Hélas l'ingénieur acousticien n'est pas ingénieur en structures ou en matériaux du batiment...

Dans tous les cas je dois valider les solutions pour mon projet pour la fin de la semaine prochaine, car je commence les travaux le samedi 7. Je ne pose pas d'autres questions, la question d'origine reste toujours la même - comment soutenir mon plafond avec une bonne, voire tres bonne, marge de sécurité. Ce ne sont que des éléments supplémentaires que je vous soumet suite à mes recherches, et à la lecture de vos réponses, qui peuvent etre débattus pour que je puisse m'orienter la meilleure solution.
les3c19 avait dès le début proposé ces chevilles chimiques. Bon, depuis ce matin j'ai pu faire d'autres recherches à partir des éléments qui m'ont été fournis dans cette discussion, et ce midi je suis passé chez Castorama place de Clichy à Paris (je ne travaille pas tres loin...) pour vérifier ce qu'ils ont en vente, ce qui est marqué sur les emballages ainsi qu'accessoirement les prix. Alors j'ai trouvé un kit nommé "Kit fixation terrasse" de chez Scell-it à 30 euros, contenant 50 chevilles à frapper 8x100 vec vis inox, sur lequel est indiquée les poids maximum supporté dans le beton (50kg) et dans la brique creuse (30kg) Chez Red Head, un autre kit de 10 chevilles à frapper en 8x90 qui confirme ce poids, 33kg en brique creuse. J'ai pris les 2 emballages en photos, jointes ci-dessous. Là on est à 10kg de plus envisageable par cheville (j'était resté sur 20kg), et donc en partant sur cette capacité, j'obtiens alors 780kg max supportable par mur en laissant des espaces de 30cm entre les fixations (27 chevilles pour 7,80m de mur). multiplié par 2 j'arrive à 1620 kg max, ce qui me laisse une tres bonne marge ! Il y a (encore diront certains...

) une question que je me pose : En examinant les chevilles, elles ne sont fendues que sur les 3-4 derniers centimetres. Est-ce à dire qu'elle ne tiendront réellement que sur ces 3-4 cm de l'extrémité fendue ? Et dans ce cas qu'elle ne prendront que la dernière paroi de brique pour se maintenir en traction ? Ou est-ce qu'en enfoncant la vis le reste de la cheville grossit aussi légèrement et dans ce cas se bloquera aussi côté entrée dans le mur ? Si la réponse est oui pour la 1ère hypothèse... alors je comprends qu'augmenter la longueur ne permet pas d'obtenir une meilleure fixation en traction. Mais certainement en "effet levier" puisque pour ce cas la cheville est maintenue en entrée de mur par le platre + la brique, et en bout de cheville par la 2nde paroi de brique. Après mes connaissance en physique ne me pemettent pas d'etre sur du gain obtenu, mais j'imagine que ça ne peut de ttes façons pas etre moins bien que si elle n'allait pas jusqu'à la 2nde paroi.