Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils placostyl ou placomur

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
19/06/2009 à 00h33
19/06/2009 à 00h33
Bonjour tout le monde on est en train d acheter une maison avec ma copine, la signature est prévue dans un peu plus d un mois et j aurais besoin de pas mal de conseils. J ai zéro expérience dans le batiment a part quelques changements d ampoules ici ou la Colère et la j commence a être dépassé. Pour présenter la maison, on a été séduit par sa situation et son grand terrain, mais en elle même c est un peu une maison en carton. Elle est de 1972, maison sur sous sol sans grenier aménageable et toutes les cloisons sont en placo alvéolé Triste (aime pas trop ca) Le probleme du moment concerne l'isolation. On a prévu de changer toutes les fenetres par du double vitrage et par la même occasion on souhaiterais isoler par l'intérieur. Je pensais donc casser toutes les cloisons périfériques puis mettre des rails de placo avec un isolant entre les montants et le tout recouvert de BA13. Mais on m'a soumis l'idée de faire plus simple en collant des plaques de placomur directement. Pensez vous que ce procédé est aussi efficace qu avec des rails et tout. Je m inquiete surtout de la solidité et de la résistance pour les meubles de la cuisine.De plus l'electricité devant etre refait entierement, cela na va t il pas compliquer le travail de l'electricien ? Et aussi, en percant a travers la cloison existante, on a mesuré 11 cm entre la cloison et le mur en béton de la maison. On doit garder cette meme distance apres isolation, sinon on serait obligé de déplacer les radiateurs. Ce qui doit etre un bordele. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur. Merci Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/06/2009 à 08h08
19/06/2009 à 08h08
Bonjour:
-si tu as une épaisseur de 11cm sur les murs intérieur tu as peut être une isolation,a vérifier avant de tout casser.
-si tu veux garder tes 11 cm le plus simple après démolition c'est le montage en ossature métallique(passage de câble,fixation).
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
19/06/2009 à 09h59
19/06/2009 à 09h59
bricolo35 a écrit :

Bonjour tout le monde on est en train d acheter une maison avec ma copine, la signature est prévue dans un peu plus d un mois et j aurais besoin de pas mal de conseils. J ai zéro expérience dans le batiment a part quelques changements d ampoules ici ou la Colère et la j commence a être dépassé.
Pour présenter la maison, on a été séduit par sa situation et son grand terrain, mais en elle même c est un peu une maison en carton. Elle est de 1972, maison sur sous sol sans grenier aménageable et toutes les cloisons sont en placo alvéolé Triste (aime pas trop ca) Le probleme du moment concerne l'isolation. On a prévu de changer toutes les fenetres par du double vitrage et par la même occasion on souhaiterais isoler par l'intérieur. Je pensais donc casser toutes les cloisons périfériques puis mettre des rails de placo avec un isolant entre les montants et le tout recouvert de BA13. Mais on m'a soumis l'idée de faire plus simple en collant des plaques de placomur directement. Pensez vous que ce procédé est aussi efficace qu avec des rails et tout. Je m inquiete surtout de la solidité et de la résistance pour les meubles de la cuisine.De plus l'electricité devant etre refait entierement, cela na va t il pas compliquer le travail de l'electricien ? Et aussi, en percant a travers la cloison existante, on a mesuré 11 cm entre la cloison et le mur en béton de la maison. On doit garder cette meme distance apres isolation, sinon on serait obligé de déplacer les radiateurs. Ce qui doit etre un bordele. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur.
Merci Sourire


Bonjour
Et pourquoi, comme le suggère loupgarou ne pas conserver ce doublage si il est déja isolé???
Si vous cassez, le plus simple pour tout le monde, c'est de refaire du placostil (rail + plaque) avec isolation et ne pas oublier de mettre des renforts (planches de bois fixées sur les montants) pour la fixation des meubles.
ou créer un compte pour participer

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
19/06/2009 à 15h46
19/06/2009 à 15h46
on pensait qu il n y avait rien mais comme ca se faisait a cette époque et en reverifiant avec mon ptit doigt il doit y avoir une couche de polystyrene mais ca doit pas etre bien épais. L idée de repartir avec des rails me semble plus appropriée mais, en inserant dans des rails de 90 de la laine de roche de meme épaisseur (si ca existe) entre chaque montant, cela ne créera t il pas des mini pont thermiques au niveau des montants? l'ideal serait peut etre de mettre 2 epaisseur de 45? M enfin ca risque de couter plus cher. Sinon je risque d avoir un souci parce que ma maison est faite selon une technologie de lépoque, c est a dire avec des grandes plaques de beton de peut etre 2 metres de large et qui sont attachées entre elles. Elles ont une forme de U (que j ai essayé de dessiner en piece jointe) Ca risque de compliquer la tache.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
19/06/2009 à 16h18
19/06/2009 à 16h18
bricolo35 a écrit :

on pensait qu il n y avait rien mais comme ca se faisait a cette époque et en reverifiant avec mon ptit doigt il doit y avoir une couche de polystyrene mais ca doit pas etre bien épais. L idée de repartir avec des rails me semble plus appropriée mais, en inserant dans des rails de 90 de la laine de roche de meme épaisseur (si ca existe) entre chaque montant, cela ne créera t il pas des mini pont thermiques au niveau des montants? l'ideal serait peut etre de mettre 2 epaisseur de 45? M enfin ca risque de couter plus cher.
Sinon je risque d avoir un souci parce que ma maison est faite selon une technologie de lépoque, c est a dire avec des grandes plaques de beton de peut etre 2 metres de large et qui sont attachées entre elles. Elles ont une forme de U (que j ai essayé de dessiner en piece jointe) Ca risque de compliquer la tache.


Re
Non pas de pont thermique en mettant de la laine de verre ou de roche, les panneaux d'isolation font 60 cm de large et les entre axes des fers 60 cm, il faut rentrer l'isolant, en partie, a l'intérieur des montants, ce qui fait que les panneaux se touchent.
Pas de soucis c'est comme ça que ça se fait chez les pros!!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/06/2009 à 19h10
19/06/2009 à 19h10
Bonjour:
-tu as eu les renseignements utiles pour ton isolation mais actuellement tu peux bénéficier d'un crédit d'impôt si tu fait faire par une entreprise une isolation et pourquoi pas par l'extérieure.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/06/2009 à 11h39
20/06/2009 à 11h39
oui merci pour vos conseils. Pour ce qui est du crédit d impot je l utiliserais pour les fenetres, on les choisit en consequence.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/06/2009 à 14h51
23/06/2009 à 14h51
prends des rouleau de laine de roche de 10cm pour ton isolation comme ça tu obtimise l'isolation dans la place que tu as, pour info avec des montant de 48 ça va trés bien la fibre va dépacé dérriére c'est tout mais comme tu es décalé du mur ça posera pas de soucis.
ou créer un compte pour participer

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/06/2009 à 01h17
25/06/2009 à 01h17
ah ouais d accord Sourire j suis pas obligé de mettre des montants de 90 ou 100 pour 100 mm de laine de roche ! J avais pas compris le coup des panneaux qui se touchent. C est bon ca. Et elle est bien maintenue la laine de verre entre les montants ? Parce que c est plutot souple comparé a de la laine de roche, fodrait pas que ca s affesse Confus??? Et autre question , comme j essaye de budgétiser tout ça, est ce que je dois doubler les montants pour pouvoir inserer l isolant entre et qu il soit maintenu de chaque coté ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/06/2009 à 14h26
25/06/2009 à 14h26
les montant c'est tout les 60cm pour des plaque de placo de 120 en gros sur ton mur ça va ressemblé a ça:
[---60cms---]---60cms---][---60cms---]---60cms---]

donc un rail au bords de chaque plaque et un au milieu, a la jonction de deux plaque deux rail fixé ensemble
si tu veux j'ai des photo sur mon blog de la pose de rail en 48 avec de la laine de verre de 10cm
www.karkace.wordpress.com
pour ce qui est de la laine de verre d'ailleur t'inquiéte pas elle ne risque pas de decendre les raile n 48 la maintienne bien et comme la laine est plus grosse que le rail c'ets encore mieux.
niveau budget un montant M48 coute dans le 6€, 3m de rail M48 environ 8€, pour la laine de verre en 10cms un rouleau de 10 métres coute aux environ de 30€
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/06/2009 à 15h06
25/06/2009 à 15h06
cool merci pour cette réponse bien détaillée. Je vais aller rematter ton blog.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/06/2009 à 13h46
26/06/2009 à 13h46
si tu as une question sur la mise en oeuvre, hésite pas a me le dire ici ou sur mon blog, c'est avec plaisir que je te guiderai
ou créer un compte pour participer

Par bricolo35

avatar - bricolo35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
02/07/2009 à 20h14
02/07/2009 à 20h14
Bon ca se précise, ca se précise enfin il va falloir prendre de la grosse décision à la derniere minute quand meme. J avais essayé de vous expliquer comment étaient fait les murs de la maison mais moi meme je ne savais pas trop. J ai réussi a trouver grace a internet des personnes qui travaillaient dans la société qui ont construit ma maison à l époque et on m a envoyé une coupe de la maison. Sourire La mienne n a pas de grenier aménageable, elle est sur sous sol. Dans le sous sol c est des parpaings mais au rdc ce sont des grandes plaques en béton de 2m50 X 0,60 qui s emboitent entre elles. Ensuite il y a une épaisseur de polystirene (expensé?) qui doit faire 5 cm et une cloison en placo alvéolé qui doit faire 5 cm aussi. La grande question c est que demain apres midi le mec vient pour mesurer les fenetres et je dois décider de l'épaisseur des dormants. Est ce que je pourrais refaire une isolation plus performante sans aller au dela de ces 10 cm ? Ce qui m' évite de déplacer les radiateurs ou alors ca serait un peu con de tout casser pour refaire une isolation qui serait guere meilleure ? Dans un célebre magazin de bricolage, a la vue de ce plan il m ont conseillé des rails de 90, 100 mm de laine de verre ou de roche, et de rajouter des panneaux découpés de polystirene extrudé, coincés à l'intérieur du mur entre les renforts en béton. (Vous comprendrez mieux en remattant le plan Sourire ) Qu est ce que vous pensez de tout ca ? Confus J ai acheté la scie cloche cet aprem, demain j y verrais un peu plus clair mais en attendant j aurais besoin de vos lumières. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/07/2009 à 10h35
06/07/2009 à 10h35
le paco alvéolé c'est moyen comme isolation ... totu dépends du budget mais bon vue que tu as 10 cm pour tes cloison je pense que les rail + laine de roche de 100 ce sera trés bien.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2011 à 23h03
16/04/2011 à 23h03
Salut

En passant la flèche de ma souris sur ce sujet dans "la vie du forum" j'ai aperçu que le dernier intervenant n'était autre que Karkace...ni une ni deux j'ai cliqué en me disant ... super il est revenu !!
Et là maintenant quand j'ai vu la date ..grande déception !!!

A+
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/04/2011 à 00h51
17/04/2011 à 00h51
C'est un sujet qui a été déterré, d'ou le changement de date. Je suis passé par la depuis et ai fait le ménage ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Carminas

Visiteurs non identifiés : 64