Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils sur ma méthode d’isolation de plancher

Par Mirko

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Message(s) : 6
09/12/2009 à 09h32
09/12/2009 à 09h32
Bonjour, Je renove entièrement l'étage de ma maison, et je me pose une question sur la technique à mettre en oeuvre pour l'isolation thermo-acoustique de mon plancher bois. Voici en étapes ce que l'on m'a conseillé : - De faire sauter le plancher en pin (abimé et avec des différences de niveau) - De créer entre chaque solives un "faux fond" en fixant une plaque de contreplaquée posée sur des tasseaux. (ça ne reposerait pas sur le plafond du RdC, mais serait fixé directement aux solives.) - De verser dessus 2 ou 3 cm de sable bien sec... - Sur ce sable, de poser de la laine de verre. - Puis pour finir, coller une bande de feutre sur chaque solive, avant de poser mes plaques de bois. Que pensez vous de cette méthode ? Confus J'ai bien vu la solution Fermacel + Palcosol, mais cela va créer une surévélation du sol bien trop importante et du coup, ma dernière marche d'escalier serait trop haute !
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
09/12/2009 à 10h15
09/12/2009 à 10h15
bonjour : Du sable, mais ça fait du poids, il existe la vermiculite qui est plus légère.
Mais je ne comprends pas trop. Vous avez des poutres en bois, un plancher par dessus que vous voulez supprimer.

Et dessous (plafond du rez-de chaussée) y a-t-il un faux plafond ???

Il suffirait de mettre une bonne épaisseur de LV (sans la tasser) entre les poutres.
Dans le cas de plafonnettes (plafond en brique au dessous) on a toujours des "couinnements" lorsque quelqu'un marche au dessus, c'est dû à la flexion de bois.
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Par Mirko

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Petit nouveau
Message(s) : 6
09/12/2009 à 11h42
09/12/2009 à 11h42
En fait j'ai des poutres en bois, et le plafond du RdC (en plaques de platre) est fixer directement dessus. A l'étage, le sol est en bois. (un vieux parquet en pin) Ce plancher n'est pas isolé et lorsque l'ont marche dessus, cela est TRES sonore ! Mon principale problème est que je ne veut pas "trop" surelever le plancher car l'escalier d'accès arrive en plein milieu de l'étage et je ne me vois pas avec une dernière marche de 25 cm ! Moi aussi le sable m'a un peu fait "tiquer".... C'est pour cela que je cherche LA solution. Pour info je veux créer une salle de bain wc et 3 chambre à l'étage.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2009 à 07h22
11/12/2009 à 07h22
Bonjour, est ce que j'ai bien compris le problème.

1. il y a des poutres séparant le RdC de l'étage (classique)
2. le placo du RdC est fixé à ces poutres (partie inférieure)
3. le plancher de l'étage est fixé sur la partie supérieure de ces poutres.

Si tel est le cas et que vous avez éliminé le planché de sapin du dessus, vous pouvez agrafer de la laine de roche (préférable à la laine de verre) entre les poutres (donc dans l'épaisseur de celles ci). Même si cela pose un peu sur le placo ce n'est pas dérangeant.
Notez que dans ce cas la chaleur du dessous ne se ressentira que très peu au dessus.

4. redresser le niveau. tendre une ficelle de niveau aux deux extrémités dans le sens de la longueur.
A l'aide d'une ou plusieurs autres ficelles suivant la longueur des poutres créer le niveau de redressement.

5. venir fixer des lattes (épaisseur 25mm environ, largeur dépendant de ce qu'il faut rattraper) contre le champs des poutres de telle sorte qu'elles affleurent le fil transversal. Donc, l'une contre l'autre.

6. Lorsque vous aurez ainsi tout redressé, posé un feutre ou un mousse sur cette latte.

7. Posez alors votre nouveau plancher, soit des planches, soit des panneaux OSB (recommandé pour la facilité de pose) si l'écartement des poutres n'est pas trop grand (40 cm environ).

8.Reste le recouvrement de finition, tapis, parquet.

Ainsi vous devriez refaire et isoler votre plancher sans le surélever.

Pour le déplacement en cours de travaux, prévoir des planches de circulation posée transversalement sur les poutres. Sinon vous risquez de vous retrouver à cheval sur la poutre avec un pied au travers du placo du RdC et je ne parle pas des bijoux de famille.

tout ceci est plus compliqué à décrire qu'à faire, bon courage vous devriez y arriver sans problème puisque moi, j'ai su le faire.

Pour info, je redresse les chevrons ou les voliges de toiture suivant le même principe.
@+


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Mirko

avatar - Mirko
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/12/2009 à 08h29
11/12/2009 à 08h29
Merci pour "le truc" des ficelles Top ! Je n'ai plus qu'a me remonter les manches !... Début des travaux prévu après les fêtes Juste pour ma culture personnelle, vous dites que la laine de roche est préférable à la laine de verre... Pourquoi ?...
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2009 à 12h16
11/12/2009 à 12h16
Bonjour, la laine de verre se dégrade progressivement en tout petit morceaux qui font une poussière nocive à la respiration.

Mettez bien les deux premières ficelles de niveau et bien tendue, vérifié de temps à autre qu'elles ne sont pas descendue avec le poids de celle (s) mise au dessus.

Même si vous n'êtes au final pas tout à fait de niveau, vous aurez au moins une surface plane.

@+

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