Bonjour,
ça me semble plus sage en effet: un lit de sable, même stabilisé est poreux. Avec l'eau et le gel, je pense que ça aurait pu donner des résultats ... intéressants !
Pour l'accrochage, pour ma part, j'irais directement au sicalatex pur ( étalé au pinceau sur support bien bien dépoussiéré > lavage à grande eau avant + séchage ). Et dans le doute, autant ne pas s'en dispenser: faire une dalle est suffisamment plaisant pour ne pas avoir envie de remettre le couvert

Donc oui, et sur toute la surface. Et il faut laisser sécher avant de couler la suite ( si sec au doigt, on peut y aller ).
J'aurais tendance à charger également le mortier qui ira dessus: comme il sera potentiellement exposé aux intempéries autant assurer le coup. Du coup, j'aurais tendance à le faire bien gras, et a le charger ...
Dans l'histoire, les parties de 3 cm m’inquiètent un peu: ça me semble léger ... Il n'y aurait pas moyen de raboter encore un peu dans ce coin la ?
Pour ma part, je ferais tout au mortier, mais je ne vois à priori pas d'inconvénients à faire un peu de béton aux endroits les plus épais. Et le treillis me semble être une bonne idée: autant éviter les risques de fissures.
Voila voila ... Après ça peut valoir le coup d'attendre d'autres avis ...