Bricoleur du Dimanche

Chape avant carrelage

avatar - Ididuplate
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01/10/2011 à 12h09
01/10/2011 à 12h09
Bonjour à tous,

j'ai acheté une maison en brique de 1932, ce qui constitue un gros défi pour moi car je suis vraiment un bricoleur du dimanche Boulet ! Je suis en train de refaire ma cuisine ( 6m2) du sol au plafond. J'ai enlevé le carrelage (carreaux ciment) pour en coller un autre. Évidemment le ciment sous le carrelage est venu avec (à cette époque on collait directement le carrelage sur la dalle), si bien que je me retrouve avec de la terre battue au sol. Ma cuisine est située au dessus du sous-sol (le plafond du sous-sol est en briques et vouté). Bref je suis dans l'expectative. Je n'a pas l'argent pour faire intervenir un pro. Quelqu'un aurait-il une ou plusieurs solutions à me proposer (j'entends parler de chape en ciment, chapes légères, chapes liquides...) ?

Un grand merci à vous par avance. Adore
Ididuplate
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Réponses

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Apprenti bricoleur
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01/10/2011 à 12h21
01/10/2011 à 12h21
Voici une photo du sol en question.

Ididuplate

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Par takafer

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01/10/2011 à 12h23
01/10/2011 à 12h23
bonjour
si vous n avez pas d argent ,la chape liquide est déja éliminer ,car il faut avoir du gros matériel et ne peut etre a mon avis exécuter que par une entreprise
si vous etes sur de la terre battue ,il ne s agit pas d une chape ,mais d une dalle en béton ,c est a dire qu il va falloir s en doute décaisser pour avoir la bonne hauteur de finition
vous pouvez mettre un géotextile sur le sol ,ensuite un isolant et dalle béton ep 15 cm avec grillage treillis soudé ,,seul vous allez avoir du mal ,vous faire aider ,
soit faire votre béton vous meme ou si accessible faire venir une toupie
mais si bricoleur du dimanche ,bien se documenter

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par kriske

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01/10/2011 à 12h29
01/10/2011 à 12h29
bonjour

pour être clair

le sol est en béton + ciment + carrelage

ou terre battue + ciment + carrelage

partant de cette information on peut vous guider


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Ididuplate
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01/10/2011 à 13h38
01/10/2011 à 13h38
.Sur la photo, à droite on voit le reste de la chape (très fine) sur laquelle reposait l'ancien carrelage. J'ai gratté le sol qui est sablonneux (compact) sur environ 10 cm et là j'arrive sur du dur, la dalle j'imagine (Cf photo plus bas). Donc d'après mes observations, il y a une dalle + 10 cm de terre battue (agréage ?) + une fine chape (qui s'effrite très vite) sur laquelle reposait l'ancien carrelage (en noir et blanc sur la première photo).
Je vais effectivement me faire aider par un monsieur qui était maçon dans sa jeunesse mais il n'a pas encore vu l'étendue de sa tâche et comme plusieurs avis valent mieux qu'un, je me suis dit que peut-être pourriez-vous m'aider un brin.

Un grand merci à vous
Ididuplate

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Par kriske

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01/10/2011 à 14h42
01/10/2011 à 14h42
bonjour

c'est ce que je croyais à la vue de la première photo

en fait vous vous retrouvez avec un carrelage qui a été posé avant l'apparition des ciments/mortiers colle appliqués en couche mince sur une chape

votre fond est ainsi constitué

béton + stabilisé + la fine partie dure en surface est le résultat du lissage du stabilisé + le mortier et enfin le carrelage

aujourd'hui, sans gros moyens, le vous suggère de refaire pareil (moi j'ai beaucoup fait ainsi mais sur des couches de stabilisé moins épaisses

vous pourriez après nettoyage de tout ce qui ne tient pas (le sable comme vous dites) pour retrouver la dalle
mettre ensuite un betonstyrène (ce qui vous apportera une isolation par le sol)
ensuite couler un autolissant
puis poser les carrelages au ciment colle

sinon vous pouvez refaire comme c'était avant
travailler au fur et à mesure de la pose en mettant un stabilisé 'sable et ciment' humide (dressé à bonne hauteur)
mortier, puis carrelage

mais 10 cm je trouve que c'est beaucoup

voir avec votre ancien maçon ce qu'il en pense





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01/10/2011 à 21h18
01/10/2011 à 21h18
Merci pour votre réponse. La première solution me semble la meilleure et plus viable à long terme. Si je vous comprends bien : je retire toute la terre battue pour mettre la dalle existante à nue, j'applique ensuite un betonstyrene (TBA Betostyrène) pour rattraper la dizaine de centimètres puis un ragréage autolissant fibré ou non ( Axton, PAREXLANKO, Kedoplan...) puis carrelage au ciment colle. Dois-je appliquer un primaire d'accrochage entre le betonstyrène et le ragréage autolissant ?

Un grand merci
Ididuplate
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Par kriske

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02/10/2011 à 04h47
02/10/2011 à 04h47
bonjour

si les deux sont posés à la suite cela n'est pas indispensable

de même si vous arrivez à bien dresser votre betonstyrène, l'auto-lissant ne sera peut être pas nécessaire


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02/10/2011 à 08h29
02/10/2011 à 08h29
Merci beaucoup pour le tuyau. J'aimerais vous dire que je vous revaudrai ça mais en bricolage je ne suis pas certain de pouvoir vous offrir de solution que vous ne connaitriez déjà. Mais je vous tiendrai au courant de l’évolution des travaux, photos à l'appui. Il débuteront mardi prochain.
Petite question : je suis en train de plâtrer dans la cuisine, deux murs en briques. Comme le plâtre c'est pénible, il faut aller très vite et en petite quantité, peut-on remplacer le plâtre par du map ?

Merci beaucoup
Ididuplate
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Par kriske

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02/10/2011 à 19h00
02/10/2011 à 19h00
bonjour

on peut avantageusement remplacer le plâtre par le map, toutefois s'il se travaille plus longtemps il se ponce plus difficilement en cas de problème

il existe également le plâtre à projeter (celui qui sert au plâtrier) il est intermédiaire et permet également un travail relativement aisé sur de grandes surfaces

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07/10/2011 à 09h32
07/10/2011 à 09h32
Bonjour,

je suis donc en plein travail pour la chape de ma cuisine. Je posterai plus tard des photos de chaque étape du travail pour que cela puisse servir à d'autres. Voici la technique utilisée :

Il n'y avait pas de dalle, après décaissement (environ 10 cm de sable compact) et le sol mis à nu, je me suis retrouvé directement sur les voutes en briques avec les rails en évidence (cf photo), il a donc fallu effectuer un ragréage.

1- Ragréage au mortier (mortier 1er prix, 7 sacs de 30kg pour 5,5m2 et 2cm max de hauteur)
2- Pose d'un polyane (facultatif, car nous sommes en étage, pas directement sur le sol)
3- Pose de panneaux extrudés (4 cm d'épaisseur ou moins) qui s'emboitent
4- Chape de 4 cm minimum en béton fibré (marque Betopronto)
5- Si la chape n'est pas parfaitement lisse, faire un petit ragréage autolissant
6- Colle et pose du carrelage

Pour l'instant j'en suis à la phase 2 et 3 Grand sourire

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