Pose de dalles béton sur dalle existante mais pas de niveau

Pose de dalles béton sur dalle existante mais pas de niveau

Par loyolukev

avatar - loyolukev
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 14/03/2014 à 18h00
Bonjour, j'ai un besoin urgent de conseils pour ma terrasse. J 'explique. J'ai une dalle en béton armé attenante à la maison, mais le gros soucis c'est qu'elle n'est pas du tout de niveau, il y a au moins 5 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas. Qui plus est, la pente est plutot dans le sens de la maison!!

Je pensais poser un lit de sable (qui serait retenu tout autour avec des bordures) qui me permettrait de mettre le tout de niveau (et de refaire la pente dans le bon sens)et poser les dalles béton dessus (dalles de 40*40,d'au moins 3.5 cm). Par contre, il va falloir que je me mette juste à la hauteur de mon seuil de porte fenê tre pour pouvoir avoir la pente.

J'ai déja réussi à casser une partie de la dalle, celle qui était la plus haute, mais je ne voudrais pas en casser plus, c'est trop dur!!

Je ne vois pas d'autre solution, qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par loyolukev

avatar - loyolukev
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 19/03/2014 à 00h12
Personne pour me donner un avis ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par loyolukev

avatar - loyolukev
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 20/03/2014 à 10h10

Bon je pense que je vais finalement faire une chape, dans un premier temps, et coller un carrelage dessus dans un deuxième temps, ça me parait plus sage, je ne veux pas tout refaire une autre fois...

Du coup plusieurs questions me viennent.

A certains endroits la chape fera à peine 3 cm et à d'autres 9 cm.

La barbotine d'accrochage (avec produit type Sikalatex ?) est elle indispensable et, si oui, doit elle etre appliquée sur toute la surface ? Faut il couler la chape juste après avoir étalé la barbotine ou faut il laisser un temps de séchage ?

A l'endroit où j'ai le plus à rattraper, est ce que je dois commencer par un mélange gravier/sable/ciment pour finir par 4 cm de chape ?

Est ce que je mets une grille de carreleur pour solidifier ou pas ?

J'ai envie de me lancer, mais je voudrais avoir des certitudes avant. D'avance merci.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 20/03/2014 à 15h02
Bonjour,

ça me semble plus sage en effet: un lit de sable, même stabilisé est poreux. Avec l'eau et le gel, je pense que ça aurait pu donner des résultats ... intéressants !

Pour l'accrochage, pour ma part, j'irais directement au sicalatex pur ( étalé au pinceau sur support bien bien dépoussiéré > lavage à grande eau avant + séchage ). Et dans le doute, autant ne pas s'en dispenser: faire une dalle est suffisamment plaisant pour ne pas avoir envie de remettre le couvert Clin d\'oeil Donc oui, et sur toute la surface. Et il faut laisser sécher avant de couler la suite ( si sec au doigt, on peut y aller ).

J'aurais tendance à charger également le mortier qui ira dessus: comme il sera potentiellement exposé aux intempéries autant assurer le coup. Du coup, j'aurais tendance à le faire bien gras, et a le charger ...

Dans l'histoire, les parties de 3 cm m’inquiètent un peu: ça me semble léger ... Il n'y aurait pas moyen de raboter encore un peu dans ce coin la ?

Pour ma part, je ferais tout au mortier, mais je ne vois à priori pas d'inconvénients à faire un peu de béton aux endroits les plus épais. Et le treillis me semble être une bonne idée: autant éviter les risques de fissures.

Voila voila ... Après ça peut valoir le coup d'attendre d'autres avis ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
31 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
19 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : thom40

Visiteurs non identifiés : 69