Bonjour,
Oui encore moi,
Je soumet ici, un de mes plus gros chantier dans ma maison, le plus critique.
Cette maison possède une cave sur toute sa longueur, mais une partie de celle ci c'est effondrée (Voir croix rouge),
Nous avons enlevé les tomettes pour mettre à jour le trou. (Voir photo)
Vue de face :

Vue de dessus :

Vue de coté :

Vue générale :

Vue du trou a l'intérieur :

Autre vue du trou :

En fait, un petit mur de renfent en terre sous la voute à été attaqué par l'ancien proprio et "pouf" la voute est tombée
Finalement, le plus gros problème réside dans le fait que le pignon (en violet) n'est pas soutenu sur environs 1 métres dans la cave.
Vue de face

Vue de coté

Nous ne souhaitons pas conserver cette cave, nous allons donc la condamner (remblayer).
L'idée serait :
- De faire une belle semelle sous le pignon
- Monter une triple épaisseur (60 cm) de parpaing sous le pignons pour le renforcer.
- Remplir le trou avec ce qui faut
- Décaisse les tomettes jusqu'au pierre
- Ferrailler généreusement
- Couler une dalle bien ancrée dans les murs porteur pur supporter une salle de bain
Vue de face :

Vue de coté :

Nous souhaitons donc remplir le trou (~20m3) mais je ne sais pas ce que je dois mettre :
Terre, pierre, tout venant ???
L'idée est que la dalle final (fait pas un maçon) soit autoporteuse et ancré dans les mûrs, pour éviter le tassement du remblai.
Autre photos annexes:
Vue des couches supérieur :

Vue du tunnel en face :

Intérieur du trou (pris par dessus) :

(On distingue le reste du mur de reffent en terre qui à été supprimé par le proprio

)
Autre vue (on distingue le pignon en jaune en haut)

Je suis sur la pré-étude de ce projet, ce week end on étaye, et je vais prendre mon temps pour analyser cet ouvrage, je ne prend pas les risques de ce chantier à la légère
Avez vous des idées et conseils pour ce genre de chantier ?
Merci d'avance
Molux
PS : LA pub cache la partie droite des images, faites bouton de droite sur l'image puis "Afficher l'image"