Bonjour,
Si j'ai bien compris le garage est en contrebas, c'est lui qui fait mur de soutènement?
C'est à dire que si ça lâche, c'est le garage qui est emporté?
Ce qui m'étonne, c'est que nulle part je ne vous vois parler du ferraillage?
Vous ne parlez pas non plus des courants d'eau souterrains, la glaise est imperméable, mais a tendance à faire savon, c'est à dire à glisser, étant poussée par l'eau, contrairement à du sable qui ne bougera pas mais laissera passer l'eau. Donc selon le relief environnant, par ex une montagne pas loin, etc, il faut savoir ce qui se passe dans le sol avant d'entreprendre des travaux.
Et j'ai vu plus haut un croquis de mur de soutènement en coupe, qui le montre au milieu de sa fondation, or la fondation doit être creusée sous la partie haute, dont le poids doit s'appuyer sur cette fondation pour l'empêcher de tourner, le mur de soutènement doit donc être placé côté garage. Mais le sol du garage doit être bétonné, donc laisser des fers en attente, ou en profiter pour tout couler. Effectivement une fondation de 1mètre serait une bonne sécurité, avec deux ou trois tubes de drainage, .Et il faut du ferraillage pour relier la fondation au bas du mur qui doit être banché sur 50cm de haut au moins, ensuite continuer par des poteaux pour tenir les agglos, et terminer en haut par un chaînage.
pont