Bricoleur du Dimanche

Joints à la chaux fissurés - page 2

Par dralip

avatar - dralip
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/03/2010 à 18h21
07/03/2010 à 18h21
Bonjour, Je me suis lancé dans la restauration du mur intérieur de ma cave. Suivre ce lien pour quelques photos : J'ai décidé de faire les joints à la chaux. J'ai suivi les conseils du vendeur de matériaux du coin et je fais le mélange suivant :
  • 5 volumes chaux blanche EN 459-1 NHL 3,5 1 volume de ciment blanc 1 volume de sable de l'eau (à la louche)
Le résultat esthétique n'est pas réellement ce que j'attendais, mais bon, c'est parti, c'est une cave, je ferais mieux la prochaine fois... A part le fait que c'est relativement difficile à réaliser, je me heurte de plus à un problème de fissure dans les joints réalisés (voir photo en PJ). Elles apparaissent au bout d'une demi-journée de séchage. Alors question : Trop d'eau dans mon mélange, pas assez ? Est-ce que c'est lié aux proportions du mélange ? Je pose truelle et langue de chat en attendant vos conseils avisés.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dralip

avatar - dralip
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/03/2010 à 10h56
20/03/2010 à 10h56
Avec les bonnes proportions de mélange, c'est forcément mieux : pas de fissure, plus facile à manipuler, pas de tâches blanches sur la pierre dues aux coulures, grattage à la brosse laiton sans trop d'effort. Encore merci pour ces précieux conseils. Bon, je me retrouve avec des aspects de joints différents : granularité, couleur. Je me rattaperai sur la suite, j'en ai fait un tiers Mouais.... Question quand même : est-ce qu'il existe un produit pour "teinter" le joint que j'ai réalisé avec les proportions fortes en chaux => pour le "jaunir" ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2010 à 12h28
20/03/2010 à 12h28
dans les pigments, voir si l'ocre convient pour ce que vous souhaitez.

en changeant de sable vous pouvez aussi corriger la nuance.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dralip

avatar - dralip
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/03/2010 à 20h31
23/03/2010 à 20h31
J'ai peut-être mal formulé ma question : le joint est déjà fait, mais il est trop blanc et je ne souhaite pas le refaire (ce qui voudrait dire, le casser et recommencer). Est-il possible d'appliquer un colorant sans être obligé de refaire le joint ? Application avec un pinceau par exemple.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2010 à 07h08
24/03/2010 à 07h08
Bonjour


Un pigment est par nature insoluble, donc ce n'est pas l'ocre qui vous aidera.

Ce genre de question a déjà été posée dans le cadre de joint d'une salle de bain.

Je n'ai retenu qu'une seule application c'était l'application d'une peinture aquarelle. Mais j'ignore si cela fonctionne et si cela possède des solidités dans le temps.

Peindre, c'est avec une peinture.

Eventuellement une lazure transparente avec un pigment ocre. (j'ai préparé un tel mélange pour un voisin mais pour du bois)

La lazure pénétrant dans le bois risque aussi de pénétrer dans votre joint.

Faire un essai dans un petit coin et voir le résultat.

Prudent car le pigment colore fort et éclaircit en séchant, bien contrôler les dosages.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
25/03/2010 à 18h47
25/03/2010 à 18h47
bonsoir, (il existe aussi des mortiers prêt à l emplois , un moyen pratique pour ne pas se tromper )

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2010 à 20h46
25/03/2010 à 20h46
Bonjour,

Le monsieur explique que le joint est fait, il ne veux pas tout casser pour recommencer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dralip

avatar - dralip
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/03/2010 à 22h48
25/03/2010 à 22h48
Pour kchriske : Adore Pour ordiphilippe : Merci quand même.
ou créer un compte pour participer
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
26/03/2010 à 21h57
26/03/2010 à 21h57
bonsoir, excuser moi ,je ne voulait pas être désagréable je n avais tout simplement pas compris la question. Pour revenir à votre problème si je ne me trompe ,vous voudriez rajouter un joint de maquillage par dessus (MAQUIJOINT.FR) il est le seul à résister en 2 mm d épaisseur . à votre service . encore une fois toute mes excuses

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 06h16
27/03/2010 à 06h16
Bonjour,

Moi non plus je ne voulais pas être désagréable, juste corriger une erreur de compréhension.

trop souvent on s'écarte de la demande initiale, cela m'arrive aussi.

il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de décrire un problème avec précision.

je vais lire ce que vous proposez, car c'est une question qui revient souvent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 69