Bricoleur du Dimanche

Polystyrène en rouleau ?

Par Manue74

Petite nouvelle
Message(s) : 4
09/02/2010 à 13h47
09/02/2010 à 13h47
Bonjour. Je souhaite isoler mon garage afin de ne pas refroidir ma maison. Actuellement le plafond est en moellons, donc difficile à percer. (on a déjà essayé pour passer un fil de téléphone, il part en morceaux..) Donc je pense opter pour du polystyrène collé. Mais j'ai vu qu'il existait du polystyrène en plaque et en rouleau. Je me dis que le rouleau aurait 2 avantages : plus facile à poser et si par malheur il se décolle moins dangereux pour les voitures dessous qu'une plaque de 2m ! Mais est-il aussi efficace au niveau thermique ? Si vous avez des idées et des conseils, ils sont les bienvenus ! Merci
ou créer un compte pour participer

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41922
09/02/2010 à 17h59
09/02/2010 à 17h59
chacun son idée, mais de l'isolant en rouleau n'est jamais très épais. Et c'est justement l'épaisseur d'un isolant qui apporte l'isolation.

Bien fixé, il n'y a pas de raison que cela tombe.

quand vous écrivez que le plafond est en moellons, vous pouvez préciser car cela n'a pas l'air d'être quelque chose courant.
Des murs en moellon oui, des plafonds, je découvre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Manue74

Petite nouvelle
09/02/2010 à 18h39
09/02/2010 à 18h39
Et bien si je vous assure, le plafond est en moellons (c'est un sous-sol semi-enterré). Pour être exacte, il y a des poutres en bétons et des moellons au milieu. Pour être plus claire voici une photo : Et quand vous dites bien fixé, l'idéal c'est quoi colle spéciale polystyrène ou MAP ?

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4448
09/02/2010 à 19h07
09/02/2010 à 19h07
bonjour : Du polystyrène en rouleau, mais il fait 2 ou 3 mm, vous n'arriverez à rien avec ça.

Et si une plaque de polystyrène épaisse de 5 cm tombe sur une voiture, elle ne lui fera pas mal, c'est léger.

Il vous faut du polystyrène d'au moins 3 cm et le coller avec des plots de map. Et si c'est bien collé, ça ne tombera pas.

Par Manue74

Petite nouvelle
09/02/2010 à 19h18
09/02/2010 à 19h18
Merci de vos conseils. En regardant un peu les sites de vente de matériaux j'ai vu des plaques de Polystyrène extrudé bord droit Epaisseur 40 mm. Je pense donc que je fais m'orienter la-dessus (en plaque de 1,25 par 60). Ok donc pour le MAP. Donc j'imagine que je fais environ 4 ou 5 plots (de quelle taille les plots ?) par plaque. Mais entre les plaques et au niveau des bords, faut-il mettre du silicone ou mousse expansé pour bien finaliser ? Navrée si mes questions sont un peu simplistes, je débute....

Par kriske

Modérateur
09/02/2010 à 19h44
09/02/2010 à 19h44
j'ai bien observé la photo, j'y vois des hourdis en béton.

normalement cela se fore sans trop de problème

maintenant vous pouvez utiliser du map comme conseillé par d'autres compagnons bricoleurs

j'ai utilisé ce produit pour coller des plaques de placo et pour faire un plafond structure (vu que cela sèche moins vite de le plâtre.

j'ignore si ce produit convient pour ce type de collage.

moi je collerai les plaques avec une colle/mastic polyuréthane telle que celle que l'on utilise dans le sud pour coller les tuiles romanes.

PS n'oubliez pas de bien brosser vos "moellons" avec une brosse métallique quel que soit le système de collage utilisé.

effectivement l'utilisation d'un joint peut s'avérer utile pour de plaques d'isolant à bord franc. Il en existe aussi à emboiter.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Manue74

Petite nouvelle
09/02/2010 à 20h52
09/02/2010 à 20h52
Désolée alors pour mon terme de moellons au lieu de hourdis.... Je crois que mon incompétence en maçonnerie est grande !!! Mais je ne désespère pas, il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Par kriske

Modérateur
10/02/2010 à 07h27
10/02/2010 à 07h27
pas de problème, un moellon est une grosse pierre, taillée ou non qui sert pour la construction de murs ou de bordure de massif.

je voyais mal son application dans un plafond/plancher.

voir :

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor , Alipop

Visiteurs non identifiés : 563