Bonjour,
Premier projet pour ma retraite : monter un atelier attenant à la maison pour pouvoir y bricoler à l'aise. Je n'ai jamais réalisé une construction de cette envergure et j'aimerai avoir l'avis de personnes plus compétentes. Je suis allé voir sur des sites mais rien ne vaut un conseil en direct. Donc si vous avez 2 secondes pour jeter un oeil à mon projet tel que je le vois aujourd'hui, ce serait sympa. Voilà de quoi il s'agit :
L'atelier fera 20 m2 (5m en façade et 4 sur les côtés). Dalle béton (10cm). Accolé au mur nord de la maison. Le terrain est en pente à cet endroit. conséquence sur l'un des côtés, la dalle est à 80 cm plus basse que le terrain. Mon intention est donc de monter un muret de parpaings jusqu'à 1 m sur ce côté, à 40 cm en façade et juste une rangée sur l'autre côté qui, lui, est à niveau par rapport au terrain. puis de monter une structure bois avec une toiture monopente en tuiles redland (45kg/m2)
La pente du toit serait de 33%. Nous habitons à 1000m. Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient mais, il y a déjà eu pas mal de neige par chez nous. premiere question : Est-ce suffisant ?
Pour la charpente, je pensai poser une faîtière au mur (mur en pierres et vieux joints à la chaux) et une sablière en facade. Entre les 2, je me demande combien de pannes intermédiaires sont nécessaires et quelle section est nécessaire ?
Autre question : Pour le scellement de la faîtière et des montants accolés au mur : quelle technique choisiriez-vous ? dans la pierre ? dans la chaux ? scellement chimique ? autre ?
Pour les tous montants de la structure y compris les poteaux d'angle, je voulais utiliser une section de 150X50 en sapin . Est-ce suffisant ?
Sur les chevrons (60X70 cm) posés sur les pannes, je voulais poser un OSB puis les liteaux pour les tuiles. Faut-il procéder ainsi ?
Merci pour votre aide
Coucou
Faudrait montrer quelques photos des lieux
Merci
Bsr,
Pour commencer, il faudrait une fondation, ensuite pour la partie enterrée (d'après ce que je comprend) un enduit extérieur est à prévoir.
Auparavant, j'habitais en Cévennes et la préconisation de pente était entre 40 et 45%, pour le toit ne serait pas t-il mieux une demi ferme ?
Pour la structure bois, je ne suis pas spécialiste, mais les poteaux d'angles me semble un peu légers.
Et pour la couverture, il n'y aura pas d'isolation ?
A suivre....
Cdlt
Bonjour et Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon projet.
Ma présentation étant déjà un peu longue, je n'avais pas précisé que la dalle a déjà été faite cet été. Elle est sans fondations mais avec l'assurance du maçon que ce n'etait pas nécessaire. Il est vrai qu'à l'epoque, il nétait pas question de tuiles mais de bac acier.
Votre réponse m'inquiète un peu. Sur ce type de projet, d'après vous, des fondations sont vraiment indispensables ?
De plus, pour la protection du muret, je pensai doubler ce mur en parpaings avec des pierres. Est-ce que cela rajoute au problème d'absence de fondations ?
Je vais tenir compte de votre avis pour la pente et l'augmenter. J'ai verifié la hauteur sera suffisante en façade.
Pour la charpente, cela me semble plus facile de poser des pannes et des chevrons. Pour l'isolation, je pense voir çà dans un second temps avec un isolant posé entre les chevrons.
Je joins une photo du lieu (avant la pose de la dalle). Encore Merci pour vos conseils.
Coucou
Merci pour la photo
On ne voit pas la dalle
Quoi qu'il en soit , rien n'empêche de faire une fondation a côté des bords de la dalle, suffisamment large et profonde pour recevoir le mur en bloc et son doublage en pierres . Il faudra bien tabler sur une largeur de 60 cm environ
Pour la profondeur cela dépend du type de terrain, mais dans tous les cas il faudra armer. 40 60 cm de fouille mini
Ensuite, l'isolation doit être faite en même temps que la couverture pour un résultat optimum
Pour le haut c'est pas une faîtiére qu'il faut, mais un solin plomb ou zinc a large recouvrement sur les tuiles
Merci pour votre réponse,
Ce serait une solution possible mais cela suppose que je déborde des cotes indiquées sur ma déclaration de travaux. Je dépasserai les 20m2 interieurs maxi.
Pourriez-vous me dire à partir de quel type de projet il vaut mieux faire des fondations ? poids au m2 ?
Coucou
Couper une partie de la dalle et faire la semelle de fondation en périphérie
La semelle supporte le poids du mur, le poids des pierres, la poussée de la charpente, le poids des tuiles, le poids de la neige en hiver, la force du vent
Poids du mur + recouvrement intérieur et de qui sera suspendu à celui ci
Un parpaing de 10 aura une semelle de 30 cm et sera posé au centre de la semelle, d'où les 60 cm avec les pierres
Merci pour votre réponse,
Ce serait une solution possible mais cela suppose que je déborde des cotes indiquées sur ma déclaration de travaux. Je dépasserai les 20m2 interieurs maxi.
Pourriez-vous me dire à partir de quel type de projet il vaut mieux faire des fondations ? poids au m2 ?
Bsr,
Pour un atelier, quel qu'il soit il faut des fondations.
Dommage d'avoir fait la dalle avant.
Sans fondation tout va bouger.
Je reconnais que cela s'avère un peu compliqué désormais.
A+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 45