Bricoleur du Dimanche

effrittement bordure terrasse carrelée

Par GM75

Petit nouveau
Message(s) : 7
17/09/2010 à 17h21
17/09/2010 à 17h21
Bonjour, La terrasse de 70 m2 de ma maison (2001) contruite au rez-de chaussée sur un vide sanitaire est carrelée sur une chape maigre d'épaisseur entre 12 et 20 cm. En bordure, le carrelage vertical entre 12 et 15 cm de hauteur s'est décollé. La colle est également partie en général et le béton maigre apparaît et s'effritte. Pour pouvoir remettre le carrelage vertical, il faudrait mettre entre 1 et 5 cm de colle selon les enfroits. Les conseils de pose de colle à carrelage que j'ai vus indiquent de ne pas dépasser 1cm. Est-il envisageable d'égaliser d'abord à la colle en faisant plusieurs couches de 1CM à chaque fois jusqu'à obtenir un support adapté à la pose du carrelage ? Faut-il plutôt d'abord égaliser le support au ciment? Si oui quel dosage? autre donnée : les joints de carrelage sont loin d'être tous étanches et la chape reste humide. Je suis en train de refaire les joints les plus abimés. D'avance merci pour l'attention portée à ce message. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/09/2010 à 20h02
17/09/2010 à 20h02
Bonjour

préparez un mortier 3 pour 1 avec du silkalatex,

mouillez le mur et enduisez les trous avec ce mélange

lorsque ce sera sec, vous pourrez recoller vos carrelages de manière conventionnelle

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par GM75

Petit nouveau
02/10/2010 à 00h00
02/10/2010 à 00h00
Bonjour, Merci beaucoup pour la réponse et désolé pour le silence depuis votre réponse dû à un éloignement de mon PC. Avant de mettre en oeuvre, j'ai commencé à nettoyer les parois à traiter et je me rends compte qu'il y a beaucoup de zones très humides dues à des joints de carrelage défectueux que je ne pourrai pas tous remplacer. Je me demande s'il n'est pas judicieux de laisser de petites échancrures non recouvertes de ciment pour faciliter l'évacuation de cette humidité. Qu'en pensez-vous ? Cordialement

Par kriske

Modérateur
02/10/2010 à 05h56
02/10/2010 à 05h56
bonjour

mon idée serait plutôt d'étanchéifier les joints qui vous semblent douteux,

de laissez sécher

et de réparer ensuite

laissez de petites échancrures ne solutionnerait rien dans votre cas, il faut attaque le mal d'où il vient et non lui permettre de se développer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par GM75

Petit nouveau
02/10/2010 à 09h27
02/10/2010 à 09h27
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse et je suis impressionné par votre disponibilité qui s'est traduite par cette réponse extrêmement rapide. Je comprends que l'idéal serait d'étanchéifier tous les joints défectueux, mais, outre le fait que pour moi, ils ne sont pas toujours faciles à détecter, les retirer et les refaire me paraît difficile. Connaissez-vous un moyen d'étanchéifier sans les refaire ? Cordialement

Par kriske

Modérateur
02/10/2010 à 12h37
02/10/2010 à 12h37
bonjour

appliquer au pinceau sur les joints du silkalatex ou du compactuma, en pénétrant cela va boucher les interstices

au besoin dilué un peu pour avoir une meilleure fluidité, après séchage cela devient transparent

Par GM75

Petit nouveau
04/10/2010 à 21h21
04/10/2010 à 21h21
Bonjour, Je vous remercie chaleureusement pour l'idée qui ne m'était pas apparue en lisant la fiche technique du produit. Mais, elle est tellement séduisante, que je vais m'empresser de l'essayer dès que le temps le permettra. Pour vous faire part du résultat, ce sera certainement beaucoup plus long du fait de l'humidité déjà présente dans la chape. Cordialement
Annonce

Par GM75

Petit nouveau
14/10/2010 à 00h03
14/10/2010 à 00h03
Premier résultat, nous avons passé du sikalatex sur les joints. Une belle couleur mauve est apparue, mais fort du renseignement du message, nous ne nous sommes pas inquiétés et au bout de deux heures environ, le produit a perdu sa couleur et est devenu brillant, ce qui renforce la couleur initiale des joints. J'ai commencé également à boucher les trous des bords de la chape en béton allégé. En tant que néophyte n'ayant jamais fait de béton, vu l'importance des trous, (jusqu'à 10cm de profondeur) je me suis aperçu que le mortier ne tenait pas si je remplissais les trous, je me suis donc contenté dans un premier passage de mettre une couche mince et je recommencerai jusqu'à ce que les trous soient complètement obturés. Est-ce la bonne méthode ? Cordialement

Par kriske

Modérateur
14/10/2010 à 05h46
14/10/2010 à 05h46
Bonjour

10 cm se comblent en 2 passes

ajouter du silkalatex au mortier favorise l'adhérence et rend le mortier plus malléable

Par GM75

Petit nouveau
14/10/2010 à 09h16
14/10/2010 à 09h16
Bonjour, Merci pour la réponse. Je vais essayer le deuxième passage dans les jours qui viennent. Cordialement
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 187