Bricoleur du Dimanche

isolation sol humide, maison semi enterrée

Par mabou56

avatar - mabou56
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/11/2009 à 14h32
09/11/2009 à 14h32
bonjour je rénove ma maison qui est une ancienne maison de pêcheur en pierre. le mur du fond de la maison est humide car la maison est un peu enterrée sur l'arrière. (je ne peux pas isoler par l'extérieur) je viens de casser la dalle qui n'était pas plane. la terre qui apparait est très humide. Le maçon qui a cassé la dalle a gagné une bonne vingtaine de centimètres. il me propose de reprendre le drain qui avait été mis en place lors d'un début de rénovation par les anciens propriétaires (qui ont aussi mis un isolant sur la pierre et mis un BA13 vert) donc le maçon met un lit de sable puis une isolation du sol avec des plaques en polystyrène en épaisseur 4cm puis un film polyane et enfin du béton autonivellant. pensez vous qu'il faille rajouter une couche supplémentaire de je ne sais quoi pour isoler au maximum et éviter une remontée de l'humidité dans la maison? marine (qui s'est lancée dans un vaste projet Clin d\'oeil) en vous remerciant de vos réponses et de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
09/11/2009 à 15h40
09/11/2009 à 15h40
Bonjour Marine,

Je ne suis pas un pro, mais pour m'intéresser depuis pas mal de temps à cette question de la rénovation dans l'ancien, je me permets de jouer un peu les trouble-fête, pour la bonne cause.

Le procédé choisi par le maçon ne me semble pas bon. Polystyrène + polyane + béton de ciment, ça fait une superposition de trois couches étanches. On n'empêche pas l'humidité de passer, on lui indique un chemin. Or, si tu dois avoir des remontées d'humidité par le sol, l'eau ne pouvant passer par la dalle risque de ne pas avoir d'autre choix que de se concentrer en bord de dalle pour remonter dans le mur.

Les couches qui empêchent l'humidité de rentrer, on les met à l'extérieur. A l'intérieur, dans l'ancien, mieux vaut laisser la respiration se faire avec des matériaux qui permettent la régulation.

Drainage et dalle en béton de chaux... Puis sol ventilé en sous-face ou terre cuite...

Maintenant, tout est toujours plus complexe qu'il n'y paraît, et les problèmes d'humidité ne peuvent se résoudre qu'avec une réflexion globale sur le bâti. Je n'aurais donc pas voulu de ce que fait ton maçon, mais tu peux toujours t'efforcer de jouer maintenant sur les autres facteurs pour éviter les problèmes.
Mur enterré, pas super... : étudie désormais la possibilité d'un drainage extérieur..., récupération des eaux de pluie ? pas de pente à l'extérieur vers ce mur...

Et à l'intérieur : joints ou enduit à la chaux sur ce mur ! Pour laisser le mur sécher, et surtout pas d'enduit ciment ou de revêtement non respirant !

Une bonne VMC...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74