Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique entre 2 appartements

Par lagab

avatar - lagab
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/07/2012 à 10h23
11/07/2012 à 10h23
Bonjour,

Je souhaite isoler PHONIQUEMENT le mur mitoyen entre ma chambre et celle de mes voisins qui viennent d'avoir un bébé.
Dans les magasins de bricolage, j'entends tous les sons de cloche. J'ai regardé sur des forums internet et j'avoue être un peu perdu entre les différentes réponses.

Le mur fait une 20taine de cm (je pense). Il est en béton sans isolation.

Quelles solutions idéales me conseillez-vous permettant de résoudre mon problème ?
Merci à vous pour vos futures réponses.

Bricolement votre,
Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
11/07/2012 à 11h08
11/07/2012 à 11h08
Salut Lagab,
Sache avant tout que les bruits de voisinage sont transmis par les murs, les sols et les plafonds..! Isoler phoniquement un mur ne résoudra pas totalement le problème si la construction de l'immeuble n'a pas été prévue pour çà au niveau des sols et plafonds.
Cela dit, il existe des panneaux de doublage tels que ceux montrés sur la vidéo.
D'autre part, la meilleure façon d'isoler phoniquement est de le faire du côté des nuisances sonores... si le voisin est d'accord bien entendu.. Ca tourne pas rond là-dedans

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2012 à 12h15
11/07/2012 à 12h15
bonjour

Petit mémento concernant l'isolation phonique.

Après de très longues recherches, j'ai trouvé assez d'éléments pour expliquer de la manière la plus simple possible pour procéder dans ce cas précis

A noter qu'à la réflexion cela pourrait servir dans tous les cas

Règle de base :désolidarisation de tous les éléments
là où passe l'air passe le bruit
d'où éviter au maximum les prises ou interrupteurs encastrés, idem pour les spots
l'idéal étant d'isoler le plus du côté où le bruit est émit

deux cas : 1. la cloison devant un mur existant
2. la cloison pour diviser un local

le principe est le même sauf que dans le premier cas on ne sait pas doubler la cloison

à l'endroit où les rails vont venir se poser il faut mettre entre le sol, le plafond et les murs une bande résiliente (existe en différentes matières)

ensuite installer les rails comme d'habitude
dans l'épaisseur des rails poser un isolant souple (laine de roche semble être le meilleur produit pour cela ) en panneaux.

1. le vide entre le mur et l'isolant, isole du bruit
ensuite mettre une couche de placo (certains parlent également de mettre un couche résiliente entre le rail et le place)
doubler, voir tripler l'épaisseur en placo ne peut être que favorable.
Entre les couches de placos, il est encore possible d'ajouter cet isolant mince que l'on utilise pour les parquets flottant ou des plaques de liège

La multiplication de matériaux de nature différentes serait la meilleure manière de faire

2. pour une cloison de séparation, c'est pareil sauf que l'on pose, une, deux ou trois couches de placos de chaque côté.

Remarque : les placos ne peuvent pas toucher les murs, le sol ou le plafond, un joint acrylique assurera cette jonction (à la rigueur laisser déborder la bande résiliente, venir avec le placo contre, couper l'excédent et faire le joint)

de même, il ne faut pas mettre de plinthe en contact avec le sol (il faut sur-élever celle ci et faire également un joint

l'utilisation de plaque du type fermacell (contenant des déchets de papeterie = effet de masse) isole plus que le placo simple

Autre remarque :
les cloisons de séparation étant par définition une manière légère de faire, l'isolation phonique dans ce cas devient une réalisation assez lourde que je me demande si dans le cas où le sol peut le supporter, si ce n'est pas plus simple et économique de poser des blocs de béton cellulaires.

j'espère vous avoir aidé un tant soi peu

Je plussoie vigoureusement ! avec Brico30, le bruit doit pour autant que faire se peut être neutraliser du côté où il est émis



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lagab

avatar - lagab
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
12/07/2012 à 14h34
12/07/2012 à 14h34
Bonjour,

Merci à vous deux pour votre retour.
Je suis aller chez Casto, M. Bricolage et Leroy Merlin j'ai vu un produit susceptible de convenir, une plaque de platre avec un isolant (laine de roche je crois) déjà contre-collé.
Il existe 3 épaisseurs : 50, 80 et 110 mm. Qu'en pensez-vous ?
Le raillage est-il préférable ?

Merci à vous
Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/07/2012 à 14h56
12/07/2012 à 14h56
Re,
Plus c'est épais, plus ça isole... Ca tourne pas rond là-dedans A toi de juger en fonction de l'espace dont tu disposes et de l'atténuation des bruits que tu souhaites !!
En collant le complexe de doublage directement au mur tu n'auras pas de transmission par les rails et la visserie. Il faudra malgré tout garder un espace d'un centimètre tout le tour et le combler au mastic polyuréthane souple ou à la mousse expansive, comme indiqué sur la vidéo précédente.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2012 à 14h58
12/07/2012 à 14h58
Hello,

Plus c'est épais et plus cela prend de volume dans la pièce mais c'est aussi plus efficace, tout dépend du volume d'origine des locaux ?... La laine de roche est également un excellent isolant acoustique, les panneaux fixés par plots de colle c'est bien aussi, c'est une question de choix.

à+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2012 à 15h04
12/07/2012 à 15h04
bonjour

vous devez relire ce que j'ai écris il me semble

il faut désolidariser la cloison du mur existant, sinon aucune isolation phonique quelle que soit l'épaisseur de l'isolant

une armature désolidarisée sur ses 4 faces (mousse résiliente sur toute la périphérieà
placo sur l'armature (éventuellement aussi sur couche résiliente
une couche de liège
une nouvelle couche de placo

le top serait de remettre encore une couche de liège ou d'isolant mince + placo

en plus cela donne un effet coupe feu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/07/2012 à 16h31
12/07/2012 à 16h31
Salut Christian,
Dédé et moi avons bien lu ton message mais il faut se souvenir que la propagation des ondes se fait aussi dans l'air...! Oui
Du coup, laisser une lame d'air est recommandé pour l'isolation thermique et non phonique Tout fier
Même si ta proposition est viable, elle est beaucoup plus complexe que coller directement le panneau sur le mur.

Amitiés

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2012 à 16h56
12/07/2012 à 16h56
bonjour

Salut Georges

bon d'accord, sans doute ais je mal compris ceci

et ceci aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/07/2012 à 18h57
12/07/2012 à 18h57
kriske a écrit :

bonjour

Salut Georges

bon d'accord, sans doute ais je mal compris ceci

et ceci aussi


Re,
Va falloir que je revois mes notions de physique où il est indiqué que l'on perçoit les sons grâce aux vibrations de l'air qui nous entoure... Honte C'est fou comme les choses changent à l'insu de mon plein gré... Explose de rire

Je repense tout à coup à un formidable morceau des Beach Boys... "Good Vibration " Top !


Adore @+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2012 à 19h11
12/07/2012 à 19h11
bonjour

pour ce que j'ai pu comprendre de l'air immobile ne transmet pas le son et dans ce cas lorsque tout est achevé avec un joint de silicone tout autour l'air est immobile

précautions à prendre au niveau des prises

c'est ce que je crois avoir retenu d'un DTU belge sur l'isolation phonique, thermique et hydrique que je n'ai pas scanné

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/07/2012 à 20h41
12/07/2012 à 20h41
Citation :

..pour ce que j'ai pu comprendre de l'air immobile ne transmet pas le son et dans ce cas lorsque tout est achevé avec un joint de silicone tout autour l'air est immobile..


Re,
Désolé d'insister mais c'est dans le vide (le cosmos par exemple)qu' il est impossible de transmettre des sons. Que le volume d'air soit ouvert ou fermé, il peut transmettre les vibrations de l'air car il est compressible.. Ca tourne pas rond là-dedans

Je pense qu'il ne faudrait pas pour autant oublier le sujet initial après cette parenthèse !! Cool

Amitiés. Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 84