Bricoleur du Dimanche

l’enfer acoustique : défault de structure placo - page 2

Par apat

avatar - apat
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2009 à 17h44
07/03/2009 à 17h44
Bonjour à tous, j'écris ce message comme une sorte de bouteille à la mer car je suis au bout du rouleau et ne sais plus qui croire ni à qui m'adresser. Je vous épargne les détails relationnel avec mon voisin du dessus et vais essayer d'être précis, désolé pour les approximations de vocabulaire. Le problème: un bruit infernal quand les voisins du dessus marchent à certains endroits très localisés. Au dessus: plancher bois. Chez moi: faux plafond avec isolant qui filtre très bien les bruits d'air. Vous allez me dire: va voir ton voisin. C'est fait mais j'ai de plus en plus de doutes sur mon propre plafond. J'ai l'intime conviction que c'est mon ossature qui claque et provoque un bruit qui se propage et s'amplifie dans les murs. J'ai une petite trappe pour accéder à la VMC. Lorsque j'y passe la tête, j'entends les voix et pas (bruits lourds) de mes voisins et quelques petits bruits, plutot secs c'est génant mais pas infernale. Dès que je redescend, les pas sont un peu atténués, les voix ne sont plus audibles mais ces petits bruits raisonnent et sont super amplifiés. D'ou viennent ces bruits? C'est la question Triste Ces "claquements" se produisent essentiellement au dessus des petits pièces (jamais au dessus des grandes), je me dis que sur ces zones, ils ont plus de chance de marche pile poil au niveau d'une suspente/d'un mur. Je vous joins une photo de l'ossature, ça vaut mieux que de longs discours. La surface rose et blanche vibre légèrement lorsque les voisins marchent, elle est probablement légèrement solidaire du plancher du dessus. J'ai l'impression que les rails propagent et amplifient le phénomène et ça en devient invivable, on commence à devenir fous. De ce que vous voyez: est ce que cette ossature vous semble correcte? Pensez vous qu'un artisan pourrait améliorer la fixation des rails sur les suspentes? Faudrait les rendre plus solidaires ou moins? Y a t'il des systèmes permettant d'atténuer le problème? Vous semble t'il peu probable que cette ossature soit la cause des bruits? D'avance ma femme et moi vous remercions énormément.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par apat

avatar - apat
Petit nouveau
Message(s) : 9
09/03/2009 à 15h20
09/03/2009 à 15h20
Petite question: la solution sous entends que les rails n'aient plus du tout de contact avec la plafond rose c'est bien ça? Question débile: ça tient comment? Ca va pas "bouger" si ce n'est plus relié à une surface fixe? Désolé si ma question fait rire Sourire Je prends note, ça me plait cette solution: - couper 10cm de montants B1 B2 - démonter les rails A1 A2 - reposer les rails A1 et A2 sur le dessus des montants qui sont désormais moins haut de 10/20cm - cintrer le tout L'important est que j'entrevois une lueur d'espoir. Sourire Autres informations; J'ai fait le cascadeur est j'ai poussé comme un fou: - le plafond rose: il bouge très légèrement (comme quand le voisin marche) et de suite les rails font un tout petit bruit de ressort qui résonne - l'habillage de la poutre: rien ne bouge et ça ne sonne pas creux, je suppose que ça ne devrait pas résonner ni provoquer de soucis J'ai joint un plan de mon apart, a propos de ce plan: * hachures rouges: zone qui claque * murs noirs: conçus sur des rails fixés directement au plafond rose (qui bouge avec les pas) * murs verts: conçus sur des rails fixés sur l'habillage de la poutre (qui semble très fixe) * murs oranges: conçus sur des rails fixés directement au plafond mais a priori n'engendre pas de gros claquements A propos du batiment: ancienne usine réhabilitée en loft, chaque proprio est censé se plier aux normes d'isolation. Chez moi par exemple, le premier proprio avait couvert la plancher bois d'une chappe de 4cm (béton léger je ne sais plus le terme exact), résultat: les voisins du dessous nous entendent à peine lorsque l'on saute. Ca me motive tout ça, encore quelques échanges et je serai prêt à contacter un artisan.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
09/03/2009 à 20h14
09/03/2009 à 20h14
Non, ça ne bougera pas, c'est comme un mécano, ça fait un ensemble solidaire coincé entre tes plafonds. Mais ne fait cette opération que sur tes murs qui posent problème (les noirs).
Autrement tu peux, comme je te le disais, finir de mettre du placo sur le haut de tes cloisons (dans le plénum), ce qui aurait dû être fait au départ.
Bon courage à toi.
ou créer un compte pour participer

Par apat

avatar - apat
Petit nouveau
Message(s) : 9
09/03/2009 à 21h07
09/03/2009 à 21h07
un énorme merci à tous et particulièrement à goncaldo que j'ai harcelé de questions ces derniers jours. Si je peux renvoyer la balle, n'hésitez pas, mon métier est l'informatique, au cas ou... Clin d\'oeil une petite derniere question pour la route, combien de jours seraient nécessaires à votre avis? Il y a une 15ene de metres de mur à traiter maxi. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
09/03/2009 à 21h56
09/03/2009 à 21h56
Que tu choisisses l'une ou l'autre solution, c'est une affaire de 2 ou 3 jours, pas +.
Allez, bon courage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2009 à 03h05
10/03/2009 à 03h05
Bonsoir,

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est un artisan qui a posé tes faux-plafonds, si ceux-ci sont mal posés l'artisan a une garantie. Tu peux demander à ton assurance habitation de t'envoyer un expert afin de vérifier et si cela vient d'une mauvaise pose et voir avec l'artisan le meilleur moyen de remédier à ton problème.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par dacascos

avatar - dacascos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
10/03/2009 à 16h54
10/03/2009 à 16h54
Salut, par contre une chose, c'est qu'il faut être sure de l'origine de tes bruits, c'est bien dans les murs et pas ton plafond rose ?
Car, j'ai déjà vu ce type de pose (montants des murs fixés sur solives pour laisser poutres apparentes) et il n'y avait aucun bruit de feraille.
Donc, identifie bien la source de ton problème.
Le bruit peut venir du fait qu'il n'ai pas plaqué jusqu'en haut des montants car le placo fini de solidifier l'ensemble et s'il y a une zone non plaquée, elle peut vibrer, c'est sure. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par apat

avatar - apat
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/03/2009 à 10h13
17/03/2009 à 10h13
bonne nouvelle, les claquements, c'est du passé. Jusqu'au dernier moment je ne savais pas si c'était mon ossature ou le plancher du dessus. J'ai décidé de tenter de le faire moi même, je suis monté avec une cisaille à tôle et j'ai coupé tous les montants ce dont on avait parlé. Avec l'espace très réduit et l'outil et surtout le bonhomme, il est clair que ce n'est pas joli joli visuellement mais le résultat est là, plus aucun claquement et cerise sur le gâteau les bruits de pas sont vraiment atténués puisque mes murs ne tremblent plus du tout. Par contre dernière question, comme je l'ai dit, j'ai fait avec les moyens du bord, je n'ai pas pu retirer le rail pour les fixer sur la nouvelle hauteur des montants (qui ne sont pas tous à la même hauteur d'ailleurs), à défaut d'être du travail propre, est-ce néanmoins gênant. Quoiqu'il en soit, je vous remercie goncaldo et les autres, vous n'imaginez pas comment les niveaux de stress et de fatigue sont redevenus bas suite à cela.
ou créer un compte pour participer

Par jlou1070

avatar - jlou1070
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/03/2009 à 17h10
20/03/2009 à 17h10
goncaldo a écrit :

Non, ça ne bougera pas, c'est comme un mécano, ça fait un ensemble solidaire coincé entre tes plafonds. Mais ne fait cette opération que sur tes murs qui posent problème (les noirs). Autrement tu peux, comme je te le disais, finir de mettre du placo sur le haut de tes cloisons (dans le plénum), ce qui aurait dû être fait au départ. Bon courage à toi.

Bonjour, tout nouveau, tout frais sur ce site. La solution de couper les montants afin de désolidariser les murs du plafond de l'étage supérieur est la meilleure. Surtout ne pas prolonger les cloisons par du placo, ça ne ferait qu'assourdir sans plus. Le plafond existant, (le grand) le suspendre avec du fil de fer accrocher aux suspentes. En effet, lorsqu'il y a vibration a cause du voisin qui marche, le fil restant souple, ne répercutera pas les dites vibrations. De plus, vous ne devrez certainement pas démonter entièrement le faux plafond, faire des ouvertures aux endroits nécessaires suffirons et seront simple a réparer.Vous pourrez améliorer votre isolation en insufflant de la ouate de ellulose sur votre plafond.Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
24/03/2009 à 10h32
24/03/2009 à 10h32
Très content pour toi "apat" !!!!! Maintenant tu laisses en l'état, tu n'as aucun risque. A bientôt peût-être sur ce site!!! Et profitez bien de votre quiétude !!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : petite bricolette

Visiteurs non identifiés : 88