Salour Loupgarou,
Vraiment super sympa de ta part de te pencher sur mon problème.
...tu vas surement avoir des gravats à ne pas savoir quoi faire...
C'est clair pour le gravat....j'ai juste une petite cour de stockage, et j'ai déjà presque plus de place. (Après avoir vidé 3 x bennes de 30m3 quand même...). J'ai quand même "classé" mes gravas, j'ai gardé les vielles tuiles plates cassées, la terre inter planché (sans la paille) et de la pierre de mur abattus. De plus je dois créer un assainissement individuel (Biocompact Zéolithe) donc je vais avoir de la terre a ne pas savoir quand faire.....
D'où l'idée du remblai...
...tu peux aussi envisager de poser des poutrelles avec hourdis...
* Pour les poutrelle hourdis, effectivement, ca à été suggéré aussi par l'archi, mais il ne voyait pas tout le merdier...et les tonnes de terre a excaver....
Bon maintenant si faut excaver (pas de possibilité d'engin) bah je me ferait une raison et je le ferais !
...il faut que tu décaisse entre 15 et 20 cm...
Ok, avec cette profondeur je reste au dessus de la voute en terre.
...pour faire un appui aux poutrelles ...
On peut appuyer les poutrelles directement sur le sol décaissé en refaisant un appuis béton pour les poutres ?
...les étais que tu mettras en dessous seront perdus....
Pas de problème pour la perte des étais, mais je ne m'était pas demandé comment les enlever, j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser les étais sous un planché hourdi/poutrelle béton.
* Concernant l'appui des poutrelles hourdis, croyez vous que je puisse les "ancrés" dans les murs porteurs en pierre (50 cm) ?
* A force de discuter et réflechir, je me dis que le projet peut être vu sous 2 angles :
A) Sans excavation
B) Avec excavation
Sans le vouloir je me borne a ne pas vouloir excaver, car j'ai l'impression que ce cela va être un travaille de titan, mais je m'y retrouverais peut être sur le coût final de ce chantier.
Ainsi si j'envisage l'excavation total de cette partie, croyez vous que je puisse :
1 - Faire une semelle et monter des parpains de 20 devant les mûrs de fondation (si il y'en a) ou devant la terre. de chaque coté
2 - Appuyer mes poutrelle/hourdis sur ces parpaing de 20
Ainsi je conserve cette partie de cave, la pose des poutrelles/hourdis semble faisable, je demanderais au maçon qui nous renforcera le pignon de nous laisser un petit accès avec un linteau.
Cette solution qui ce dessine, semble interessant, hormis le fait de l'excavation

...
* Je me demande si les murs en parpaing ne vont pas se "tasser" avec le temps et donc fissurer la dalle au dessus ?
* Puis je monter une salle de bain sur un plancher hourdi ?
(Est facile de perce pour les évacuations ? peut on couler une évacuation horizontalement et/ou verticalement dans une dalle de hourdis ? (250 Kg/m² je crois ?)
* Quel type de hourdis vous conseillez ?
(Polystyrène, béton, ... ?)
* Est ce que les poutrelles/hourdis sont chère ?
(il y'a 15 m2 de plancher)
Merci d'avance
Molux