Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/06/2018 à 14h40

Isolation sol béton au-dessus de garage

Bonjour,
J'ai un grenier de 35m² avec plancher béton qui est au dessus d'un garage (non chauffé) pour 75% et d'une buanderie (chauffée) pour 25% environ.

Dans ce grenier, je voudrais aménager une à deux chambres supplémentaire, mais je pense qu'il est judicieux de faire une chape avant? Plus pour l'isolation que pour le bruit. L'hiver, je peux descendre à 1°C dans le garage!!

Si je veux me mettre à niveau avec le reste de la maison, j'ai 10 cm à rattraper, mais je peux éventuellement me faire une marche si nécessaire.
La chape liquide, ca va être compliqué pour des questions financières et d'accessibilité pour un camion toupie.
J'ai regardé du côté de Fermacell, mais j'an aurais tout de même autour de 1700€ si je me met à niveau, ou 1000€ si je monte de 5cm uniquement.

Est-ce que vous avez d'autres idées meilleures marché pour une chape sèche (ou pour isoler ce sol de manière générale) ? Est-ce que vous feriez l'isolation sol d'abord, puis l'isolation de la toiture, ou l'inverse?

Merci de vos conseils et remarques!

Cordialement,

citer répondre

Liste des réponses

le 01/06/2018 à 17h39
Isolation sol béton au-dessus de garage
Coucou

Avez vous songé au VOIR ICI
Cela isole c'est léger peut être un peu plus cher
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/06/2018 à 12h03
Isolation sol béton au-dessus de garage
Bonjour,

Deux lieux d’interventions possibles (et qu’il est possible de coupler) :

- Par le plafond du garage si la hauteur disponible est suffisante en réalisant une ossature suspendue ou auto-portante et en insérant une laine minérale sous la dalle existante et au-dessus du futur nouveau parement.

- Par le dessus de la dalle existante : il est possible de faire un solivage bois, mettre de la laine entre solives puis poser un plancher de répartition en laissant un cm ou de deux entre le dessus de l’isolant et la haut des solives. Pour une meilleure acoustique, veillez à poser une bande résiliente sur le dessus des solives avant de poser les dalles OSB ou CTBX. Il faudra poser un revêtement de sol sur ce plancher de répartition. Il faut également s’assurer que votre dalle existante supporte la charge supplémentaire apportée (solivage, planchers, meubles et occupants).

Quelle que soit la solution retenue, la résistance thermique R permet d’évaluer la performance du montage. Plus le R est élevé, plus le matériau est isolant thermiquement parlant. Ainsi par exemple, si vous avez 10 cm pour isoler, un IBR 40 a un R=2.50 m².K/W alors qu’un Isoconfort 32 a un R=3.15. En sol, on recommande un R de l’ordre de 4.
Si vous isoler par en-dessous, le pare-vapeur doit être positionné côté chauffé. Peut-être pouvez-vous faire quelque chose au niveau de l’isolation du garage également car, 1 °C, ce n’est pas chaud !

Pour l’ordre des travaux, il sera peut-être plus facile de travailler sur un sol fini et, avoir froid aux pieds ce n’est pas agréable Clin d\'oeil.

Pour la partie combles aménagés, vous pouvez commencer à réfléchir à partir de ceci.

A votre dispo pour échanger sur le sujet ou si vous avez besoin d’un renseignement.
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 04/06/2018 à 15h20
Isolation sol béton au-dessus de garage
Bonjour Marc,
J'aime beaucoup votre idée du solivage! Sourire Je suis presque même vexé de ne pas y avoir pensé tout seul!! Grand sourire
Je pense qu'en effet, c'est ce qu'il y aura de moins couteux et tout aussi efficace, et surtout, cela nous permettra de nous mettre à niveau avec le reste de la maison. Pour le poids, je pense qu'en fixant les solive le long des murs porteurs, cela devrait tenir sans problème. Et ça reste à mon avis moins lourd qu'une chape sèche ou liquide!

J'avais déjà pensé à la solution d'isolation par en dessous, mais cela ne permettrait pas une isolation suffisante au vu de la hauteur du plafond, et puis c'est beaucoup de travail après en terme de finition. Yeux au ciel

Pour l'isolation des combles, je retombe en terrain connu et je pensais partir avec les suspentes integra que je n'ai jamais testé, mais qui me semblent bien pratiques! Seule question en suspens: je n'ai pas d'écran de sous-toiture entre mes tuiles et les chevrons, je vois donc mes tuiles depuis le grenier. Je n'ai pas envie de retirer toutes mes tuiles et liteaux pour en mettre un, je pensais donc laisser deux ou trois cm de couche d'air entre les tuiles et l'isolation (laine de roche) puis un pare-vapeur avant le placo.
Mais je suis ouvert à toute autre suggestion!

Merci et bonne fin de journée,

Cordialement,
citer répondre
le 04/06/2018 à 16h59
Isolation sol béton au-dessus de garage
Re-bonjour,

On va dire que l’on partage l’idée du solivage et on n’en parle plus Clin d\'oeil c’est sûr qu’un niveau poids, il n’y a pas photo avec une chape classique. Ça, c’est fait Clin d\'oeil

Pour le garage, je n’abandonne pas l’idée de l’intérêt d’isoler en sous face de la dalle afin qu’elle soit bien évidemment moins froide même si ça donne du travail au niveau parement Triste

Comme vous le savez, un écran de sous toiture ne peut se poser que de l’extérieur. En son absence, vérifiez ou faites vérifier la couverture avant d’entreprendre les travaux d’isolation. Pour la suite, je vous propose ça en deux couches (une entre et une sous chevrons) ou ceci en monocouche . Moins lourd que de la laine de roche, tout aussi performant en lambda si ce n’est plus, équivalent en acoustique, plus souple et donc plus facile à embrocher sur les suspentes même si en forte épaisseur, il faut s’employer Clin d\'oeil Vous pouvez atteindre une forte résistance thermique en monocouche (jusque R=8 m².K/W en 280 mm). Coté chauffé, une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air (type Vario Xtra) il faut descendre jusque tout en bas de la fiche pour avoir plus d’infos) posée de manière conforme (chevauchement des lés, adhésif adapté, joint périphérique, calfeutrement des percements) terminera le système avant bien évidemment de poser le parement en plaque de plâtre, lequel ne sera pas forcément de la BA 13 basique selon vos exigences (acoustique, résistance au choc, amélioration de la qualité de l’air).

Toujours à votre service pour échanger.

Bonne fin de journée Sourire

Très cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 06/06/2018 à 20h59
Isolation sol béton au-dessus de garage
Super, merci pour ces infos!
Bonne soirée,

Cordialement
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Gene69

Visiteurs non identifiés : 280
keyboard_arrow_up