Bonjour,
En fait, il faudrait faire les deux !
Regardez en bas de ce tableau (en page 139) les RA (Résultats affaiblissement acoustique) en 72/48 avec et sans laine minérale (verre ou roche ont des résultats équivalents en cloison) avec de la BA13 standard, il y a environ 6 dB d’écart ce qui est important.
Regardez ensuite avec une cloison à plaque à isolation acoustique renforcée en simple (72/48) ou double peau (92/48) (donc avec une ou deux plaques de chaque côté), l’écart est là encore important. C’est un moyen de jouer fortement sur l’acoustique sans augmenter outre mesure l’emprise au sol (malheureusement, c’est un coût supplémentaire mais vous ne referez pas ces travaux tout de suite j’imagine).
Vous pouvez télécharger l’appli dB station, qui elle est gratuite

, pour écouter la différence entre ces deux solutions (il faut aller dans la rubrique comparez nos solutions puis créer une cloison), vous ne serez pas déçu d’entendre la différence.
Là où l’air passe, le bruit passe : tout percement ou ouverture nuit à la performance globale de l’ensemble et un simple petit trou peut avoir un gros effet négatif. Voilà quelques conseils courants :
- Dans une cloison, tous les joints des plaques doivent décalées : que ce soit du même côté ou en vis-à-vis (de l’autre côté). Veillez à bien réaliser l’ossature pour que cela soit aisément faisable.
- Mettez un cordon de mastic silicone en pied (ou bas) de plaque pour boucher le cm que l’on doit laisser lors du montage.
- Veillez à ne pas avoir de prise de courant en vis-à-vis (les décaler de 40 à 50 cm minimum).
- Inutile d’avoir une cloison avec un niveau convenable de performance si les portes ne sont pas à la hauteur du reste.
A votre service si besoin