Bonjour,
Je m'initie à la pose du placo et je rencontre un problème que je n'arrive pas encore à résoudre.
Je souhaite poser une cloison en placo dans une grande chambre pour la diviser en 2. Le problème que je rencontre est que le plafond est en sous pente, et que j'aimerais poser une partie de cloison en travers de cette sous pente. (Ni dans l'axe de la pente, ni perpendiculaire, la partie 2 sur mon schéma ci-dessous).
Sur la photo ci dessous, j'ai tracé ce que j'aimerais faire.
Un grand merci d'avance si vous pouvez me dépanner sur cette question !
PS : la partie plate du plafond est à 3,40 m de haut. En mettant des montants double tous les 40 / 50 cm, je souhaite rester sur du rail de 48 et ne pas doubler mes plaques de placo. Ca vous parait ok ainsi ?
Bonne journée,
Jérôme
bonjour
tu peux garder du M48 ,mais tu es hors limite ,prévu jusqu a 2.99m ensuite pour le rail dans la partie inclinée du rampant ,je ne suis pas tout a fait d accord de mettre seulement une seule vis ,pour moi ,pas suffisant ,lorsque tu appuieras sur les montants pour visser les plaques ça risque de s arracher ,il existe chez placo ,des suspentes spécialement conçue pour les rampants de façon a ce que ton rail soit toujours droit ,c est ce que je ferai
Bonjour takafer,
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai bien conscience que c'est un peu juste le 48 vu la hauteur, mais je vais doubler les montants pour renforcer au maximum. Vu que la pièce n'est pas grande, j'aimerais rester sur ce format pour gagner un peu de place.
Pour les suspentes, tu parles bien des tiges droites comme ce modèle ? Je ne vois pas comment je pourrai les fixer dans le lambris existant... Et aussi, en regardant, j'ai l'impression que les suspentes doivent fonctionner avec des fourrures et non des rails. Je ne connais pas bien ce système et je ne comprends donc pas comment faire. Pourrais-tu me donner un peu plus de détail stp ?
Merci !
BONJOUR ce n est pas ça du tout ,voici un des modèles existants
bonjour
Pas de problème a fixer votre rail haut dans angle .
Pas très explicite pour le rail suivant angle rampant : mais on fixe le rail en suivant l'angle du rampant et les montants sont coupés a l'avancement en reportant l'angle du rampant en partie haute avant assemblage .
Merci beaucoup Yves, c'est très clair ainsi ! Dernière question, le fait de visser la vis en angle directement dans du lambris ne pose pas de problème ? À première vue ça me semble assez solide, mais je préfère poser la question question au cas où. Et peut être y a t-il une astuce spécifique dans ce cas. Je pense visser tous les 20 / 30 cm pour renforcer...
Et merci aussi takafer pour le lien. Ca a l'air top mais j'ai plutôt envie d'essayer la proposition d' Yves. Si ça marche, c'est un peu plus simple.
bonjour plus simple ,mais plus solide ,j en doute ,le croquis c est bien joli ,mais la réalité va etre différente ,comment veux tu faire tenir une cloison sur un angle ,j ai posé du placo pendant ma carrière d artisan ,jamais je ne ferais ça ,mais ce n est qu un conseil ,pas une obligation a suivre
lorsque l on fait un chantier c est pour durer ,pas pour ce dire que c est plus simple ,ce que j ai montré en lien est tres simple et en plus permet d avoir plusieurs positions d angle ,perso ,c est ce que j ai fait pour faire tenir 6.00m de placard sous rampant
je ne veux pas avoir raison ,je te met en garde ,car c est bien pour cela que tu es venu mettre un post😉
En effet, en tout cas merci pour la précision.
Je viens de trouver ces kits sur leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/rangement-dressing/porte-de-placard/rail-et-accessoires-porte-de-placard/kit-porte-de-placard/kit-sous-pente-blanc-l-13-cm-60202415.html.
Vu que la pente n'est que sur 2 / 3 mètres, je vais peut être mettre ça en effet. (ou me faire des tasseaux bisotés qui doivent revenir au même).
RE affirmatif
Dernière question, le fait de visser la vis en angle directement dans du lambris ne pose pas de problème ? À première vue ça me semble assez solide, mais je préfère poser la question question au cas où.
Re
Bien sur que c'est solide , je pose assez de placo pour en attester et valider la tenue .
Je préfère te montrer un croquis explicite approuvé , plutôt qu'un accessoire dont je ne me servirai jamais pour ton type de réalisation , fait a la base pour tenir le rail haut de placard coulissant sous rampant ( voir la rubrique de référence de la grande surface de bricolage )
Merci Yves,
Ma question sur la solidité concernait plutôt le fait que le revêtement soit du lambris et non le fait de visser dans un angle. En effet, j'ai par ailleurs entendu parler de la technique pour visser dans l'angle, mais je me demandais si le fait que ce soit du lambris et non une grosse poutre changeait la donne.
RE je ne me lancerai pas comme yves ROGNE a savoir qui a raison ou tort ,j avais une entreprise de décoration d intérieur pendant 25 ans et le placo ,faisait partie d un des corps d état ,maintenant j ai tout dit ,
ce n est pas a moi de prendre une décision 🙃
Je comprends vos deux points de vue, et c'est tout l'intérêt de ce type de forum de pouvoir avoir des visions et des avis différents à un même problème. Merci à vous deux d'exprimer le votre, et au final c'est à moi de faire mes choix en fonction ! :-)
Ma question sur la solidité concernait plutôt le fait que le revêtement soit du lambris et non le fait de visser dans un angle.
Bonjour
Oui mais ton lambris , il ne tient pas seul , il est fixé sur les chevrons .
Dans la pratique il est assez simple de faire coïncider les fixations du rail haut avec chaque chevrons = il suffit d'en localiser 1 et de partir sur la base d'un entraxe de 60 cm pour les autres .
Dans la pratique pour trouver le chevron de départ
Simplement au son en tapant sur le lambris , ou si velux repérage en levant légèrement une tuile ou petit percement de sondage par ex en partant a env 63 cm du pignon ( sur le traçage du rail haut ) et en décalant un peu le percement a droite et gauche si on tombe sur du vide .
Tout ça sans prendre en compte le fait qu'aucune pointe ne soit visible sur le lambris auquel cas 😂
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 42