/2008 à 20h08

RE : trous et fissures dans vieux parquet

Hello biloulou!!

Un ptit message pour tout d'abord te remerçier, et aussi te tenir au courant de l'avancement de mes travaux.. découper les lames abimées était un peu compliqué pour moi, je l'ai aies donc toutes retirées.. Ensuite j'ai réussi à trouver ( très difficillement!!) des lames en chêne de 100mm de largeur sur 1m de longueur et 23mm d'épaisseur.. Petit hic, mes anciennes lames font 30mm d'épaisseur, mais un menuisier rencontré dans un GSB m'a assuré que ça pouvait se compenser par un bout de carton par exemple, je ne sais pas ce que tu en penses..
Ensuite les lambourdes sur lesquelles étaient posées les lames pourries ont également pris un "coup", ce qui était peut être à craindre!! Le dessus de celles-çi sont un peu vermoulues, j'aimerai pouvoir les colmater sans avoir à changer une partie de la section, et car je ne saurai pas comment proceder!!:-( Pour finir as tu une recommandation sur le remplacement des lames, genre pièges à éviter, etc..??
Merçi beaucoup!!;-)

le 21/01/2008 à 21h28

re : réparation plancher

Bonsoir,

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne chôme pas.
Surtout ne pas employer du carton pour compenser 7 mm de hauteur, même pas pour 1 mm. comme tes lambourdes ont également trinqué, je te suggère encore un petit travail difficile, c'est de placer des bouts de planche contre celles-ci ce qui te permettra de compenser la différence d'épaisseur. Tu fixes ces bouts de planche par clouage ou par vissage.
Joint un fichier qui te fera comprendre le travail.
Si d'autres problèmes, n'hésites pas à revenir.

A+

Images jointes:

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/01/2008 à 16h10

salut biloulou!!

Merçj pour ta disponibilité et ta promptitude, c'est vraiment sympa de ta part!! La solution que tu as trouvé pour les lambourdes est vraiment bonne, seulement celles-çi sont scellées dans le ciment, je ne peux donc rien fixé contre!! Etant donné que l'usure des lambourdes n'était pas importante, j'ai simplement retiré les parties superieures pourries, applanie la surface, et compensé l'épaisseur avec du bois taillé aux dimensions fixé dessus ( encore une belle galère!!). Après coup tout me parait OK!!
Maintenant j'ai effectivement une autre question que j'appellerai la question à 1000frs: Comment placer des lames neuves dans une section où toutes sont solidaires entre-elles par le système de languettes à emboiter??
le 22/01/2008 à 18h39

RE : trous et fissures dans vieux parquet

Bonjour,

En fait, il suffit de les emboiter, plus facile à écrire qu'à faire d'autant plus que tes nouvelles lames n'ont pas la même épaisseur.
D'abord vérifier si les emboitements sont compatibles, si non, il faudra refaire une nouvelle rainure ou languette sur la nouvelle lame. Si tu n'as pas la possibilité de le faire ou le faire faire, il y a une solution (pas la meilleure) qui peut dépanner. Fixer une planche sous le plancher existant, de lambourde à lambourde, tout en laissant dépasser une demi largeur qui servira de support à la nouvelle lame. Tu fixes cette planche par vissage tout en ayant fait des logements pour les têtes de vis et des avants trous pour le passage des vis, et cela dans l'ancien plancher et la nouvelle lame. Il suffira de boucher les trous avec de la pâte à bois.
Ce n'est certes pas un travail de pro mais cela te permet d'économiser un paquet d'argent.

N'hésites pas pour des renseignement complémentaires.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/01/2008 à 21h51

bonsoir biloulou!!

Là je t'avoue je suis un peu perdu avec ta solution de dépannage, je n'arrive pas à visualiser la marche à suivre!!:-( Si tu pouvais, quand tu as le temps bien sûr, me faire un petit croquis comme hier ce serait royal!!!
Merçi à toi et bonne soirée!!;-)
le 23/01/2008 à 20h48

re : Trous plancher

Bonsoir ggnina,

Pas toujours facile d'expliquer en bon français et tu as bien fait de rappeler.
En fichier joint une coupe du plancher avec les divers éléments, le dessin + le descriptif d'hier cela devrait être plus compréhensible et n'aie pas peur de rappeler si il y a un problème.

A+

Images jointes:

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 23/01/2008 à 23h32

RE : trous et fissures dans vieux parquet

Bonsoir biloulou,

Super ton croquis, maintenant tout est parfaitement clair!! Je m'y attaque dès demain matin!! Je te tiens au courant si j'ai un souci..
Merçi encore et encore!!...
le 04/03/2008 à 17h51

trous et fissures : suite et fin..

hello Biloulou!!

Juste un ptit message pour te dire que j'ai enfin terminer de retaper le plancher de mon salon!! Voiçi quelques photos histoire que tu vois..
L'une montre le remplacement des mes lames pourries, l'autre le plancher après le dernier poncage, et enfin la dernière montre la diffèrence entre le plancher totalement rénové du salon, et la chambre (que je ferai cet été) qui est dans le même triste état que l'était le salon!!
En tout cas encore un grand merçi pour tes conseils!!!!
++++++++++++++
ggnina

Images jointes:

le 04/03/2008 à 17h53

trous et fissures : suite et fin..

2ème photo...

Images jointes:

le 04/03/2008 à 17h54

trous et fissures : suite et fin..

dernière...

Images jointes:

le 04/03/2008 à 17h56

RE : trous et fissures dans vieux parquet

Bonjour,

Super travail bien réussi.
Tu peux dire que tu viens d'économiser pas mal d'euros.

Encore bravo et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 226
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up