Bricoleur du Dimanche

Mur de soutènement en pente de 1.80m à 1m - page 2

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
17/07/2009 à 14h38
17/07/2009 à 14h38
Bonjour, à tous,

Je dois faire un mur de soutènement avec mon voisin ( a mes frais Clin d\'oeil ) et je cherche une solution solide et économique ( les blocs a bancher coutent cher). Donc au plus haut sans compter les fondation cela fait 1.8m et au plus bas, 1m. Le tout sur une longueur d'environ 15 à 20m.

Je voulais faire cela en parpaings de 15 avec des poteaux tous les mètres. J'ai choisi le parpaings de 15 car ce mur sera la base de mon nouveau garage et donc avoir 10 cm de largeur de plus que l'utilisation de parpaings de 20.

Que me conseillez vous ?

une photo du chantier et jointe à ce message

Merci par avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
22/07/2009 à 10h27
22/07/2009 à 10h27
Je penses que tu as remarqué que la terre des fondations est de la glaise, bien dure et dense.
ou créer un compte pour participer

Par sakyka

avatar - sakyka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
25/07/2009 à 14h50
25/07/2009 à 14h50
Salut

Désole de ne pas avoir repondu plus tot, mais travail et vacance ménent la vie dure au forum...

Bref a lire ton sujet j'ai vu que lolo6464 t'as aiguillé sur certain sujet.

As tu encore des questions ?

au fait je voulais te dire que les parpaing de 20 sont tres souvent moins cher que ceux de 15. La demande est plus grande en 20 donc plus de production donc moins cher.

Je reste à l'ecoute...
et encore désole pour le temps de reponse...

ou créer un compte pour participer

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
25/07/2009 à 14h57
25/07/2009 à 14h57
Salut J'ai vu chez LR les bloc de 20 a 2.75€ et les 15 a 2.55€. J'ai droit a un jour a 10 % ou exceptionnellement 15 % sur un passage en caisse. Je veux m'orienter vers les blocs de 15 pour gagner en largeur. Apres remesure, la terre a soutenir est de 1.7m maxi et en bas de 80 cm. Est ce possible de faire bloc de 20 sur 6m ( sur la terre la plus haute a soutenir et qui correspond a un pan de mur de mon nouveau garage ) et en bloc de 15 sur le reste. La longueur total est de 13m. La largeur minimale est à l'endroit ou la terre est la moins haute.

Apres reflexion, je crois que ca n'ira pas le mixage est parpaings de largeurs differentes sur un meme pan.

ps : avez vous un schema de realisation du drainage dans mon cas ? )

merci et a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/07/2009 à 18h49
25/07/2009 à 18h49
Bloc de 20 à 2,75 €/pièce....c'est quoi comme bloc.

Bloc à bancher ?
Bloc Pleins...

Parce que un parpaings de 20x25x50 creux ca vaut 0,85 €/pièce...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
26/07/2009 à 10h14
26/07/2009 à 10h14
lolo6464 a écrit :

Bloc de 20 à 2,75 €/pièce....c'est quoi comme bloc.

Bloc à bancher ?
Bloc Pleins...

Parce que un parpaings de 20x25x50 creux ca vaut 0,85 €/pièce...



Salut lolo,

Les bloc a bancher sont cher, les bloc creux sont à 1.20€ sur amiens. Si tu as une astuce pour avoir ces parpaings/bloc a bancher moins cher tu peux m'envoyer un MP. Tu comprends pourquoi au debut je voulais mettre des parpaings.

Et pour le drainage, j'ai entendu parler de tuyau de drainage, ce serait plus simple a mettre en oeuvre ???
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
26/07/2009 à 11h23
26/07/2009 à 11h23
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/bricolage/bati-gros-travaux/comment-construire-un-mur-de-soutainement-2394.html#26525

Sur ce post, tu as un exemple de mur de soutènement plutôt pas mal mais par contre, c'est un voile en banché et non en bloc stépoc qui sont, parait il, interdits dorénavant par les bureaux de contrôle sur les chantiers...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
26/07/2009 à 12h44
26/07/2009 à 12h44
roro442 a écrit :

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/bricolage/bati-gros-travaux/comment-construire-un-mur-de-soutainement-2394.html#26525

Sur ce post, tu as un exemple de mur de soutènement plutôt pas mal mais par contre, c'est un voile en banché et non en bloc stépoc qui sont, parait il, interdits dorénavant par les bureaux de contrôle sur les chantiers...



Merci a toi roro pour ce lien, mais je l'avais deja lu.
Mon souci c'est que je ne peux pas faire de barbacane car c'est un garage et donc ce que je mets dedans dois rester au sec Clin d\'oeil

@+
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
26/07/2009 à 16h57
26/07/2009 à 16h57
Bonjour,

Si j'ai bien compris le garage est en contrebas, c'est lui qui fait mur de soutènement?
C'est à dire que si ça lâche, c'est le garage qui est emporté?

Ce qui m'étonne, c'est que nulle part je ne vous vois parler du ferraillage?
Vous ne parlez pas non plus des courants d'eau souterrains, la glaise est imperméable, mais a tendance à faire savon, c'est à dire à glisser, étant poussée par l'eau, contrairement à du sable qui ne bougera pas mais laissera passer l'eau. Donc selon le relief environnant, par ex une montagne pas loin, etc, il faut savoir ce qui se passe dans le sol avant d'entreprendre des travaux.

Et j'ai vu plus haut un croquis de mur de soutènement en coupe, qui le montre au milieu de sa fondation, or la fondation doit être creusée sous la partie haute, dont le poids doit s'appuyer sur cette fondation pour l'empêcher de tourner, le mur de soutènement doit donc être placé côté garage. Mais le sol du garage doit être bétonné, donc laisser des fers en attente, ou en profiter pour tout couler. Effectivement une fondation de 1mètre serait une bonne sécurité, avec deux ou trois tubes de drainage, .Et il faut du ferraillage pour relier la fondation au bas du mur qui doit être banché sur 50cm de haut au moins, ensuite continuer par des poteaux pour tenir les agglos, et terminer en haut par un chaînage.
pont
ou créer un compte pour participer

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
26/07/2009 à 19h04
26/07/2009 à 19h04
Bonjour Pont,

Bien entendu il y aura bien une semelle filante dans le fondations, de la ferraille prise sous la semelle pour les bloc a bancher, de la ferraille en horizontal. La dalle du garage sera au minimum de 15 cm d'épaisseur avec du treillis soudé. Si tu observes le plan du cadastre, tu peux voir que la terre du voisin fait en gros 3 m de largeur ( echelle 1/200 ). Je sais que la glaise est une savonnette ( pour passer dessus depuis 15 jours car je n'ai pas encore refait le chemin d'accès a la maison ) mais de ce coté, la terre est stable.

Par contre tu me dis que je dois seulement bancher 50 cm du mur seulement en partant du bas et pas sur toute la hauteur de la terre ???

merci et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mohandino

avatar - mohandino
Bricoleur
Message(s) : 54
28/07/2009 à 17h36
28/07/2009 à 17h36
Salut, est ce que du DRAIN AGRICOLE PE qui ne se déforme pas serait mieux que tu tube pvc pour le drainage ? Je pourrai mettre plusieurs tuyaux les uns a coté des autres au lieu d'un seul tube pvc.

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20