Bonjour,
Je vous écris car j'ai une question concernant la méthode d'attache de rails pour un faux plafond que je souhaite faire dans mon salon 😊
Je suis parti pour un faux plafond auto-portant. C'est la méthode la plus simple car j'ai un plafond constitué de brique creuse et de poutrelles et j'ai beaucoup de mal à localiser les poutrelles. Un faux plafond suspendu me ferait prendre le risque d'endommager l'une d'elles.
C'est donc des rails de part et d'autre de mon faux plafond qui vont le soutenir. J'ai dans mon salon l'un des murs qui est en sous pente constitué de placo posé sur béton avec des rails. Je pensais poser mes rails de faux plafond directement sur ce placo (après avoir préalablement coupé des portion des bords de mon rail et orientés de manière à obtenir une surface de vissage au bon angle avec la sous pente).
D'après vous, est ce que le placo de sous pente est suffisamment résistant pour soutenir le poids du faux plafond (risque d'arrachement) ? La longueur du faux plafond soutenu est de 2,5m mesuré perpendiculairement à la sous pente.
Si mes inquiétudes sont fondées, quelle solution alternative serait envisageable selon vous?
Je vous joins une photo pour plus de clarté.
Merci par avance pour vos conseil 🙏
Hugo
Bonjour
quelques infos sur fixations dans plaques de plâtre :
https://www.placo.fr/fixation-et-accrochage-pour-les-plaques-de-platre#1
Une Ba 13 fait environ 10 kg/m2
Cdt
Merci Lucien pour la référence. Pas évident d'utiliser ces consignes qui s'appliquent plus à des charges ponctuelles. Mon pressentiment est que je vais devoir accrocher au bâti. Je vais continuer mes recherches 😉
Hugo
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 215