Bricoleur du Dimanche

isolation combles perdues

Par MAXEL

avatar - MAXEL
Petite nouvelle
Message(s) : 8
05/02/2012 à 10h33
05/02/2012 à 10h33
bonjour je souhaite effectuer moi-même l'isolation de mes combles perdues. Je suis novice dans le bricolage, et je souhaiterais avoir des conseils. Mes combles ont une charpente de type fermette, l'espace est trés réduit. Actuellement il y a une laine de verre entre les "lambourdes" qui est en place depuis 1989. je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen pour isoler les combles, sachant que je dispose d'un budget trés serré. je pensais faire mettre une nouvelle couche de laine de verre croirsé sur celle déjà en place? est-ce la bonne solution? Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/02/2012 à 10h55
05/02/2012 à 10h55
bonjour

les combles sont destinés à rester des combles perdus

ou vous envisagez de créer des chambres

quelle est l'épaisseur de la laine de verre existante ?

quelle est la hauteur des solives = lambourdes ?

Citation :

je souhaite effectuer moi-même l'isolation de mes combles perdues
je pensais faire mettre une nouvelle couche de laine de verre croirsé sur celle déjà en place?



c'est pas un peu contradictoire ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
05/02/2012 à 11h21
05/02/2012 à 11h21
Salut Maxel,
Au fil du temps la laine de verre a tendance se tasser ce qui lui fait perdre une partie de ses qualités isolantes. La solution radicale pour ce type de comble c'est le remplissage entre fermettes de laine de roche ou autre type d'isolant par soufflage.
Il faudra avant tout retirer la laine de verre existante.
Voila un exemple se laine soufflée dans les combles.


Ce procédé a l'avantage de remplir tous les espaces entre fermettes et faux-plafond et rendre le pare-vapeur inutile.
@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par MAXEL

avatar - MAXEL
Petite nouvelle
Message(s) : 8
05/02/2012 à 12h32
05/02/2012 à 12h32
kriske a écrit :

bonjour les combles sont destinés à rester des combles perdus ou vous envisagez de créer des chambres quelle est l'épaisseur de la laine de verre existante ? quelle est la hauteur des solives = lambourdes ?

Citation :

je souhaite effectuer moi-même l'isolation de mes combles perdues je pensais faire mettre une nouvelle couche de laine de verre croirsé sur celle déjà en place?

c'est pas un peu contradictoire ?

je ne sais pas l'épaisseur qu'il y a actuellement ni la hauteur des solives. les combles ne sont pas du tout aménageable. désolée je me suis mal exprimée, je voulais dire "je voulais mettre" et non "faire mettre"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MAXEL

avatar - MAXEL
Petite nouvelle
Message(s) : 8
05/02/2012 à 12h33
05/02/2012 à 12h33
merci pour votre réponse, par contre j'ai peur que ça me coute cher si je passe par un professionnel.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/02/2012 à 12h36
05/02/2012 à 12h36
boujour

si la formule proposée par Brico30 ne vous sied pas

il faut ajouter une couche de laine de verre (ou de roche) sans pare vapeur

croisée comme vous le préconisez

actuellement on parle beaucoup de 24 cm d'isolation en toiture

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
10/02/2012 à 09h22
10/02/2012 à 09h22
Je te conseille deja de virer ton ancienne lverre de verre car à mon avis elle n'isole plus...

Pour ma part je viens de faire souffler 35cm de laine de roche et on voit vraiment le résultat au niveau confort et encore la laine de verre était encore bien belle (pas pourrie, les types l'ont meme reprises en la roulant...)

Cela nous a couté 2600 euros mais ils ont repris l'ancienne sinon le soufflage seul avec main d'oeuvre revient à 2200Euros pour 97 m² et 35 cm pas 30.......

En plus tu as 22% de crédit d'impot et leclercl me rachete mon certificat d'energie soit 553 euros de plus

en additionnant tout les travaux nous reviennent à 1500 €
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
13/02/2012 à 19h11
13/02/2012 à 19h11
Bonsoir Maxel,

Inutile de s'en débarrasser si elle est juste poussiéreuse (la poussière ne lui enlève pas sa performance) et si elle n'a pas eu à supporter l'écrasement d'un stockage de paquets divers dessus... ce qu'on trouve régulièrement en réno. Bref, c'est déjà une première couche d'isolant qu'il suffit de compléter. Il faut toutefois s'assurer que cette 1ère épaisseur calfeutre bien toute la surface avant la pose d'une épaisseur complémentaire. L'épaisseur actuelle doit être d'environ 100-120mm maxi, ce qui représente une résistance de 3m2.K/W maximum.

1ère solution : une épaisseur de laine de verre complémentaire : il faut qu'elle soit nue (non revêtue d'un kraft), il ne faut ni kraft ni lame d'air entre les 2 épaisseurs. S'assurer que vous pouvez vous déplacer dans le comble pour poser cette couche supplémentaire (attention à ne marcher que sur les solives pour se déplacer).

2ème solution : soufflage d'une laine de verre en flocons (on trouve des machines louées ou prêtées par certains négoces lorsque l'on achète la laine). Par contre, il faut être 2 pour faire le soufflage (un qui souffle, l'autre qui gère le remplissage de la machine. On trouve des sites avec vidéos explicatives en faisant des recherches sur le thème "isoler laine à souffler" ( par ex : www.youtube.com/watch?v=-5Ey7PybmEI ).

Remid1 a raison, le crédit d'impôt et les certificats d'économie d'énergie, ça permet de faire une belle économie mais avec un budget très serré, il faut faire le calcul....d'autant que le crédit d'impôt pour 2012 n'est plus à 22 mais à 18% avec un coup de rabot de 15% possible... De plus, en terme de résistance thermique, il faut rajouter une épaisseur de laine qui donne une résistance R d'au moins 7m2.K/W pour bénéficier du crédit d'impôt soit 32cm en laine de verre en vrac.

Cordialement.

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 69