Bonjour à tous,
J'avance lentement parce que:
1) Je débute, je n'y connais rien et j'ai peur de faire des bêtises
2) Je bricole sur mes jours de repos quand j'ai un moment de libre, et avant je me renseigne
3) Je bricole seule
Malgré tout, j'avance quand même:
1) Vendredi dernier, j'ai osé couper les tuyaux de cuivre avec un mini coupe tube, installé des raccords américains sur les arrivées d'eau de la baignoire, puis des flexibles et enfin la robinetterie neuve tenue sur des colonnettes de baignoire. J'avais vraiment la trouille car l'alimentation de la baignoire ne pouvais se couper que par une fermeture générale et je me suis dis: si je rate, je dois faire une coupure d'eau générale et plus de chasse d'eau, de lavabo et d'évier dans toute la maison !!!
Merci à tous car grâce à vos conseils, ça ne fuit pas 
Du coup, j'ai pu dégager la baignoire de son coin de mur car j'avais du "mou".
2) Maintenant, j'ai commencé à retirer la première rangée de faïence sur le mur coté robinet de baignoire et bien sûr, il y a eu des infiltrations d'eau. Le plâtre du placo est sain, mais le carton est piqueté de moisi.
J'ai pensé un temps carreler par dessus l'existant, mais si j'entends bien vos conseils, ce n'est pas terrible.
Du coup, je vais retirer toute la faïence qui borde la baignoire

3) Je n'ai pas envie de retirer le placo endommagé parce qu'il n'est pas plat et que sa couche de carton a du moisi par endroit. J'ai vérifié derrière ce carton un peu moisi, le plâtre est sain: il est blanc et sec.
Je ne suis qu'une petite bricoleuse du dimanche débutante

je connais mes limites et je ne me vois pas retirer tout un pan de mur !!! Du coup, je n'envisage pas non plus d'utiliser de l'enduit de comblement car cela nécessite un sacré coup de main pour que ce soit bien plat au final et je ne suis pas sûre d'y arriver.
Je pense par contre que poser du BA13 hydro sera plus à ma portée

4) Quand ce placo sera posé, j'ai envie de carreler simplement autour de la baignoire: les murs et le tablier. Je me souviendrai des conseils apportés par le lien de Gilles, merci encore

5) pour terminer, j'utiliserai une goulotte en PVC pour dissimuler les tuyaux d'eaux qui courent au dessus de la plinthe, comme cela, je pourrai en retirer le capot en cas problème

Tout cela grâce à vous

Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, j'attaque la suite...
A bientôt