Bricoleur du Dimanche

isolation des combles perdus

Par willy78

Petit nouveau
Message(s) : 1
27/09/2012 à 16h35
27/09/2012 à 16h35
Bonjour, a tous et toutes première question pour moi sur se site. Voila je voudrais refaire l'isolation de mes combles perdus,il y a déjà de la laine de verre,installer depuis au moins 10ans,ma question est ce que je l’enleve ou je peut mettre par dessus de la laine de roche?Merci .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/09/2012 à 16h38
27/09/2012 à 16h38
bonjour

apparemment tu pourrais mettre par dessus, en donnant des coups de cutter sur le pare vapeur (celui déjà posé)

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
28/09/2012 à 19h13
28/09/2012 à 19h13
Bonjour

Non Grste, non.

Pas de coups de cuter sur l'isolant existant, c'est lui qui doit faire pare-vapeur s'il est encore en état de le faire.

Sinon faut l'évacuer et poser un pare-vapeur (film polyéthylène) sous le nouvel isolant , ou un isolant équipé d'un pare-vapeur posé en bas...

A+
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
29/09/2012 à 14h16
29/09/2012 à 14h16
Bonjour,
Exact si le pare. Vapeur est en bon état ,il faut le laisser. Par contre vous dites que vous souhaitez remettre un couche de laine de roche ? Attention la laine de roche n a pas la même masse volumique que la laine de verre c est a dire que la laine en place doit peut être avoir des petits problèmes de reprises d épaisseur ,et peut etre n a t elle plus une epaisseur comme au premier jour et attention de ne pas l écraser encore plus avec un matériau plus lourd qu elle , a épaisseur égale tet a densité de produit equivalente ,les resistances thermiques et les lambdas sont identiques ,si vous souhaitez apporter une amélioration de l isolation acoustique alors oui peut être est ce la solution ? Sinon vous aurez plus de satisfaction avec laine de verre ,qui sera plus légère ( petit rappel : c est l air contenu dans un isolant qui fait son efficacité.ex.si un isolant de minéral faisant 100mm et compressé a 70 ou80mm il isolera comme un isolant de 70 ou 80 mm dommage non? Perdre au minimum 20% d efficacité .
Une laine de roche TH 40 de 200mm donc R de 5,00 ,même nu aura un kraft perforé pour sa tenue ,de part sa composition et ses fibres courtes et bien souvent elle ne reprend pas ses 200mm ,et lourde a monter dans les combles et n a pas une tenue impeccable. Une laine de verre ,des que l on coupe l emballage commence a gonfler et par contre ce n est pas rare que elle reprenne 205 voir 210mm !!!
Et question du porte monnaie une différence de prix n est pas négligeable ,donc peut être que dans ce cas de figure ,optez pour une laine de verre , sans compter que vous pourrez vous dirigez si vous êtes tenue par une épaisseur ,passer sur des lambdas de 35 ou même de 32 !!! Et gagner en efficacité
Cordialement
Ph2best.fr
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 226