Bricoleur du Dimanche

Isolation sol béton au-dessus de garage

Par Dremu

avatar - Dremu
Bricoleur
Message(s) : 60
01/06/2018 à 14h40
01/06/2018 à 14h40
Bonjour,
J'ai un grenier de 35m² avec plancher béton qui est au dessus d'un garage (non chauffé) pour 75% et d'une buanderie (chauffée) pour 25% environ.

Dans ce grenier, je voudrais aménager une à deux chambres supplémentaire, mais je pense qu'il est judicieux de faire une chape avant? Plus pour l'isolation que pour le bruit. L'hiver, je peux descendre à 1°C dans le garage!!

Si je veux me mettre à niveau avec le reste de la maison, j'ai 10 cm à rattraper, mais je peux éventuellement me faire une marche si nécessaire.
La chape liquide, ca va être compliqué pour des questions financières et d'accessibilité pour un camion toupie.
J'ai regardé du côté de Fermacell, mais j'an aurais tout de même autour de 1700€ si je me met à niveau, ou 1000€ si je monte de 5cm uniquement.

Est-ce que vous avez d'autres idées meilleures marché pour une chape sèche (ou pour isoler ce sol de manière générale) ? Est-ce que vous feriez l'isolation sol d'abord, puis l'isolation de la toiture, ou l'inverse?

Merci de vos conseils et remarques!

Cordialement,

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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/06/2018 à 17h39
01/06/2018 à 17h39
Coucou

Avez vous songé au VOIR ICI
Cela isole c'est léger peut être un peu plus cher

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
04/06/2018 à 12h03
04/06/2018 à 12h03
Bonjour,

Deux lieux d’interventions possibles (et qu’il est possible de coupler) :

- Par le plafond du garage si la hauteur disponible est suffisante en réalisant une ossature suspendue ou auto-portante et en insérant une laine minérale sous la dalle existante et au-dessus du futur nouveau parement.

- Par le dessus de la dalle existante : il est possible de faire un solivage bois, mettre de la laine entre solives puis poser un plancher de répartition en laissant un cm ou de deux entre le dessus de l’isolant et la haut des solives. Pour une meilleure acoustique, veillez à poser une bande résiliente sur le dessus des solives avant de poser les dalles OSB ou CTBX. Il faudra poser un revêtement de sol sur ce plancher de répartition. Il faut également s’assurer que votre dalle existante supporte la charge supplémentaire apportée (solivage, planchers, meubles et occupants).

Quelle que soit la solution retenue, la résistance thermique R permet d’évaluer la performance du montage. Plus le R est élevé, plus le matériau est isolant thermiquement parlant. Ainsi par exemple, si vous avez 10 cm pour isoler, un IBR 40 a un R=2.50 m².K/W alors qu’un Isoconfort 32 a un R=3.15. En sol, on recommande un R de l’ordre de 4.
Si vous isoler par en-dessous, le pare-vapeur doit être positionné côté chauffé. Peut-être pouvez-vous faire quelque chose au niveau de l’isolation du garage également car, 1 °C, ce n’est pas chaud !

Pour l’ordre des travaux, il sera peut-être plus facile de travailler sur un sol fini et, avoir froid aux pieds ce n’est pas agréable Clin d\'oeil.

Pour la partie combles aménagés, vous pouvez commencer à réfléchir à partir de ceci.

A votre dispo pour échanger sur le sujet ou si vous avez besoin d’un renseignement.

Marc, conseiller technique Isover
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Par Dremu

avatar - Dremu
Bricoleur
Message(s) : 60
04/06/2018 à 15h20
04/06/2018 à 15h20
Bonjour Marc,
J'aime beaucoup votre idée du solivage! Sourire Je suis presque même vexé de ne pas y avoir pensé tout seul!! Grand sourire
Je pense qu'en effet, c'est ce qu'il y aura de moins couteux et tout aussi efficace, et surtout, cela nous permettra de nous mettre à niveau avec le reste de la maison. Pour le poids, je pense qu'en fixant les solive le long des murs porteurs, cela devrait tenir sans problème. Et ça reste à mon avis moins lourd qu'une chape sèche ou liquide!

J'avais déjà pensé à la solution d'isolation par en dessous, mais cela ne permettrait pas une isolation suffisante au vu de la hauteur du plafond, et puis c'est beaucoup de travail après en terme de finition. Yeux au ciel

Pour l'isolation des combles, je retombe en terrain connu et je pensais partir avec les suspentes integra que je n'ai jamais testé, mais qui me semblent bien pratiques! Seule question en suspens: je n'ai pas d'écran de sous-toiture entre mes tuiles et les chevrons, je vois donc mes tuiles depuis le grenier. Je n'ai pas envie de retirer toutes mes tuiles et liteaux pour en mettre un, je pensais donc laisser deux ou trois cm de couche d'air entre les tuiles et l'isolation (laine de roche) puis un pare-vapeur avant le placo.
Mais je suis ouvert à toute autre suggestion!

Merci et bonne fin de journée,

Cordialement,
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
04/06/2018 à 16h59
04/06/2018 à 16h59
Re-bonjour,

On va dire que l’on partage l’idée du solivage et on n’en parle plus Clin d\'oeil c’est sûr qu’un niveau poids, il n’y a pas photo avec une chape classique. Ça, c’est fait Clin d\'oeil

Pour le garage, je n’abandonne pas l’idée de l’intérêt d’isoler en sous face de la dalle afin qu’elle soit bien évidemment moins froide même si ça donne du travail au niveau parement Triste

Comme vous le savez, un écran de sous toiture ne peut se poser que de l’extérieur. En son absence, vérifiez ou faites vérifier la couverture avant d’entreprendre les travaux d’isolation. Pour la suite, je vous propose ça en deux couches (une entre et une sous chevrons) ou ceci en monocouche . Moins lourd que de la laine de roche, tout aussi performant en lambda si ce n’est plus, équivalent en acoustique, plus souple et donc plus facile à embrocher sur les suspentes même si en forte épaisseur, il faut s’employer Clin d\'oeil Vous pouvez atteindre une forte résistance thermique en monocouche (jusque R=8 m².K/W en 280 mm). Coté chauffé, une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air (type Vario Xtra) il faut descendre jusque tout en bas de la fiche pour avoir plus d’infos) posée de manière conforme (chevauchement des lés, adhésif adapté, joint périphérique, calfeutrement des percements) terminera le système avant bien évidemment de poser le parement en plaque de plâtre, lequel ne sera pas forcément de la BA 13 basique selon vos exigences (acoustique, résistance au choc, amélioration de la qualité de l’air).

Toujours à votre service pour échanger.

Bonne fin de journée Sourire

Très cordialement

Marc, conseiller technique Isover
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Par Dremu

avatar - Dremu
Bricoleur
Message(s) : 60
06/06/2018 à 20h59
06/06/2018 à 20h59
Super, merci pour ces infos!
Bonne soirée,

Cordialement
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