Bricoleur du Dimanche

Charge lourde sur un sol / plancher de maison

Par Miaou

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
06/07/2010 à 05h07
06/07/2010 à 05h07
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche, mais infructueuse peut-être du fait des mots techniques qui me manquent.

Ma problématique est la suivante : dans une maison d'habitation du XIXe siècle, en dur mais presque en ruine, je vais utiliser temporairement une petite pièce de quelques mètres carrés (1,5x4m) au RDC pour y mettre une machine:
- très lourde, d'environ 300 Kg au grand minimum, 650 Kg maxi (selon le modèle, avec ses liquides)
- statique : elle ne bougera pas d'un centimètre pendant au moins 6 mois
- la machine tient sur une petite surface d'environ 1 m2 au sol, sur une base plate (on enlèvera les pieds).
- elle sera obligatoirement accolée à un mur (elle ne sera en aucun cas au milieu de la pièce, mais pas dans un coin non plus).

Ne sachant pas si le sol peut tenir cette charge (il est carrelé, ne sonne pas creux), et par sécurité la cave n'étant pas accessible (impossible d'étayer), j'hésite entre plusieurs solutions :

Petit coffrage bois: dans le fond de la pièce, sur le sol actuel pour répartir la charge de la machine sur 1,5m2 ou plus, et fixé aux murs par sécurité.
- les petites poutres formant le cadre scellées par chevilles chimiques "en muralières" sur 3 bords, et/ou sur équerres longues.
- des sortes de bastaings/solives fixés sur ces "muralières", assez serrées (tous les 10/15 cm).
- une planche solide par dessus.

Version métal : carrément créer un deuxième sol en poutrelles métalliques juste au dessus du sol actuel, sur toute la pièce.

ll s'agit d'un système dont je ne retrouve plus le nom, que j'avais posé avec l'aide d'un pro il y a très longtemps en province sur des vieux murs en pierre :
- des guides métalliques fixés sur les murs porteurs, avec des chevilles chimiques, - puis des poutrelles en tôle (sans béton), ultra-légères à poser et fixer sur ces guides.

Avez-vous un avis là dessus, de l'expérience à partager, une autre solution ?

Edits : j'ai édité plusieurs fois pour apporter quelques précisions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/07/2010 à 05h39
07/07/2010 à 05h39
Bonjour

dommage que vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez fait il y a de nombreuses années.

est ce que cette machine vibre ?

entre 300 et 650 kgs il y a une fameuse marge pour un calcul des charges

pourquoi n'a t'on pas accès à la cave pour soutenir ?

la meilleure formule étant la dernière que vous proposez puisque le poids sera supporté par les poutrelles fixées au mur et non par le plancher.

Question bête, cette machine ne peut elle pas être posée ailleurs que dans ce local bien précis ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Miaou

Bricoleur chanceux
08/07/2010 à 05h43
08/07/2010 à 05h43
Bonjour Kriske,

On m'a dit que la cave était condamnée, inaccessible. La porte, fermée à clef, n'aurait pas été ouverte depuis 10 ans environ. Hummm mystère ... Grand sourire

Concernant la machine :
- elle ne vibre pas du tout, pas le moindre bruissement, peu de bruit.
- j'ai fait le choix de cette pièce car seule avec un sol qui semble solide, et tous les murs sont épais et en dur, si les liquides se renversent il y a une évacuation d'urgence
- nous avons trouvé une machine d'occasion qui ne pèse que 250 kilos

Pour le coffrage en bois il ne reposerait pas que sur le sol, je pense aussi sceller trois bords avec des chevilles chimiques.

Concernant le fameux système de sols en métal, il est très similaire à ceux avec des plaques de métal et plots de béton, mais en bien plus simple. A l'époque j'avais trouvé ça génialissime.

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ...
Ouvrier
Message(s) : 137
14/07/2010 à 13h20
14/07/2010 à 13h20
punaise curieux comme je suis je serais directement aller voir a la cave ce qu'il y avait
c'est louche une condamnation comme ca
Annonce

Par Miaou

Bricoleur chanceux
27/07/2010 à 03h24
27/07/2010 à 03h24
mmm requiem 30330, après investigations nocturnes et furtives, derrière la porte ... il y a un mur en brique et des tyaux. La cave aurait été transformée il y a des dizaines d'années (peut-être un siècle) en vide sanitaire à cause d'innondations permanentes.

Sinon, concernant la charge lourde, je reporte ce bricolage à plus tard, par manque de moyens pour acquérir la précieuse machine.

Manque de moyens car j'ai finalement une surface plus grande, et plein plein de petits travaux ... gloups. Grand sourire

Dans un élan de générosité, le propriétaire a quand même fait quelques travaux, entre autre remettre l'eau et l'évacuation en état à ses frais et réparer un gros mur qui avait éclaté.

A ma charge la remise en état du reste si je veux l'utiliser... je pense qu'il va y avoir des questions ...

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
27/07/2010 à 04h43
27/07/2010 à 04h43
bonjour : *Et faire une sorte de "suspension" au plafond, non pour soulever, mais pour alléger la machine, ne serait-ce pas possible ???

Par Miaou

Bricoleur chanceux
27/07/2010 à 06h32
27/07/2010 à 06h32
Bonjour Bricodi,

C'est une excellent proposition, au détail prêt que je n'oserais m'aventurer à explorer les capacités du plafond.

Mais en déplaçant juste les points d'ancrage de votre solution ... sur les murs en hauteur, ce devrait être impeccable.

Mieux, mixons les solutions : un coffrage qui assure le poids, mais qui se comporte aussi en nacelle avec tenue aux murs...

Excellent ! Merci !
Annonce

Par kriske

Modérateur
27/07/2010 à 06h48
27/07/2010 à 06h48
Bonjour

250 kg ce n'est quand même pas la mère à boire

pour quoi chercher toutes ces complications, sans être indiscret de quelle machine s'agit t'il ?

d'une planche à billet Rigole, d'un métier à tisser, d'un métier à tricoter rectiligne d'une scie à métaux etc...

puisque vous avez visité la cave, quelques étais devraient pouvoir s'installer pour soutenir la charge par le bas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Miaou

Bricoleur chanceux
27/07/2010 à 07h17
27/07/2010 à 07h17
Coucou !

kriske a écrit :

250 kg ce n'est quand même pas la mère à boire

Oui, mais l'état global de la bâtisse créé une incertitude quand au niveau de risque réel.

kriske a écrit :

puisque vous avez visité la cave, quelques étais devraient pouvoir s'installer pour soutenir la charge par le bas

Non non la cave est murée depuis longtemps.

kriske a écrit :

pour quoi chercher toutes ces complications, sans être indiscret de quelle machine s'agit t'il ?

Concernant la machine, c'est un peu plus simple qu'une machine. J'avais utilisé ce terme pour que l'on comprenne les besoins.

Il s'agit d'une structure métallique très "rudimentaire" (une centaine de kilos) mais très solide sur laquelle on manipule des cuves de produits chimiques de 30 litres ou autres contenances, de l'eau, et qui a d'autres fonctions comme des plans rétractables pour la manipulation.

Par kriske

Modérateur
27/07/2010 à 09h44
27/07/2010 à 09h44
Bonjour

un établi en quelque sorte avec de plans étirables;

on passe de 650, à 250 puis à 100 kg

cela vaut il la peine de se casser la tête pour la résistance du plancher

ce qui est plus important à mon avis ce seront les possibilités de rinçage des produits épanchés au sol ou ailleurs,

leur récupération et la destruction obligatoire vous entrez dans le cadre des établissements dangereux;

il faut vous renseigner plus avant sur la faisabilité d'un tel projet.

sinon vous risquez de devoir évacuer les terres polluées, leur destruction et la remise de terres saines

Annonce

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
27/07/2010 à 09h52
27/07/2010 à 09h52
de toute façon si le sol est carreller et ne sonne pas creux c'est une dalle béton (en plus y'a une cave en dessous donc sol assez solide à la base) alors sur 1m² de porté franchement c'est même pas la peine de commencer un calcul avant 500 kg.

Par Miaou

Bricoleur chanceux
27/07/2010 à 17h03
27/07/2010 à 17h03
kriske a écrit :

un établi en quelque sorte avec de plans étirables;
on passe de 650, à 250 puis à 100 kg

Et les liquides en cuves de 30L, l'eau, il ne pèsent rien ? Grand sourire

;)

kriske a écrit :

ce qui est plus important à mon avis ce seront les possibilités de rinçage des produits épanchés au sol ou ailleurs,
leur récupération et la destruction obligatoire vous entrez dans le cadre des établissements dangereux;
il faut vous renseigner plus avant sur la faisabilité d'un tel projet.
sinon vous risquez de devoir évacuer les terres polluées, leur destruction et la remise de terres saines

Pas souçis de ce côté.

Certains produits sont effectivement règlementés, du fait des molécules.

Mais dans les faits à cette très faible concentration et au petit volume annuel renouvelé, le risque est extrêmement faible pour l'homme et l'environnement.

Pour respecter la règlementations, certains produits seront amenés dans le circuit de retraitement adapté disponible à proximité.

Si ca se renverse, nous prenons la serpillère et des éponges, nous récupérons cela dans des seaux, puis en bonbonnes que nous apporterons au retraitement.

karkace a écrit :

de toute façon si le sol est carreller et ne sonne pas creux c'est une dalle béton (en plus y'a une cave en dessous donc sol assez solide à la base) alors sur 1m² de porté franchement c'est même pas la peine de commencer un calcul avant 500 kg.

Oui c'est carrelé, mais du fait de l'état global de la bâtisse, je m'interroge.

Dans le couloir à côté, j'ai soulevé un carreau de carrelage, et il tenait en fait sur ... des barre de bois qui sont tombée en poudre lorsque j'ai appuyé dessus.

D'un autre côté, cette pièce n'est peut-être pas sur le même sol.

Mon raisonnement est un rapport risque / coût de prévention.

Si celle machine traverse le sol, c'est une véritable catastrophe pour moi.
Si avec un coffrage ou autre à moins de 100 euros je peux limiter ce risque, je n'hésites pas.

Bon, comme je l'ai écrit dans un message avant, pour l'instant je n'ai plus les moyens. C'est donc reporté.

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
28/07/2010 à 09h16
28/07/2010 à 09h16
l'important c'est ta surface de contacte, plus elle sera large, plus tu répartira le poids et moins de risque tu auras, une simple planche de mdf en 22 en dessous permet déjà de répartir un peut les charges mais bon sans savoir en quoi est le sol et sont épaisseur ou sont état de toute façon on parle dans le vent.
Annonce

Par kriske

Modérateur
28/07/2010 à 09h55
28/07/2010 à 09h55
Bonjour

Bah, comme il n'a plus de tunes pour le moment, inutile de continuer de proposer ceci ou cela.

la plaque de mdf devrait résister aux produits chimiques, il y aurait des écoulement entre le carrelage et la plaque qui à terme pourraient poser problème.

Attendons qu'il nous recontacte au moment opportun pour essayer de l'aider

Il ne nous parle pas non plus de la nature des produits chimiques, tout entre en jeu et a son importance.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , JANO 41 , erge , Coriandre

Visiteurs non identifiés : 48