Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 12/12/2007 à 20h07

Diminuer la pression

bonjour,
j'ai decidé de diminuer la pression d'arrivée d'eau dans mon appart.
je n'ai pas de reducteur de pression et vu le prix de ceux-ci, j'ai decidé de diminuer la pression sur la vanne d'arrivée d'eau (ce n'est pas la vanne principale pres du compteur mais une seconde un peu plus loin dans mon appart).
je l'ai reglé a l'oeil, j'ai ouvert un robinet a fond et refermé lentement la vanne jusqu'a la pression desirée.
y a t-il un risque a faire ca ? ou faut-il absolument installer un reducteur ?
merci.
le 13/12/2007 à 00h09

Réduire la pression

Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Je suis désolé, mais en ajustant la vanne générale c'est sur le débit que tu joues. Tu peux avoir un très gros débit en basse pression (circulateur de chauffage, pompe vide-cave, rivière) ou un très petit débit avec une grande pression (nettoyeur haute pression, et plus fort : découpe de pierres !).
Même avec ta vanne presque fermée, quand il n'y a plus de consommation, la pression remonte...
Dons pas d'astuce sans matériel.
Mais, pourquoi veux-tu réduire la pression ? A combien est-elle quand il n'y a pas de débit ? C'est peut-être le débit que tu veux réduire, per exemple pour économiser l'eau ? Si c'est ça, il y a des petits accessoires pas chers du tout !
A bientôt.
le 13/12/2007 à 09h06

RE : Diminuer la pression

disons qu'un réducteur de pression c'est fait pour ... et ce n'est pas si cher que ça (env. 50 €)
le 13/12/2007 à 12h14

J'ai du mal a comprendre le systeme...Si on diminue le debit mais que le diametre des tuyauteries reste le meme, la pression doit diminuer ?
En tout cas, je constate quand meme une baisse de pression en sortie des robinets, meme a l'ouverture.
Pour le prix d'un reducteur, c'est relatif...pour certains c'est de la monnaie et pour d'autres, c'est le budget bouffe d'une semaine. Sans voix
le 13/12/2007 à 12h19

J'ai simplement voulu reduire la pression pour éviter les éclaboussures a chaque ouverture des robinets...surtout quand le gamin les utilise.
le 13/12/2007 à 12h23

RE : Diminuer la pression

En fait une réduction ponctuelle du calibre provoquera une diminution du débit et donc de la pression en aval, tant qu'il y a un écoulement.
Si tu fermes le robinet, les pressions vont s'égaliser des deux côtés (avant et après rétrécissement). C'est la théorie, l'eau est quasi-incompressible, donc ça ne devrait quasi-pas être sensible quand tu ouvres un robinet.
Bon, je me suis peut-être un peu mélangé entre débit et pression. Tire la langue
I'll be back !
le 13/12/2007 à 13h53

Débit/pression

Bonjour.
Brico-modo, c 'est à peu près ça.
Quand tu ouvres le robinet, c'est ce qu'on appelle les pertes de charge qui vont réduire la pression (les deux s'expriment en bars, ou aussi en mètres de colonne d'eau -MCE-). Ces pertes sont inversement proportionnelles à la section de passage (plus la section est petite -soit le tuyau, soit l'orifice de la vanne-, plus les pertes sont grandes), et proportionnelles à la longueur (plus le tuyau est long, plus il y a de pertes) mais aussi au débit : plus il y a de débit, moins il y a de pression.
Le réducteur de pression est un peu comme la vanne que tu ouvres plus ou moins selon la lecture que tu fais sur la manomètre, mais en automatique : quand il voit que la pression aval est trop forte par rapport à son réglage, il ferme; quand il voit que le pression aval est trop faible, il ouvre, jusqu'à atteindre la pleine ouverture. Et ce système s'accompagne aussi d'une perte de charges, c'est pour cela qu'il y a plusieurs tailles de réducteurs de pression.
dfx, pour ton cas, c'est effectivement un problème de pression. Tu ne m'as pas dit quelle était sa valeur, mais si elle était vraiment trop forte tu aurais d'autres problèmes, en particulier sur ton chauffe-eau. Je pense à deux hypothèses :
* Si la surpression est de faible durée, cela viendrait de la présence d'air -qui s'est comprimé et qui se détend dès qu'il peut- dans le circuit (après travaux, ou cas d'un surpresseur avec une prise d'air parasite côté aspiration).
* Si elle est permanente, démonte l'aérateur du robinet, nettoie-le ou remplace le (éventuellement par un modèle simplifié «anti-tartre» plutôt qu'un modèle à filtration fine). Pour le coup la dépense est modique (environ 5€, en GSB ou en hypermarché, parfois même en supermarché). Tu pourras alors constater que sans aérateur (qui a aussi sa perte de charge) la surpression n'a plus lieu.
A bientôt...
le 13/12/2007 à 19h50

Je ne connait pas encore la pression qui passe chez moi...je doit me renseigner en mairie.
ce qui m'inquiete c'est que j'avait un reducteur sur mon ancienne installation (un modele de plus de 20 ans).
Depuis la plomberie a été refaite (en cuivre apparent) mais je n'ai pas remis de reducteur...
La pression n'est pas si forte (comparé a ce que j'ai pu voir chez d'autres) mais les robinets ont tendance a éclabousser...
c'est pour ca que j'ai legerement fermé la vanne...depuis, plus de problemes.
enfin bref, merci des conseils......je vais quand meme me renseigner pour la pression et si elle depasse 3 bars, j'investirai pour un reducteur.
le 13/12/2007 à 22h38

Questions

Bonsoir.
Tu règles donc « à l'estime» ?!
Ne connais-tu pas un bricoleur ou un voisin qui possède un manomètre ? Car la mairie a peu de chances de savoir précisément la pression d'eau chez toi.
Aide-moi à t'aider : l'éclaboussure est-elle de courte durée ? as-tu examiné tes aérateurs de robinets ? es-tu en maison ou en appartement ?
Ton ancien réducteur est passé à la poubelle ? il était défectueux ?
Si le réducteur n'est pas utile, je suis bien d'accord pour que tu en fasses l'économie.
A bientôt de te lire.
le 13/12/2007 à 23h41

L'eclaboussure ne vient pas du robinet a l'ouverture mais du fait d'y passer les mains dans le jet...un peu trop de pression (ou debit) et ca éclabousse (pour le confort d'utilisation c'est pas le top).
Les aérateurs de robinet , c'est quoi? si tu parles du brise jet, y a pas de soucis car tous les mitigeurs sont neufs.
je suis en appart dans maison et pour l'ancien reducteur, ben oui, il etait hs (plus moyen de le regler et encrassé par le calcaire).
c'est vrai que je regle a l'estime, pour les robinets et la douche car ca me permet de controler l'eclaboussure
mais a ce que j'ai compris ca marche uniquement avec la vanne (pour le debit) tandis qu'avec un reducteur le debit sera le meme mais avec moins de poussée.
le 14/12/2007 à 00h30

Réduction de pression

Suite...
D'accord, c'est bien un excès de pression, stable, et non dû à l'encrassement des aérateurs.
Tu as bien compris : en fermant partiellement la vanne générale, tu fais baisser l'ensemble débit-pression en utilisation, et la pression remonte quand il n'y a plus de débit. Avec le réducteur, tu stabilises à la pression que tu as réglée, pour n'importe quel débit.
C'est une chance qu'avec une pression trop forte tu n'aies pas eu de fonctionnement de la soupape de sécurité du chauffe-eau. En gaz, la limite est 3 bars (réglage habituel entre 1,5 et 2,5, pour 5bars en électrique).
Pour réduire le débit deux possibilités : l'incorporation à l'entrée du robinet d'un réducteur de débit, qui est une rondelle avec un trou limité : c'est ce qui est maintenant fourni avec tout ensemble barre de douche/douchette. Ou certains mitigeurs sont munis à mi-course d'un frein, qu'il faut franchir quand on veut le plein débit. Ce système a un franc succès auprès de mes clients, essaie-le en GSB...
Salut !
le 14/12/2007 à 11h18

ok merci ! Sourire
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

kriske , les3c19 , pat385 , Tithiouse

Visiteurs non identifiés : 258
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up