Bricoleur du Dimanche

Isolations des murs intérieurs vieille maison

Par benj88

avatar - benj88
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/03/2018 à 23h25
25/03/2018 à 23h25
Bonjour à tous, Nouveaux sur le forum je vient vers vous pour demander conseil, j'ai fait l’acquisition d'une maison à rénover, dalle en béton, mur en briques,isolations etc... Vont être mes principales occupations pour les mois à venir, mais problème, sur cette maison les murs sont en pierre (jointure à la chaux si je me trompe pas), les murs recouvert de plâtre (aucune traces d'humidités) et l'isolation est totalement absente. Je pensais à poser du polystyrène extrudé de 40mm monter sur rails pour faire une isolation correcte pour les mur intérieur et poser sur les mur extérieur (qui donne sur le garage) de la laine de verre sur les conseil d'un ami. Pour mieux vous expliquer, la maison était il y a très longtemps qu'une simple grange à foin mais il y a été construit dedans des pièces d'habitation ( j'ai des photos si certain(e)s veulent). Seul problème qui me tique un peut, ce type de mur en pierre à si je me trompe besoin de "respirer" non ? donc une isolation en polystyrène ne ferais pas retenir l'humidité entre les murs et l'isolant ? la laine de verre rajouter sur une structure ouverte ne risquerais t-elle pas de crée un pont thermique ? Aucun rongeur de vue dans la maison non plus. Le mode de chauffage sera au fioul (on me donne une chaudière fioul qui na servit que 3ans et j'ai une cuve de 1500L), donc j'aimerais ne pas dépenser des sommes comme j'ai pue le voir de 2000euros voir plus par ans et gagner en confort. Merci à vous Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
26/03/2018 à 08h40
26/03/2018 à 08h40
Bonjour,
n'étant pas un spécialiste de l'isolation, je me permet toutefois de vous faire part de mes remarques:
- On isole JAMAIS un mur à l'intérieur ET à l’extérieur. C'est l'un ou l'autre. Le fait de mettre de l'isolant des deux cotés vient à créer ce qu'on appelle un "point de rosée" sur le mur, c'est à dire apparition d'humidité. Comme vous le dites, il faut laisser le mur respirer d'un coté.

- Il est, en principe, plus rentable de faire une isolation par l'extérieur, cela réduit les ponts thermiques au maximum.
ou créer un compte pour participer

Par benj88

avatar - benj88
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/03/2018 à 09h26
26/03/2018 à 09h26
bonjour, C'est bien ce qu'il me semblais on isole jamais les deux côté d'un mur, j'aurais bien voulu faire l'isolation par "l'extérieur" enfin pour ma part ce serait la partie qui donne dans le garage mais certains mur ne serais pas isoler vu que certaines pièces sont construite par rapport au mur extérieur de la maison (pardon j'ai du mal à vous expliquer correctement), et isolation par l'extérieur m'est impossible vu que la maison est mitoyenne.
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
26/03/2018 à 09h58
26/03/2018 à 09h58
Bonjour Benjamin,

Si vous avez quelques photos, c‘est toujours intéressant pour mieux se rendre compte Clin d\'oeil ou un plan

Qu’appelez-vous « murs intérieurs » ? Si ce sont des cloisons et que les pièces sont chauffées des deux côtés, il sera préférable pour l’acoustique d’employer une laine de verre type PAR associée à une plaque de plâtre (type Placophonique®) pour une meilleure isolation acoustique.

La laine de verre est une bonne solution pour les murs extérieurs. Si vous ne voulez pas dépenser trop en fuel à l’avenir, il faut une isolation avec forte résistance thermique R (il ne faut pas raisonner en épaisseur car il y différentes sortes de laine de verre plus ou moins performantes et aussi adaptées à différents usages). Un R de 4 en murs périphériques est un bon objectif. On l’atteint (et on le dépasse même) avec un GR en 140 (R=4.35).

Si vous faites des travaux, peut-être changerez-vous des fenêtres ci qui rendra la maison plus étanche. Une raison de plus pour installer une VMC qui renouvellera l’air ambiant et régulera l’humidité et limitera ainsi les risques de pathologies dues à l’humidité.

Vous trouverez plus d’informations généralistes sur l’isolation des murs d’une maison ancienne ICI

Je reste à votre service et votre écoute si vous avez des questions.

Bon courage pour vos travaux.

P.S. : rien n’empêche d’isoler un mur de deux côtés sinon des milliers de chantiers de rénovation de maisons anciennes et immeubles collectifs ne seraient pas possibles…

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
13/04/2018 à 06h58
13/04/2018 à 06h58
Bonjour, sur le papier l’isolation de par l’extérieur et une très bonne solution, et un avantage incontestable au niveau des dalles entre deux étages, mais en réalité ce n’est pas toujours aussi évident et bien souvent le résultat est moins bon qu’une isolation de par l’intérieur, petit ensemble, débord de toit pas adapter, et fenêtre poser en tunnel

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 88