Bonjour,
Non, la laine de roche n’a pas de meilleures performances acoustiques que la laine de verre (sauf dans certains cas et certaines fréquences bien particulières). Il suffit de consulter les procès-verbaux d’essais acoustiques réalisés sur des cloisons dans des conditions comparables (plaques et ossatures identiques) par exemple pour constater que l’affaiblissement acoustique est identique ou avec des différences non significatives et non audibles (voire dues aux incertitudes de mesure). Vous pouvez également consulter les premières pages des fondamentaux de ce
guide acoustique du bâtimentEn bas de page 21, il est expliqué que la masse est moins efficace que l’effet masse-ressort-masse (voir schéma). En page 22, le point 2 montre que la masse volumique de l’isolant (entre verre et roche) n’a pas d’effet. Je peux également vous citer les résultats de l’étude Acoubois qui a comparé laine de bois, laine de verre et laine de roche et arrive aux mêmes conclusions. La structure très rigide de laine de roche peut même devenir un élément dégradant la performance acoustique si elle vient à toucher des éléments de la paroi car son « squelette » devient alors un élément de transmission des vibrations et donc … des sons. A titre d’info, Isover produit laine de verre et laine de roche.
Si j’ai bien calculé, vous positionnez des laines en lambda 40 (0.040 W/m.K) or, d’une part ce n’est plus admis par le
CPT 3560-V2 et autres DTA isolation des combles.
Et, d’autre part, en employant des laines minérales avec un meilleur lambda (donc plus faible), vous pourrez atteindre une résistance thermique plus élevée, gage d’accroissement de confort et d’économies d’énergie. En employant des laines en lambda35 (voire 32) type Isoconfort , vous pouvez atteindre un R=7.95m².K/W ((ou 8.75 en utilisant des laines en lambda 32). Je ne crois pas que vous recommencerez ces travaux demain, autant faire les choses du mieux possible, non ?
La membrane peut avoir double fonction : étanchéité à l’air ET pare-vapeur

Quel scotch allez-vous utiliser pour adhésiver les bandes entre elles ? Sera-t-il durable ? (nous avons déjà fait quelques tests et certains ont tôt fait de se décoller

) Pour information peut-être, le revêtement kraft des laines minérales n’a pas le droit à l’appellation pare-vapeur au sens de la réglementation du terme car leur valeur Sd est insuffisante.
A votre service