Bonjour,
L’amélioration acoustique dans l’ancien est une chose délicate. Une bonne solution mais un peu couteuse et de faire réaliser un diagnostic accompagné de préconisations par un bureau d’étude acoustique. En effet, il faut adapter la solution d’amélioration aux différents types de bruits émis (aériens, solidiens, équipements), au mode constructif, au niveau sonore, aux voies de transmission, etc…. Il faut savoir également que ne traiter que la cloison concernée pourrait ne pas suffire car les sons peuvent également passer par les murs, les sols, les plafonds, les canalisations, etc… une autre raison de procéder à une étude acoustique

Pour améliorer l’acoustique, il est habituel de préconiser et réaliser un montage de type masse-ressort-masse : les masses étant les parois ou parements qu’il est préférable d’avoir avec une certaine densité pour une meilleure efficacité et le ressort étant un isolant fibreux qui jouera le rôle d’ « amortisseur ». Pour une meilleure efficience, quelques grandes idées classiques :
- Il est préférable de se désolidariser de la cloison existante afin de limiter les sources de transmission donc éviter de se fixer directement sur la paroi en bois (qui soit dit en passant n’est pas le meilleur matériau qui soit pour l’acoustique)
- « Là où l’air passe, le bruit passe : il faut donc limiter les percements, ne pas avoir de prises de courants en opposé de part et d’autre de la cloison (il faut les décaler de 40 à 50 cm minimum). Il est préférable de mettre une bande résiliente sous les rails de l’ossature métallique.
- Une laine de verre semi rigide type PAR à la structure plus souple qu’une laine de roche pourra être préférée car elle sera moins source de transmission si elle vient à être en contact avec les parements.
- Comme vous l’avez évoqué, une plaque phonique à isolation acoustique renforcée (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) est à privilégier par rapport à une plaque standard (car sa densité est plus élevée). Doubler le parement (en prenant soin de décaler les joints (et par conséquent les plaques) est une bonne solution pour améliorer l’efficacité du montage sans empiéter beaucoup sur la surface. Dans cette configuration de double parement, il faut prendre soin de réaliser le jointoiement du premier parement.
Quelques liens pour avoir plus de renseignements et d’informations sur l’acoustique :
-
https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique -
http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Ameliorer-son-isolation-phonique-dans-l-existantA votre dispo si vous souhaitez plus de renseignements