Bricoleur du Dimanche

fixation entrait charpente

Par bob755

Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
17/08/2010 à 09h27
17/08/2010 à 09h27
Bonjour,

Je suis en train de faire une charpente traditionnelle pour un garage de 7m x4m avec un toit à deux versants.
L'hauteur des murs (hauteur du chainage) est environ 2m20.
Il y aura une ferme centrale donc 3m50 entre la ferme et chaque pignon.

Ma question concerne le positionnement et la fixation de l'entrait.
Je vois deux solutions:
1. poser les extrémités de l'entrait sur chaque mur. Dans ce cas, comment le fixer?
2. Sceller l'entrait dans les parpaings de la derniere rangée et couler le chainage au dessus. Seule problème est que l'entrait sera un peu bas.

Des conseils?

Merci d'avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/08/2010 à 13h51
17/08/2010 à 13h51
Bonjour

L'entrait est la pièce horizontale qui part d'un mur à l'autre et qui v servir de support au poinçon et autres élément de la triangulation de chaque ferme

personnellement (voir photo) j'ai utilisé ce que l'on appelle en Belgique du "spatté" bande de galva de 2cm environ, utilisé dans le temps par les plombiers pour façonner les supports de gouttières.

quelques trous, une partie fixée dans la poutre, l'autre partie fixée dans le mur environ 1 m plus bas

impossible de l'arracher au vent, il faudrait aussi soulever 1m de maçonnerie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/08/2010 à 14h02
17/08/2010 à 14h02
kriske a écrit :

Bonjour

L'entrait est la pièce horizontale qui part d'un mur à l'autre et qui v servir de support au poinçon et autres élément de la triangulation de chaque ferme

personnellement (voir photo) j'ai utilisé ce que l'on appelle en Belgique du "spatté" bande de galva de 2cm environ, utilisé dans le temps par les plombiers pour façonner les supports de gouttières.

quelques trous, une partie fixée dans la poutre, l'autre partie fixée dans le mur environ 1 m plus bas

impossible de l'arracher au vent, il faudrait aussi soulever 1m de maçonnerie

le bâtiment de la photo mesure 30m et la ferme fait 7m de long
rien n'a bougé depuis aout 84,
la ferme est posée entre 2 parpaing et fixée comme j'explique

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Flow319 , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 42